BD d’Asie

Un comédien, de multiples facettes : plongez dans l’univers fascinant du Rakugo !

Par Marc Vandermeer le 12 octobre 2023                      Lien  
Bercée depuis son plus jeune âge par les répliques de son père, Akane n’a qu’un seul rêve, devenir le prochain grand Rakugoka du Japon ! Non seulement pour prouver son talent à déclamer un récit complet en incarnant tous les personnages, mais aussi (et surtout) pour faire un pied-de-nez à celui qui a anéanti la carrière montante de son père… Une immersion complète dans cet art de la scène méconnu en Occident.

Shinta Arakawa, de son vrai prénom Toru, est un Rakugoka dont le talent et le succès vont grandissants. Nul doute pour son entourage qu’il va bientôt devenir Shin’uchi, le troisième et plus haut grade dans la profession. Un art de la scène proche du stand-up qui veut que son unique acteur interprète tous les rôles d’un récit sans quitter sa position à genoux devant les spectateurs. Un exercice de taille qui nécessite de nombreuses années de pratique. Pourtant, tout va basculer le jour de l’examen fatidique. Le président du jury va tout bonnement renvoyer tous les prétendants au titre de Shin’uchi !

Ainsi s’achève la carrière de Toru. Mais dans l’ombre, un autre prodige a grandi. Sa fille, Akane, a passé toute son enfance à le regarder et à l’imiter dans l’entrebâillement de la porte de sa chambre. Elle semble d’ailleurs avoir hérité du talent de son père et c’est presque naturellement que le mentor de ce dernier a accepté de lui apprendre son art. D’abord en secret, durant plusieurs années, pour enfin reconnaître sa légitimité à l’aube de sa majorité. Car pour devenir officiellement apprenti d’un maître, il faut avoir 18 ans, l’âge qu’Akane aura bientôt.

Un comédien, de multiples facettes : plongez dans l'univers fascinant du Rakugo !
©Takamasa Moue / Ki-oon

Ce premier tome permet aux lecteurs de découvrir cet art méconnu en Occident. Un jeu de comédien bien particulier, codifié par de nombreuses règles allant de la tenue sur scène à la posture et la gestuelle. Un univers particulier mais intriguant dans lequel Yuki Suenaga nous emmène avec passion et fluidité. À l’instar de ses personnages, il instaure une atmosphère propice à l’imagination. Réussir à deviner chaque rôle à partir d’un seul acteur en kimono sur scène n’est pas chose aisée. De quoi reconnaître le talent nécessaire pour réussir ce tour de force : plonger le spectateur dans le récit, entrevoir la physionomie de chaque intervenant, changer de pose (tout en restant à genoux), de timbre de voix, d’intonation… tous les rudiments pour être un grand Rakugoka !

Pour aider le lecteur, l’auteur s’est associé à la plume de Takamasa Moue qui parvient à mettre en images ce que le public ne peut que deviner. Son style graphique est somme toute classique, mais il a réussi à donner une véritable personnalité à chaque protagoniste, du plus effroyable maître à la joyeuse et déterminée Akane. Elle compte bien venger la réputation de son père en devenant Shin’uchi à sa place, mais le chemin est encore long… Un véritable défi pour le dessinateur qui doit jongler avec toutes les expressions des personnages, surtout quand ils sont sur scène !

Autant dire que ce premier tome réussira à titiller la curiosité des lecteurs qui ne manqueront pas de suivre l’apprentissage d’Akane tout en découvrant le Rakugo et ses nombreuses facettes.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032715413

Akane Banashi T.1. Scénario : Yuki Suenaga. Dessin : Takamasa Moue. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 12 octobre 2023. Prix : 6,95 euros.

Ki-oon à partir de 13 ans Tranche de vie Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD