En protégeant Hina de son harceleur, Natsuo prend un coup de couteau et s’effondre dans ses bras. Un moment terrible pour leur famille, aux conséquences diverses, intimes et professionnelles, rappelant que la vie de notre trio reste un soap-opera assumé comme tel !
La vie étudiante et idyllique de Natsuo prend ainsi un tour tragique, où notre héros se retrouve hospitalisé entre la vie et la mort. Bien évidemment il s’en sort et se rétablit finalement assez vite et bien. Cependant toute cette intrigue (...)
Tranche de vie
-
Love X Dilemma T. 20 & T. 21 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam
22 septembre Guillaume Boutet -
Chasseur d’Invader : le Road book d’un dessinateur en quête de mosaïques
14 septembre Kelian NGUYENAprès son poignant témoignage sur son opération à coeur ouvert paru aux éditions Dupuis, Nicolas Kéramidas revient à l’autobiographie avec ce récit de voyage à travers le globe à la poursuite de petits extraterrestres en mosaïques.
Collectionneur compulsif, mais auteur de BD avant tout, Nicolas Kéramidas tombe en 2016 dans la marmite dans l’application Flash Invader. Sorte de Pokémon Go, sorti deux ans avant en 2014, dont l’objectif est de trouver, partout dans le monde, et de photographier le plus de (...) -
L’Été du vertige - Par Adlynn Fischer - Editions La ville brûle
13 septembre Aurélie MONTEIXLe père de Louise est parti pour la semaine. C’est l’occasion de faire une fête sur plusieurs jours, chez elle, avec des amis. Elle y rencontre Aurora, une adolescente que personne ne connaît et qui propose un jeu pour repousser leurs limites.
Adlynn Fischer nous présente une histoire criante de vérité sur la période de l’adolescence. Les personnages sont en pleine détresse émotionnelle et en quête d’identité.
Louise est dans un mal être contenu en silence depuis qu’elle est enfant. Le père projette sur (...) -
B-Side T.1 - Par Cocoro Hirai - Ki-oon
12 septembre Marc VandermeerLa seconde face d’une même œuvre, la création d’un bijou de musique initié par un Beethoven méconnu dans l’espoir que Rui, jeune talent des temps modernes, puisse en faire un chef-d’œuvre. Entrer en immersion dans l’esprit d’un compositeur dans ce premier tome prometteur.
Rui est né dans une famille de musiciens. C’est donc presque naturellement que lui et son frère ainé sont amenés à devenir virtuoses à leur tour. Mais c’est une existence rude, rigoriste, … où seule l’excellence prime au détriment d’un (...) -
Blank Space T. 1 - Par Kon Kumakura - Casterman
7 septembre Guillaume BoutetSérie en trois tomes, un habile mélange de fantaisie, de rêve d’enfant et de marginalisation scolaire, doublé d’une belle amitié. Une vraie découverte.
Deux lycéennes très atypiques, l’exubérante et étourdie Shoko, et la discrète et brillante Sui, se lient d’amitié. Sui cache un secret : elle a la capacité de matérialiser des objets, à condition de connaître et de comprendre parfaitement leur assemblage. Un pouvoir utilisé comme un hobby qui permet aux jeunes filles de s’amuser en expérimentant la création (...) -
Comme un oiseau dans un bocal : Portrait de surdoués – Par Lou Lubie - Delcourt
5 septembre Damien BooneIls représentent 2,2% de la population : on les appelle « surdoués » ou « HPI » pour Haut Potentiel Intellectuel. Derrière des termes pour partie impropres, et au-delà de certains effets de mode pour des parents qui croient voir en leurs enfants des petits génies, se cache une réalité complexe et hétérogène qui accompagne certains adultes tout au long de leur vie. Pour le meilleur et pour le pire.
Si la précocité est traditionnellement – et à juste titre - associée aux enfants, que deviennent donc les « (...) -
Rosigny Zoo - Par Chloé Wary - Editions flblb
4 septembre Philippe LEBASRetour à Rosigny sur Seine ! Après un très réussi, et primé, Saison des roses , consacré au football féminin en banlieue, Chloé Wary pose son regard et ses feutres sur un groupe d’amis confrontés à une politique de la ville agressive et aux choix de vie à opérer. Et c’est tout aussi réussi.
Dans une ville fictive, mais que l’on pourrait facilement imaginer en Seine Saint-Denis (où Chloé Wary a d’ailleurs effectué une résidence d’artiste durant un an), les jeunes membres d’une association, Coeur2cité, se (...) -
Oshi no Ko T. 7 - Par Aka Akasaka & Mengo Yokoyari - Kurokawa
31 août Marc VandermeerAprès le cinéma, la téléréalité et les festivals musicaux, place au théâtre ! Tâche des plus ardues au vu des différents protagonistes du spectacle. Des jeunes acteurs aux potentiels incroyables, voire même insoupçonnés, pour faire vivre des personnages de manga. Challenge qui rend l’enquête sur le meurtre d’Aï presque absent de ce titre…
Le duo Aka Akasaka et Mengo Yokoyari continue de nous dépeindre le monde du spectacle sous toutes ses facettes. Cette fois-ci, avec le travail délicat derrière une pièce de (...) -
L’Été de mes 17 ans - collectif - Bayard graphic
28 août David TAUGISUne compilation un peu convenue de souvenirs d’adolescence, mettant à contribution quelques noms connus du 9e art. Mais la plupart n’ont rien de très passionnant à raconter, un été d’ado, ô quelle surprise, se résumant souvent à un ennui saupoudré de frustrations diverses.
Qui lira ce recueil ? Des souvenirs d’auteurs de plusieurs générations, qui vont des années 1980 aux années 2000 ? Peut-être pas des ados d’aujourd’hui, mais plutôt des nostalgiques, cherchant avidement des éléments communs à ces mémoires (...) -
Rentrée BD 2023 : Titeuf allume la mèche !
25 août Kelian NGUYENLa Rentrée 2023 commence aujourd’hui pour la bande dessinée, avec une publication-événement : le nouveau Titeuf. Le plus célèbre écolier de la BD fête ses 30 ans cette année. La Rentrée, pour Titeuf, c’est pô juste ! Pour l’occasion, il revient en librairie avec un dix-huitième volume. Le phénomène aux 23 millions d’albums vendus s’adapte et grandit avec son époque, confirmant son statut d’icône intemporelle.
Son album ne le flatte pas. Toujours décalé, à contre-mèche, il revient après un été passé en colonie (...) -
Les Chats en BD - Par Cazenove, Flora & Escapa - Ed. Bamboo
21 août Kelian NGUYENLes éditions Bamboo sortent une nouvelle série dans leur collection « apprendre en BD » : une série consacrée aux chats. Co-scénarisée par la comportementaliste animalière Flora, cette BD d’humour vous aidera à percer les secrets de vos félins.
L’arrivée d’un petit chaton est toujours un chamboulement dans le quotidien d’un humain. Surtout quand deux gros matous sont déjà maitres des lieux.
Grâce à l’expertise de Flora comportementaliste animalière, et celle de Cazenove, cet album se transforme en véritable (...) -
"Bocchi The Rock" : le phénomène
17 août Jaime Bonkowski de PassosTrop timide pour vous faire des amis au lycée ? Essayez le Rock ! Riffs endiablés et amplis qui crament, mais aussi crises de panique et gros moments de malaise sont au programme de "Bocchi The Rock", la série musicale la plus hype de 2023. Un pur moment de détente pour relâcher la pression et rigoler un coup, porté par un dessin trop kawaii : on tient peut-être le titre de l’été ?
Hitori est une introvertie par excellence : aucune amie, aucun courage, elle fantasme sa vie en espérant que les autres (...) -
Coupe du monde de Rugby : Bamboo déjà sur le terrain !
14 août Patrice GentilhommeDès septembre, une bonne partie de la France aura les yeux fixés sur la coupe du Monde de rugby. Pour accompagner l’événement, les éditions Bamboo n’ont pas hésité à chausser les crampons !
La série Les Rugbymen fait partie des séries emblématiques et historiques de l’éditeur bourguignon. À l’instar des Profs, des Pompiers et autres Damnés de la route, ils connaissent un succès qui ne s’est jamais démenti et la série Les Rugbymen compte aujourd’hui vingt titres.
Ce vingt-unième album est bien évidemment en (...) -
La vie comme une partie d’échecs
9 août Patrice GentilhommeEt si la vie était une partie d’échecs ? En confrontant le parcours d’une petite dizaine d’individus, Victor L.Pinel tente la démonstration. Un exercice scénaristique parfaitement réussi !
La rencontre de Samir et de Madame Dubois sert de point de départ et de fil conducteur à cette étrange histoire. Enfermée dans sa chambre de l’EPHAD, la vieille femme a entrepris d’apprendre les échecs au jeune aidant venu lui tenir compagnie. Bien que les premiers contacts soient plutôt tendus, les relations entre ces (...) -
Vague de froid – Par Jean Cremers – Le Lombard
5 août Damien BooneJules et son grand frère, Martin, partent en Norvège pour un road-trip devant les mener au Preikestolen, une immense falaise qui surplombe les eaux du Lysefjord. Pour le benjamin, les paysages majestueux sont l’occasion de remplir son carnet de croquis. Mais il espère aussi parler avec son grand frère qui semble s’enfermer dans ses obsessions et qui, lui, cherche à communiquer avec les dieux nordiques...
Jules et Martin embarquent leur voiture sur un bateau qui les mène en Norvège. Mais l’aîné, (...) -
Mordue de toi – T. 6 – Par Nao Hinachi – Kana
2 août Malgorzata NatanekLe dernier tome du shôjô de Hinachi Nao se focalise sur la relation amoureuse de Ryû et Akari et leur ultimes instants au lycée. Une fin prévisible mais douce et pleines de bons sentiments.
Ryû et Akari sortent enfin ensemble ! Fête du lycée, voyage entre amis ou encore rendez-vous à la patinoire attendent nos deux lycéens. Nos tourtereaux explore ici leur relation de jeune couple.
Les moments partagés à deux sont là pour montrer la complicité et la compréhension mutuelle qui ont été développés par le (...) -
New Normal T. 3 – Par Akito Aihara – Éd. Kana
2 août Malgorzata NatanekNatsuki se retrouve mêlée à un groupe de passionnés du cinéma d’avant la pandémie, mais cela la rapproche d’un groupe d’anti-masques dangereux : l’organisation Teeth. Hata, quant à lui, doit faire le deuil de son amie décédée à cause du virus...
Après être sorti de quarantaine, Hata a du mal à reprendre le cours de sa vie car il n’arrive pas à accepter la mort de son amie Shîna. En parallèle, Natsuki se lie d’amitié avec une fille étrange, Mochizuki, avec qui elle partage son intérêt pour les films d’avant la (...) -
PPPPPP T. 2 & T. 3 - Par Mapollo 3 - Ed. Nobi Nobi
31 juillet Guillaume BoutetLucky retrouve deux de ses frères et sœurs en participant à des auditions et des compétitions nationales. Réussira-t-il à renouer avec eux grâce à sa musique "réaliste", face à leurs interprétations "fantaisistes" ?
L’interprétation de Lucky lors de l’audition pour Wao Niiza lui a permis d’impressionner la compositrice et de passer en finale. Cependant son Reijirô reste favori et souhaite toujours qu’il abandonne le piano. Lucky quant à lui s’inquiète terriblement pour Reijirô et décide de l’aider grâce à (...) -
Hippie Surf Satori Par Alain Gardinier & Renaud Garreta - Glénat
28 juillet David TAUGISUne ode à la joie du surf dans le temple californien, dans les yeux d’un jeune passionné français. Les éléments réels incorporés dans l’intrigue et les moments de rencontres inopinées ne suffisent pas à donner un intérêt à cet album au-delà de la communauté des avaleurs de vagues.
Mieux vaut être surfeur (ou surfeuse) pour apprécier ce trip californien. Hormis de belles pages de rouleaux qui caressent nos acrobates de l’océan, le scénario est un peu léger. Derrière le personnage de Pierre, le scénariste (...) -
« Salpêtre », une explosion d’émotions
19 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un ouvrage superbe qui nous arrive là, fruit d’un financement participatif qui a rassemblé plus de 30 000€, piloté par Spaceman Project, un label qui favorise les livres d’auteurs. Le sujet ? Cadix, ce port andalou écrasé de lumière. Vers la mer, l’immensité ; vers la terre un pays qui connaît les premières années d’un fascisme qui va durer des décennies. Dans les cœurs, les corps, les esprits, un catholicisme pas moins pesant que le soleil de plomb. Le carnaval, sa procession et ses masques, est (...)
-
« Le Journal d’un solitaire » ou le portrait intime de nous tous
8 juillet Jorge SanchezDans une ville inconnue, un grand procrastinateur de la lignée de Bartleby passe ses journées à flâner et faire des plans qu’il ne terminera jamais (ou du moins, pas entièrement)... Catalina Bu, jeune promesse de la scène chilienne, débarque en France avec son album « Journal d’un solitaire », aux éditions La Cafetière. À travers des petites histoires conçues initialement pour Instagram, Bu nous plonge dans l’univers d’un jeune homme solitaire préférant la compagnie des plaisirs simples.
Le postulat de (...) -
Show-ha Shoten , T.1 — Par Akinari Asakura et Takeshi Obata — Éd. Kana
7 juillet Malgorzata NatanekTakeshi Obata (Death Note, Bakuman...) revient cette fois-ci au côté de Akinari Asakura aux éditions Kana avec un shônen centré sur un duo de lycéens qui veulent percer dans le milieu comique. De quoi découvrir les ficelles du métier !
Le jeune lycéen Azemichi Shijima souffre d’anxiété sociale et n’arrive pas à parler aux autres. Pourtant, il est connu anonymement dans tout le Japon comme le lycéen le plus drôle sous le pseudo Everyday Shijimi. C’est sa rencontre avec Taiyô Higashikata qui va lui donner (...) -
Himawari House — Par Harmony Becker — Éd. Rue de Sèvres
23 juin Patrice GentilhommeTrois jeunes femmes s’installent au Japon en colocation. Une belle occasion pour chacune de connaître une autre culture mais aussi de se découvrir elles-mêmes et de révéler leur véritable personnalité !
Nao d’origine japonaise a grandi aux États-Unis et n’a conservé qu’une petite boîte qui renferme quelques objets et odeurs de son île natale. Partagée entre deux cultures, la jeune fille décide de partir pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. De retour sur l’archipel, elle s’installe en (...) -
La Cure : une vie sous le joug des thérapies de conversion
21 juin Jorge SanchezDès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento sentait qu’il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s’intéressait pas au football ni aux petites voitures. Alarmés, ses parents redoutent le pire, que leur fils soit “malade” et entament une éducation sévère régie sous les contraintes de nombreuses “thérapies” pour sauver leurs fils de devenir homosexuel… Roman-fleuve de toute une vie, "La cure" de Mario César paru aux éditions iLatina nous raconte l’histoire récente du Brésil et celle d’Acaccio, (...)
-
Trap Hole– T. 1 – Par Nemu Yoko – Éd. Kana
19 juin Malgorzata NatanekAprès "First job, new life" et "New love, new life", Nemu Yoko continue d’explorer la thématique de la vie de jeune adulte. Cette fois-ci elle propose une intrigue autour du mariage et de la reconstruction de soi après une rupture. Une série courte en quatre tomes proposée par le label Life de Kana.
À 29 ans, Haruko a réussi. Elle a un travail stable et s’apprête à se marier. C’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce que son fiancé rompe avec elle pour se mettre avec une autre fille dont il est tombé amoureux. (...) -
Pisse mémé - Par Cati Baur – Editions Dargaud
31 mai Gaëlle BEDISAvec ce nouvel album graphique mettant en scène quatre copines quarantenaires qui se lancent dans un projet de bar associatif baptisé "Pisse-Mémé", Cati Baur s’inscrit bien dans l’air du temps. Sororité, alignement de valeurs, dépassement du qu’en dira-t-on, burn-out, homosexualité, tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés avec la finesse et la touche ironique habituelle d’une autrice au sommet de son art.
Quoi de mieux que le crayonné pastel et doux de Cati Baur pour célébrer l’arrivée du (...) -
Quatre frères pour moi ! T.1– Par Akira Ozaki – Kana
29 mai Malgorzata NatanekEn se remariant, la mère d’Ito a oublié de prévenir sa fille qu’elle sera la grande sœur de quatre garçons ! Comment la cohabitation va se dérouler entre ces jeunes qui hier encore ne se connaissaient pas ?
Quatre frères pour moi édité chez Kana est le premier titre d’Akira Ozaki à paraître en France.
Ito rêve de voir sa mère se remarier et avoir une famille. Cependant, elle était loin d’imaginer vivre un jour avec quatre frères. Gen aux apparences froides, qui était à la tête de la fratrie avant le (...) -
Sultana : être une femme libérée c’est pas si facile (air connu)
25 mai Kelian NGUYENMaintenant installées à Marseille, les autrices Lili Sohn et Elodie Lascar prennent les méditerranéennes comme source d’inspiration. Dans "Sultana", c’est le statut de femme célibataire, passée la trentaine, qui est questionné. Où est le bonheur ? Dans l’idéal de la belle maison au beau jardin avec le beau mari et les toujours aussi beaux enfants ? Au travers de ses rencontres le personnage de Sarah se questionne et par la même remet en question les diktats de notre société patriarcale.
Sarah vit seule (...) -
“Fleur de Prunier" ou : le petit manuel pour adopter un enfant dans la Chine des années 90
25 mai Jorge SanchezL’autrice et illustratrice Maou nous propose un album sensible abordant avec humour l’histoire de son adoption en Chine. Sa sortie est prévue le 22 juin en France, par les éditions Antipodes. Ce récit va bien au-delà d’un simple témoignage personnel et nous transporte quarante ans en arrière, mettant en lumière la persistance des stéréotypes liés à l’infertilité, à la parentalité et les difficultés d’une adoption transcontinentale.
L’histoire se déroule en 1990, quelques mois après les événements de la Place (...) -
Six mois et un autre : le voyage initiatique d’un jeune poète-pèlerin
3 mai Jorge SanchezÀ dix-huit ans, Blaise tourne le dos à son histoire d’amour, à sa relation conflictuelle avec ses parents, à son adolescence bifurquante et enfumée. Il part avec son sac à dos et 400 euros en poche. La longue marche le confronte à de durs défis, des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront au cours d’un hiver et d’un printemps sur le chemin de Compostelle... Opera prima prometteuse du jeune Blaise Pruvost parue chez Steinkis, l’album printanier nous dévoile un talent narratif (...)
-
Premier Rendez-vous - Par Nena et Aris - Éd. Pataquès
2 mai Oussama KARFAAvec les applis de rencontre, les « dates » se sont démocratisés. Dans cet album, Nena et Gilles Aris passent en revue diverses petites mésaventures qui peuvent affecter (ou enrichir) un premier rendez-vous.
Bien qu’on parle d’amour, l’humour est la priorité. Avec un sketch par page, toutes les situations embarrassantes qu’on peut rencontrer lors d’un date sont passées au crible. À côté d’eux, les petits "blancs" gênants dûs à la timidité paraissent complètement dérisoires.
Entre le pompier qui doit (...) -
Mes génies de Wandrille : le prof de BD aux abois commence à construire sa saga
27 avril Jorge SanchezAprès sa nomination dans la short list du Prix SoBD 2021 et un franc succès auprès des lecteurs, "Mes génies" fait l’objet d’une campagne rutilante sur Ulule pour donner forme à son 2e volet. Mais de quoi parle cette "saga" conçue par un auteur bien connu de la scène alternative ? Sorti de la retraite pour narrer les déboires d’un prof de BD initiant des élèves ignorant presque tout du 9e art, Wandrille nous avait régalé avec ce premier album publié chez La Cafetière et nous faire rire dès la première à (...)
-
Au tomber du soleil - Par Nazuna Saitō - Éd. Atelier Akatombo
24 avril Jorge SanchezDans cette réédition d’un album culte de la scène underground du manga, Nazuna Saitō rassemble une dizaine d’histoires racontant les joies, les peines et les désirs de personnages ordinaires ainsi que leurs interactions plus ou moins conflictuelles. À la fois scénariste et dessinatrice, elle sait dépeindre les relations humaines et les sentiments universels avec délicatesse.
Pour Saitō, les thèmes de la naissance, des étapes de l’existence, de l’amour romantique, des relations conjugales ou de la (...) -
Mordue de toi, T. 5 – Par Nao Hinachi – Kana
22 avril Malgorzata NatanekRyû et Akari sont enfin décidés à dévoiler leurs sentiments, mais Yûto tente tant bien que mal de s’imposer entre eux. Vont-ils pouvoir se déclarer mutuellement ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ?
Le voyage a eu un effet bénéfique sur la relation entre Akari et Ryû. En effet, la jeune fille est décidée à ne plus cacher ce qu’elle ressent pour le lycéen. Pour ce dernier, les choses sont aussi plus claires. Cependant, Yûto, le meilleur ami de la jeune fille, lui demande de faire un choix difficile (...) -
La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre : à la conquête de la liberté, la tête dans le guidon !
20 avril Jorge SanchezUne « ride » - à prononcer "raïde", bien sûr ! - c’est une balade en vélo, mais aussi un voyage pour découvrir de quel bois on est fait. Concocté par deux jeunes auteurs déjà auréolés du premier prix de BD numérique au FIBD, ce récit de voyage à travers le cœur de la France arrive avec le printemps pour faire rêver et découvrir l’univers des âmes libres, celles pédalant sur les grands chemins de l’hexagone.
Simon et Florent, deux amis de longue date, mais séparés par les choix académiques, mènent des vies aux (...) -
Pénélope Bagieu au Pop Women Festival : " L’échec et les difficultés forment une vie créative" [INTERVIEW]
20 avril Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, de nombreuses grandes autrices de bande dessinée étaient présentes. Parmi elles, Pénélope Bagieu. Pour ActuaBD, elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours, son processus de création, la polémique concernant l’œuvre de Roald Dahl, la place des femmes dans sa profession, sa dernière bande dessinée publiée - Les Strates - ainsi que sa nouvelle création à venir en duo avec Lola Lafon.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, au Pop Women Festival, tout jeune (...) -
Le Voyageur - Par Théa Rojzman et Joël Alessandra. Éditions Daniel Maghen
19 avril Jorge SanchezEnfermé avec la Joconde, Patrick, gardien de musée au Louvre, ne la supporte plus. D’ailleurs, il ne supporte plus grand-chose de ce monde qui semble ne pas remarquer sa présence. Jusqu’au jour où une voix mystérieuse l’invite à plonger à l’intérieur du tableau… Dans ce dernier opus de Théa Rojzman et Joël Alessandra signé chez les éditions Daniel Maghen, il nous est proposé un récit introspectif sur le potentiel émancipateur de l’art, par le biais d’un voyage esthétique dans le monde du grand Léonard de (...)
-
Chacun ses goûts – T. 6 – Par Machita – Kana
14 avril Malgorzata NatanekDernier tome sur la colocation pleine de douceur entre Haru l’otaku et Ao le jeune travesti. Dans cet ultime opus, une routine paisible attend nos protagonistes tout en introduisant le frère de Haru. Bien sûr, vous retrouverez des nouvelles recettes délicieuses à tester, un incontournable pour ce titre.
Après avoir célébré le nouvel an entre colocataire, Mizuki, le petit frère de Haru, vient lui rendre visiter pour rencontrer Ao. De quoi en apprendre plus sur la relation entre Mizuki et sa sœur. (...) -
Au nom de Catherine – par Julia Billet et Mayalen Goust – Éd. Rue de Sèvres
13 avril Patrice Gentilhomme1945, la guerre est finie ! Toujours aussi passionnée de photographie, Catherine a choisi d’en faire son métier. Pour cela, celle qui a abandonné son véritable patronyme, Rachel Cohen quitte non seulement son compagnon Etienne peu sûr de ses sentiments, mais aussi Goeland et Pingouin, ce couple d’enseignants exceptionnels qui l’avaient recueilli dans la Maison d’enfants de Sèvres. De clichés alimentaires en travaux de commandes, la jolie Catherine fait la connaissance d’un journaliste du quotidien (...)
-
« Les Veilleurs » : une leçon de tolérance
12 avril Oussama KARFALes troubles du spectre autistique (dits TSA), dur dur de s’y accommoder lorsqu’on n’y est pas sensibilisé. C’était le cas de Yann Dégruel, dessinateur de BD, avant qu’il se retrouve contraint de prendre un nouvel emploi pour assurer ses fins de mois : veilleur de nuit dans une maison hébergeant des personnes autistes. Dans ce roman graphique, il raconte cette expérience ponctuée de joies, de mésaventures et surtout de vives remises en question.
Veilleur de nuit, en quoi ça consiste ? De 22 heures à 7 (...) -
L’année fantôme - par Didier Tronchet - Éd. Dupuis
4 avril Stéphane GROBOSTUn roman graphique qui parle d’humour avec gravité et profondeur : Didier Tronchet interroge sa propre vocation d’humoriste à travers le portrait de Collot qui est amené à découvrir une année oubliée de son enfance qui l’a influencé à son insu.. Un touchant parcours de chute et reconstruction.
Tronchet met en image un projet ancien de roman, longuement maturé, lié à son histoire personnelle : l’année fantôme qu’il évoque a réellement existé et son scénario n’a pas été totalement écrit à l’avance. Comme (...) -
Les Pays d’Amir – Par Séverine Vidal et Adrian Huelva – Editions Bamboo/Grand Angle
1er avril Patrice GentilhommeComment accueillir un migrant chez soi ? Si l’intention est bonne, la mise en pratique n’est pas aussi si simple. C’est ce que raconte cet album avec délicatesse et sensibilité.
Après avoir fui son pays, Amir, jeune réfugié syrien, perd le peu qu’il possédait dans l’incendie du squat occupé avec ses compagnons de misère.
Il est alors recueilli par Solange, une infirmière qui effectue des maraudes. Très touchée par la situation du jeune homme, elle décide de l’héberger chez elle. Jack, son mari et ses (...) -
Sakura, Saku T. 1 - Par Io Sakisaka - Kana
31 mars Malgorzata NatanekRetrouver l’autrice de "Blue Spring Ride" et de "Strobe Edge" dans un nouveau shôjo, voilà qui est prometteur. Cette fois-ci, Io Sakisaka propose une histoire autour de Fujigaya Saku, une héroïne altruiste et pleine de bons sentiments. Une bonne Samaritaine, quoi !...
Les fans de Io Sakisaka ont de quoi se réjouir ! En effet, les éditions Kana viennent de débuter la publication de son dernier titre Sakura, Saku. Sur le point de faire un malaise dans le train, Fujigaya Saku est aidée par quelqu’un (...) -
Carnet de prison - par Galien - Éd. Steinkis
23 mars Oussama KARFA« Qu’est-ce que vous venez faire ici ? », demande un détenu de la maison d’arrêt de Caen à Galien, dessinateur venu y donner quelques cours. Tout au long de cet ouvrage, dans lequel il raconte par extraits ses séances, il tente d’apporter des réponses à cette question.
Dans ce roman graphique autobiographique, Galien explore une aventure qui l’a marqué dans sa carrière de dessinateur : les cours qu’il avait donné, deux ans durant, à des détenus de la maison d’arrêt de Caen. Aidé et vivement conseillé par (...) -
Escale à Yokohama T. 9 & T. 10 - Par Ashinano Hitoshi - Ed. Meian
20 mars Romain COMPIEGNEAprès un an passé sur les routes, Alpha revient dans son village. Le temps a passé et les têtes ont changé. Les habitudes reprennent leur cours, mais la mélancolie reste bien présente.
Redécouvrant le paysage qu’elle avait quitté, Alpha décide de passer par la station avant de rentrer au café. Elle y retrouve Takahiro tandis que ce dernier se repose sur une chaise. Dans son évocation du temps passé, on découvre que le jeune homme a bien grandi, qu’il travaille désormais à la station avec Papi, et qu’il (...) -
Le Prof qui a sauvé sa vie – Par Albert Algoud et Florence Cestac – Ed. Dargaud
19 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)LE Albert Algoud de la TV, le pitre qui faisait rire sur Canal + aux côtés d’Antoine de Caunes, puis après sur France Inter, dans « Hara Kiri » et dans « Fluide Glacial » (dont il a été le rédacteur-en-chef) était prof, le saviez-vous ? Il raconte dans cette BD sa courte carrière d’enseignant de français en Haute-Savoie. Merveilleusement illustré par Florence Cestac, voici un album drôle, édifiant et un peu nostalgique.
Nous sommes en 1978, Algoud est un jeune père qui vient d’être nommé dans une école en (...) -
L’Écume des nuages - Par Sandra Garayoa et Bertol Arrieta - Bang Éditions
16 mars Oussama KARFASandra Garayoa et Bertol Arrieta nous placent, dans cet album traduit de l’espagnol, en immersion dans l’esprit de Leire, une jeune femme dont la moitié, Iker, vient de mettre fin à ses jours. Perdue, elle se demande comment une telle chose a pu se produire. Parviendra-t-elle à trouver des réponses à ses interrogations ? Un bel album, réflexion esthétique et sentimentale sur l’absence.
Perdre un être cher peut être compliqué à gérer, émotionnellement... comme en témoigne l’histoire de Leire. On suit (...) -
Gabriel : le témoignage d’un frère sur la schizophrénie
9 mars Kelian NGUYENIl existe plusieurs maux qui rongent l’être humain. Certains sont de naissance, d’autres arrivent par accident. Gabriel perd le contrôle de sa vie après un mauvais mélange en soirée. Ce roman graphique fort et juste traite de l’histoire vraie de la schizophrénie de Gabriel Temps racontée par son propre frère, qui signe ici sa première BD.
Gabriel est un jeune adulte atteint de schizophrénie. Il vit chaque jour comme une épreuve, une épreuve face à lui-même surtout. Se préparer, les transports en (...) -
L’Ami - par Lola Halifa-Legrand & Yann Le Bec - Dupuis
9 mars Marlene AGIUSL’Ami pourrait aussi bien s’appeler L’Ado, voire même La Libido pour nous décrire ce livre qui n’est pas tant une histoire d’amitié qu’un récit malaisant d’une rencontre entre deux ados avec trop de temps libre, dans une semi-campagne pavillonnaire noire et blanche à l’atmosphère inquiétante.
Publié dans la collection tranche de vie Les Ondes Marcinelle, le livre s’ouvre sur notre personnage principal Tomi, ado libidineux, qui mate un porno. Ay caramba, peut-on se dire. Mais parmi les scènes de branlettes (...) -
L’Artiste à mi-temps - Par Timothée Ostermann - Sarbacane
3 mars LA BIBLIOPHAGETimothée est assistant pédagogique mais surtout artiste. Comment conjuguer sa passion tout en s’assurant de pouvoir payer le loyer ? C’est de ce flux tendu dont il est question ici ; et puis il y a les élèves, souvent en difficulté que Timothée aide du mieux qu’il peut.
Timothée Ostermann est assistant pédagogique à mi-temps dans un lycée professionnel. Le reste du temps, il essaye tant bien que mal de vivre de son art et de se débattre avec la CAF.
C’est son univers qu’il va nous décrire pendant 250 (...) -
Chloé Charles (Top Chef) se lance dans la BD
2 mars Oussama KARFAChloé Charles, ancienne candidate de Top Chef, s’associe à Tiphaine de Cointet, dessinatrice, pour réaliser sa première bande dessinée... ou, comme elle l’appelle, sa « bande cuisinée ».
Hier soir, la nouvelle saison de Top Chef a débuté. C’est le moment de ressortir de nos placards l’ouvrage initié par Chloé Charles, ancienne candidate du programme. Pour rappel, elle est la première femme à avoir remporté l’émission Objectif Top Chef. Cette année, c’est la seconde fois qu’une personnalité féminine (Sarika (...) -
New Normal T. 1 – Par Akito Aihara – Éd. Kana
28 février Malgorzata NatanekEt si le Covid avait été un virus plus meurtrier ? Ce scénario, exploré ici, nous place dans un monde post-pandémie qui oblige la population à toujours garder un masque en public. C’est dans ce contexte particulier que le jeune Hata va apercevoir par accident la bouche d’une camarade Natsuki les incitant à se côtoyer.
New Normal est le premier titre édité en France de Akito Aihara par Kana. Après qu’une maladie dévastatrice a réduit la population drastiquement, le masque est devenu une obligation quasi (...) -
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne - Par Danièle Masse & Sylvain Dorange - Éd. Delcourt
27 février Kelian NGUYENEn octobre dernier sonnaient les 50 ans de l’ouverture du procès de Bobigny où l’avocate Gisèle Halimi a joué un rôle éminent. Pour l’occasion, l’un de ses livres, "Une Farouche Liberté", avait été adaptée en BD. Avec ce nouveau titre de la femme qui n’a jamais cessé de se battre, Delcourt ne célèbre aucune date en particulier et souhaite se concentrer sur son enfance, là où toute vocation naît...
Née dans une famille juive d’origine berbère dans la Tunisie coloniale de 1927, Gisèle Halimi s’est très vite (...) -
Jun Mayuzuki Anthologie 2007-2017 – Par Jun Mayuzuki - Kana
24 février Malgorzata NatanekDes œuvres courtes de la mangaka qui partage ses réflexions sur de nombreux thèmes comme le féminisme, la sexualité, la transidentité ou encore l’amour. Des intrigues originales qui sortent des lectures classiques du genre. Pour public averti.
À la suite de la publication des mangas Après la pluie et Kowloon Generic Romance de Jun Mayuzuki, qui ont convaincu les lecteurs, Kana propose cette fois-ci un one-shot de l’autrice sous le titre Jun Mayuzuki Anthologie 2007-2017. Une édition avec une (...) -
Phasmastory - Par Anne Baraou & Nancy Peña - Éd. Nathan
23 février Oussama KARFASuivre les aventures de plusieurs insectes rares, au beau milieu de leur écosystème, une jungle luxuriante, et découvrez la famille (nombreuse) des phasmes. Tranches de vie d’insectes, humour et instruction sont au programme. Une BD jeunesse pas comme els autres.
Où est passée Nervur ? Ses amis partent à sa recherche. Il faut protéger celle qui n’est encore qu’un bébé. Car forcément, dans la jungle, c’est... Mince ! La loi de la jungle précisément !
« Le plus dur n’est pas la chute, mais (...) -
Vive le CM1 – Greg Newman, Francesco Sala & Ségolène Valente – Éd. Jungle
17 février Oussama KARFAQue se passe-t-il dans la tête d’une élève de CM1 ? Les personnes qui ont passé ce palier (et qui représentent une bonne part de ceux qui nous lisent) le savent certainement. Greg Newman et Francesco Sala tentent de le visualiser dans cette BD reprise du roman de Ségolène Valente.
L’album met en lumière les aventures de Camille, une écolière qui vit pleinement son année de CM1. Avec sa bande de copains, elle enchaîne les péripéties : l’adoption d’un hamster pour un exposé, un atelier danse enseigné par (...) -
Superman for all seasons - Par Jeph Loeb & Tim Sale - Ed. Urban Comics
14 février Jaime Bonkowski de PassosJeph Loeb, Tim Sale. Ces deux noms suffisent à susciter l’émoi chez n’importe quel fan de comics, tant les deux compères ont marqué l’industrie d’une empreinte indélébile. Surtout connus pour leur travail sur Batman, dont les exceptionnels "Silence" et "Un Long Halloween" servent de fondations à Christopher Nolan pour sa trilogie "Dark Knight", ils ont aussi offert plusieurs run mémorables à d’autres héros de l’écurie. Celui qui nous intéresse ici c’est "Superman for all seasons", réédité en ce début (...)
-
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYENAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Du Beau avec du moche - Par Kek - Ed. Delcourt
8 février David TAUGISTémoignage vécu des attentats de 2015, côté "voisin". Deux amis subissent les contrecoups du choc sans avoir été atteints physiquement. Leur détresse, leurs réactions nous prennent à la gorge, montrant l’étendue du traumatisme, celui des survivants. Un récit juste et précis, qui touche sans pathos excessif.
Le choc arrive par surprise, après les premières pages : sous cette couverture trompeuse se déroule un récit poignant de l’après-attentats du 13 novembre 2015, côté riverains. Ici, deux amis, qui ont (...) -
En quête de sens – Par Thibault Bouëssel du Bourg – Éd. Enrick B
7 février Damien BooneManagers sadiques, novlangue administrative, formules de politesse convenues, service juridique un peu borné... À travers les mésaventures d’un jeune travailleur du quartier de la Défense, cet album pointe et moque les conventions de la vie en entreprise.
« Han zut, j’ai fermé mon tableau croisé dynamique » : en costume-cravate, face à son écran d’ordinateur, ce qui ressemble à un vieux cadre d’entreprise exprime sans émotion apparente ce qui lui arrive, et qui probablement n’intéresse pas grand monde. (...) -
Monsieur Apothéoz : La chance appartient aux audacieux
6 février Kelian NGUYENThéo, dernier porteur du nom des Apothéoz est convaincu que ce patronyme est maudit. Pour chaque membre de la famille, l’ambition se solde par une mort grandiose et remarquée. Pour déjouer le malheur, Théo vit sans grand plan de carrière. Il est seulement porté, depuis l’enfance par son amour pour Camille qu’il ne lui a jamais avoué par superstition.
Après un événement inattendu, le jeune Théo qui a toujours tout fait pour déjouer le malheur lié à son nom trouve un allié de circonstance tout aussi (...) -
Sirius : Twin Stars - par Ana C. Sanchez - Glénat
6 février Jaime Bonkowski de PassosGlénat Manga enrichit son catalogue "Shojo" d’un one-shot tout en émotion et en leçons de vie par Ana C. Sanchez, une autrice espagnole qui signe avec cet ouvrage son deuxième titre. Un trait maitrisé, une histoire douce qu’on lit d’une traite et qui laisse songeur : "Sirius : Twin Stars" a toutes les qualités pour convaincre n’importe quel lecteur peu importe son âge ou son genre. C’est d’autant plus frustrant de savoir que l’affiliation au catalogue "Shojo" de l’éditeur détournera d’office une partie (...)
-
Hazerka : des larmes au succès - par Francesca Siveiro et Fabien Fernandez - Éd. Jungle
24 janvier Oussama KARFAEn se mêlant au 9e art, le chanteur Hazerka fait part avec émotion de l’enfer vécu durant ses années collège, à travers un beau message de sensibilisation. Malgré tout, est-ce que ce récit nous aide grandement à comprendre son ascension ? Les détails (nombreux) de cette oeuvre ont-ils tous leur place ? Ça se discute.
En voyant la couverture de l’album, on s’attendait à un contenu plutôt léger, à l’instar de Super Easy qui met en scène Khaby Lame ou encore Les Parodies Bros : histoires vraies. Mais dès (...) -
Bunker - par Camille Poulie - Éd. Dupuis
19 janvier Jorge SanchezAnnées 90, sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais, trois ados passent le plus clair de leur temps à glander sans direction. Punks sans le savoir, ils fument des joints, boivent des bières et découvrent le monde qui les entoure, ainsi que leur corps. Par chance, ils découvrent un ancien bunker allemand qui deviendra l’épicentre de leur monde. Opera prima de Camille Poulie paru chez Dupuis, le jeune artiste fait ses premiers pas avec un scénario aussi personnel que son style.
En un an, Jessica a changé. (...) -
Adieu Eri : Comment faire du cinéma avec de l’encre et du papier
19 janvier Sacha PUAUXNouvelle année, nouveau One-shot du remarquable et remarqué mangaka Tatsuki Fujimoto ! L’auteur de "Chainsaw Man" signe un nouveau récit complet haletant invitant le lecteur à faire face au grand écran...
Si vous avez suivi un peu l’actualité Manga de 2022, le nom de Tatsuki Fujimoto ne vous est pas inconnu : auteur des séries à succès Fire Punch et Chainsaw-man, l’auteur avait reçu plusieurs coups de projecteur l’an passé, à commencer par une gigantesque exposition au Festival International de la BD. (...) -
"Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême
17 janvier Marlene AGIUS"Peau" est un livre simple et beau qui raconte l’histoire entrecroisée de deux femmes dont les chemins s’enlacent, par hasard, dans la vie. Ou plus exactement, à un cours de modèle vivant : Rita, sexagénaire un peu perdue tente de devenir modèle, et Esther tente de la dessiner telle qu’elle la sent, plutôt qu’elle ne la voit.
Malgré son titre un peu étrange, Vel en flamand ne nous raconte pas exclusivement une histoire d’épiderme, de chair, ou d’écailles même si de nos personnages l’une est une vieille (...) -
James Albon ("Recette de Famille") : "Peu de maisons d’édition britanniques supportent la BD." [INTERVIEW]
24 décembre 2022 Kelian NGUYENPetite surprise de la fin de l’été chez Glénat, "Recette de Famille" de l’auteur Britannique James Albon s’est un peu effacé sous la quantité de sorties de la rentrée littéraire. Profitant de son voyage promotionnel en France, nous avons rencontré l’auteur pour revenir sur la vie de l’album.
Comment vit la BD de l’autre côté de la Manche ?
En Grande-Bretagne il n’y a pas beaucoup de BD, c’est surtout aux États-Unis qu’il y a un marché. Les Britanniques ne s’y intéressent pas tant que ça. En 2015, pour mon (...) -
Fils et pères - Anthony Bertrand - La Boîte à Bulles
23 décembre 2022 Damien BooneTom a quatre ans lorsqu’il est adopté par ses nouveaux parents : il s’appellera désormais Thomas. À l’adolescence, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista. Ainsi, il n’a pas les mêmes origines que celle de ses parents adoptifs, ce qui le perturbe profondément, au moment même où il se découvre une attirance pour les garçons. Cet ouvrage relate avec tendresse la quête de ses origines et de soi-même, à travers les thèmes de la famille, de l’homosexualité, de la parentalité et de la (...)
-
The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama
22 décembre 2022 Kelian NGUYENEn course pour le Fauve jeunesse du 50e festival d’Angoulême, qui se tiendra en janvier 2023, « The Magic Fish » est un ouvrage touchant et juste sur l’immigration, la transmission et l’amour avec un -s.
Hiên a fui, avec son mari, le Vietnam pour les États-Unis pendant la Guerre, ils y ont eu Tiên. Ce fils a 13 ans quand l’intrigue démarre. Pour s’apprivoiser, se retrouver et se perfectionner dans la langue de l’autre, la mère et le fils se lisent des histoires. Celles que préfère Tiên sont les contes (...) -
Chacun ses goûts – T. 4 – Par Machita – Kana
20 décembre 2022 Malgorzata NatanekUne colocation entre une otaku et un garçon qui aime porter des vêtements féminins. Un récit sur l’ouverture d’esprit et l’acceptation.
Le quotidien partagé de Haru l’otaku et Ao qui est très féminin continue de surprendre. L’héroïne ne se sent pas légitime de porter des choses mignonnes ce qui pousse Ao à essayer de la faire changer sa position.
Les petites attentions et l’envie de comprendre l’autre sont toujours présentes entre les deux amis même lorsqu’une dispute éclate entre eux. C’est aussi (...) -
Hollywoodland : le cinéma par ceux qui le font (ou presque)
3 décembre 2022 Kelian NGUYENOui il y a le 9e art, mais pas que. Et, comme le disait si bien Catherine Meurisse lors de sa réception sous la coupole, la BD fait le pont entre tous les arts. Surtout quand la BD s’intéresse au 7e : le cinéma. Avec Zidrou et Maltaite aux manettes d’un album chez Fluide Glacial, on se doute bien que ces neuf histoires courtes ne vont pas être très sérieuses : détrompez-vous.
Ils s’appellent Hayworth, Oscar, Loreen, Liberty, Yoko, Woody, Orson, Olivia et Doug. Ces prénoms feront probablement écho (...) -
S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis
23 novembre 2022 Damien BooneJulie et Daphné se rencontrent lors d’une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d’embûches.
Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur (...) -
Mordue de toi – T. 3 – Par Nao Hinachi – Kana
16 novembre 2022 Malgorzata NatanekYûto amoureux d’Akari s’interpose entre cette dernière et Ryû. Notre héroïne prend conscience de ses sentiments et le héros Ryû, qui a du mal avec le relationnel, se questionne beaucoup sur son attitude avec Akari.
Entre le test de courage organisé par le lycée et l’été qui arrive, les occasions se multiplient pour Ryû et Akari de se rapprocher. La jeune fille prend conscience de ses sentiments pour lui mais ne s’imagine pas qu’il pourrait la voir autrement qu’en amie. Ce dernier quant à lui, se pose (...) -
Terres d’accueil – Par Figuière, Valette et Marie – Éditions Petit à Petit
9 novembre 2022 Christian GRANGE« Terres d’accueil » nous parlent de la complexité des motifs de départs, parfois choisis, parfois obligés, parfois un peu des deux ; de la volonté des États à contrôler les frontières ; des destins individuels pris dans les filets de l’Histoire ; des démarches administratives et de l’accompagnement des migrants ; des peurs des uns, des préjugés d’autres, de la solidarité ou de l’indifférence. Bref, un album sur des individus qui veulent rester des êtres humains.
Différentes BD ont déjà abordé la thématique (...) -
Tous les vélos de ma vie – Par Power Paola – L’Agrume
7 novembre 2022 Damien BooneVTT, BMX, chopper ou vélo de ville, Power Paola nous parle de tous les vélos qui ont marqué sa vie.
Si le vélo est un moyen de locomotion géographique, il est aussi une façon de voyager dans le temps : c’est ce parti-pris original que prend Power Paola, autrice colombo-équatorienne. Elle emmène le lecteur dans un voyage à travers quelques-uns des événements les plus marquants de sa vie, qui ont tous un point commun : le vélo.
Divisé en six nouvelles graphiques, l’album remonte le temps, et relie des (...) -
Cyrille Pomès (« Moon ») : « J’avais envie de revenir à l’écriture… » [PODCAST]
30 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait quelques temps que nous avions Cyrille Pomès dans les radars. Diplômé de l’E.E.S.I d’Angoulême, il a publié son premier album, "À la lettre près", chez Albin Michel en 2005. Depuis il a un peu crapahuté en publiant des « BD de reportage » pour "La Revue Dessinée", Arte et Amnesty International, produisant quelques carnets de voyage, ou pour Futuropolis où il publie deux albums marquants avec l’historien spécialiste du monde arabe, Jean-Pierre Filiu : "Le Printemps des Arabes" (2013) et "La (...)
-
Not a New York Love Story - Par J.Voloj et A.Gefe - Ed. Sarbacane
28 octobre 2022 Philippe LEBAS"This is not love song". En fait si ! Comme dans la chanson de PIL, l’affirmation initiale devient son contraire. Ce qui ne devait pas être une New York love story en devient une, une double même, une ode à l’amour et à New York.
Tout commence par une vue d’ensemble sur la skyline de New York, avec un cimetière au premier plan et un homme, minuscule qui en sort, après avoir enterré celle qu’il a aimée. On ne saurait mieux résumer cette histoire d’amour tragique, celle d’un jeune homme avec une jeune (...) -
Happiness dans ta gueule ou la satire mordante de l’auto-développement
26 octobre 2022 Jorge SanchezPascal Valty et sa bande sont un gang déjà connu pour leur humour sagace et son éloquence pour caricaturer les bobos parisiens dans leurs délires postmodernes. Après le succès de « L’extension du domaine de la loose », ils reviennent à la charge avec une pépite concoctée par Emmanuelle Uzan et Pascal Valty, qui fera en rire plus d’un...
Nathalie Leboeuf est une femme nullipare, autrement dit, une femme qui ne va jamais s’angoisser avec l’achat des fournitures scolaires. Arrivée à la quarantaine, cette (...) -
Bonne Ambiance magazine : Journal d’un curé de camping - par David Snug - La petite maison dans l’imprimerie
22 octobre 2022 Louis GROULTDavid Snug le prolifique est de retour avec le deuxième numéro du fanzine Bonne Ambiance magazine intitulé : Journal d’un curé de camping. En quelques mots et une couverture farfelue, le ton est donné. Petit rappel de l’aventure de David Snug avec le fanzine : Alors qu’il est invité à un salon du fanzine, il se rend compte qu’il n’en a jamais publié. Ni une, ni deux, David Snug sort son premier fanzine et quelques mois plus tard le second : Journal d’un curé de camping.
Ce fanzine est une compilation (...) -
Dwells like Teen Spirits T. 3 - Par Meidelev - Autoédition
18 octobre 2022 Malgorzata NatanekUne histoire de colocation entre trois personnages venu de l’enfer : Malissa, Grimm et PJ. Ils se cachent dans le monde des mortels et doivent faire face à de nombreuses difficultés qui mettent en péril leur amitié et leur survie.
Dwells like Teen Spirits est la première série de Meidelev, une auteure de BD indé, paru en autoédition. Les protagonistes de cette série, prévue en sept tomes, étaient à l’origine des personnages non joueurs (PNJs) d’une campagne de jeu de rôles que Meidelev a écrite. Aussi, (...) -
Comme si c’était arrivé - Par Tamara Tantalo & Lorenzo Coltellacci - Éd. Sarbacane
5 octobre 2022 Philippe LEBASJeune retraité, l’italien Francesco apprend par Facebook la mort d’une autrice de BD française, avec laquelle il eut jadis une relation aussi brève que forte, dont il ne s’est au final jamais vraiment remis. Le voilà dès lors parti sur les traces de son passé. Peut-on faire comme si c’était arrivé ?
Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo traitent d’un sujet classique, celui d’un homme face à ses regrets, qui se demande ce qu’il aurait pu faire pour éviter une séparation douloureuse et qui l’a hanté toute (...) -
Elegant Yokai Apartment Life T. 1- Par Kozuki Hinowa et Miyama Waka-Édition Noeve Grafx
3 octobre 2022 Malgorzata NatanekEn quittant son oncle, Yûshi, un jeune lycéen, n’aurait jamais pu deviner ce qui l’attendrait : une collocation avec des êtres surnaturels et des humains excentriques. L’occasion pour lui d’avoir de nombreuses réflexions et des remises en question.
Noeve Grafx propose Elegant Yokai Apartment Life de Kozuki Hinowa et Miyama Waka dans sa collection XS. Cette dernière a un avantage non comparable : un prix unique de 3,95€ pour tous les tomes des séries qui en font partie, les rendant bien plus (...) -
À quoi tu joues, Ayumu ?! T. 1 - Par Sochiro Yamamoto - Nobi Nobi
30 septembre 2022 Romain COMPIEGNEAprès, « Quand Takagi me taquine », voici une nouvelle série de Soichiro Yamamoto à atteindre nos contrées. Reprenant le principe de base de ce manga, cet autre titre à t’il autre chose à proposer ? Voici quelques éléments de réponses.
Élève en classe de première au lycée, Urushi Yaotome est également la présidente du club de shogi. Mais ce club n’est constitué que d’elle-même ainsi que d’un autre élève, Ayumu Tanaka d’un an son junior. Elle est persuadée qu’il est amoureux d’elle et lors de leurs parties (...) -
Blossom - Par D.S. - Éd. Nazca
27 septembre 2022 PiAiD.S est un(e) auteur(ice) taïwanaise qui retrace avec Blossom, un évènement majeur dans l’évolution de la population et de la communauté LGBTQIA+ de Taïwan : la légalisation en 2019 du mariage pour tous. Prenant racine sur cet évènement majeur, c’est sous l’angle de la fiction et son protagoniste Yu-Fan qu’iel aborde dans ce récit engagé et essentielles thèmes de l’intersexualité, l’homosexualité, la quête et l’acceptation de soi.
“- Je n’arrive pas à comprendre comment on peut s’opposer si activement à ce (...) -
Le Rossignol ne chantera pas – Par Juliana Hyrri – Ed. Même Pas Mal
27 septembre 2022 Damien BooneL’enfance n’est pas qu’innocence : cet ouvrage le rappelle en évoquant avec gravité et pudeur six secrets d’une jeune fille. Que se passe-t-il lorsqu’une petite fille est face à une situation qu’elle ne peut affronter ? Juliana Hyrri, autrice finlandaise, lève le voile sur six secrets qui semblent hanter sa mémoire, sans que l’on ne sache précisément ce qui relève du mythe, de la réalité, ou seulement du souvenir flou que les années tendent progressivement à effacer.
L’album, découpé en six histoires (de 4 (...) -
Jamais - Le Jour J - Par Bruno Duhamel - Editions Grand Angle/Bamboo
24 septembre 2022 Patrice GentilhommeDans ce coin perdu de Normandie, les falaises s’effondrent menaçant non seulement la maison d’une habitante âgée bien décidée à ne pas partir mais aussi un petit village tranquille ou... presque !
Revoilà donc Madeleine, la résistante ! Nous avions déjà fait la connaissance de cette nonagénaire aveugle, au caractère bien trempé, vivant seule avec son chat Balthazar qui refuse obstinément de quitter sa vieille maison située sur une falaise sur le point de s’effondrer. La situation était déjà non seulement (...) -
Celui que tu aimes dans les ténèbres - Par Skottie Young & Jorge Corona - Urban Comics
13 septembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosUne artiste en vogue qui affronte son canevas désespéremment vide, une demeure prétendument hantée et une confondante histoire d’amour... Urban Comics nous délivre dans sa collection Indies une rafraîchissante petite histoire qui ne ferait rougir ni Poe ni Lovecraft, signée de l’excellent tandem Skottie Young au scénario et Jorge Corona aux pinceaux. Un titre très réussi qu’on prend plaisir à lire d’une traite.
Ro Meadows, une peintre qui rencontre tout juste le succès dans sa carrière naissante, se (...) -
Trillion Game - Par Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami - Éd. Glénat
12 septembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosEt toi, tu ferais quoi avec un milliard de dollars ? C’est cette question qui réunit deux singuliers personnages que tout oppose, et qui décident, pour enfin trouver la réponse... D’accumuler cette somme. Plus encore : un trilliard est leur objectif final, de quoi acheter littéralement tout ce que le monde a à offrir. Un scénario loufoque porté par des personnages ravageurs, un dessin sublime, et une intrigue unique en son genre : on tient le banger de la rentrée.
Dans le coin droit du ring, voici (...) -
N’en parlons plus - Par Weng Pixin - Ed. Motus
10 septembre 2022 Aurélie MONTEIXNous suivons plusieurs fragments de vie à travers cinq générations de jeunes femmes. Elles viennent toutes de la même famille que l’autrice Weng Pixin : Kuăn, Mèi, Bìng, Bì et Rita. Les récits se déroulent entre la Chine et Singapour de 1908 à 2032. Le parallèle entre chaque époque nous présente ce qui les ont construites. Une éducation et des tempéraments similaires alors que chaque vie est différente. Arrière-grand-mère, grand-mère, mère et fille ont toutes 15 ans et doivent pourtant endosser le rôle d’une (...)
-
Symptômes - Par Catherine Ocelot - Ed. Pow Pow
3 septembre 2022 Aurélie MONTEIXCette œuvre est un laboratoire des soucis. Catherine aimerait avoir des anges gardiens de sa santé. Elle imagine qu’avec des amis médecins, comme ceux de "Grey’s Anatomy", elle se sentirait en sécurité. Mireille se sent souffrante. Le diagnostic de son médecin est clair : elle souffre d’une grande solitude. Mais Esther a un autre souci : elle mange ses émotions...
Des points de vue de femme sont présentés à travers un groupe de parole, “Solitude Anonyme”. À travers des échanges sur leurs expériences, (...) -
The Sound of my SouL T. 1 - Par Rin Saito - Éd. Akata
31 août 2022 PiAiRin saito est une vétérante du monde vertigineux du manga. Elle entame sa carrière en 1981 dont un grand nombre de mangas sont encore exclusifs en France. Elle réalise des œuvres prépubliés dans des magazines shojô, accompagnant de grandes œuvres et autrices tels que « Chihayafuru » de Yuki Suetsugu ou encore « Runing Girl » de Shigematsu Narumi. Elle a su traiter par ses titres une myriade de thématiques profondes. Notamment des sujets difficiles, où la question sociale est souvent essentielle. « The (...)
-
« Recette de famille » de James Albon : un succulent thriller pour la rentrée de Glénat.
30 août 2022 Kelian NGUYENParti pour être un chouette roman graphique dans le registre de la tranche de vie, « Recette de famille » bascule subitement dans le thriller psychologique. Dans cet album, l’alliance savoureuse entre gastronomie, aventures familiales et drame social, subtilement saupoudrée de mystère, nous tient en haleine de bout en bout.
C’est à la suite d’un héritage conséquent que Rowan et son frère Tulip quittent le domicile maternel et, par la même occasion, leur austère petite île écossaise pour prendre la (...) -
New Love, New Life !, T. 1, 2 & 3 – Par Yoko Nemu – Éd. Kana
25 août 2022 Malgorzata NatanekAlors qu’elle veut être illustratrice, Momoko se retrouve dans une boîte de graphisme spécialisée dans l’univers du pachinko où le code du travail est bafoué et les employés sont excentriques.
Après la série First job, New Life de Yoko Nemu, les Éditions Kana nous proposent son prequel : New Love, New Life !.
Cette série reprend le quotidien des employés d’une entreprise de graphisme spécialisée dans les établissements de pachinko (mélange entre une machine à sous et un flipper très populaire au Japon) (...) -
Un dernier soir à Pékin : Golo Zhao en clair-obscur
24 août 2022 Jaime Bonkowski de PassosLes habitués d’ActuaBD s’en souviendront sans doute : "La Plus Belle Couleur du Monde" a été l’un de nos plus gros coups de cœur de 2021. Sans surprise, l’annonce du retour de son génial auteur Golo Zhao nous a donné de sacrés frissons d’excitation. Et c’est au plus fort de notre été caniculaire que son dernier chef d’œuvre nous est parvenu, comme une savoureuse bouffée de fraîcheur. Verdict : le plaisir de la lecture est aussi intense qu’avec son premier livre, et il nous démontre une fois encore l’ampleur (...)
-
Flow – Tomes 1, 2 et 3 – Par Yuki Urushibara – Kana
20 août 2022 Malgorzata NatanekUn cerisier en plein été. Un bâtiment qui disparaît. En cause : les flows. Ce sont des perturbations qui changent les choses et les êtres vivants. Hirota, expert dans ce domaine, prend le problème à bras le corps.
Yuki Urushibara autrice de Underwater - Le Village immergé et Mushishi revient aux éditions Kana avec une intrigue en trois volumes intitulée Flow.
Les flows sont des phénomènes naturels qui peuvent avoir lieu partout de façon aléatoire. Toute la matière de ce monde contient des particules (...) -
The Yakuza’s Guide to Babysitting T. 1 - Par Tsukiya - Ed. Kana
19 août 2022 Auxence DELIONKirishima est un yakuza surnommé « le démon » et ses missions finissent bien souvent dans un bain de sang. Le boss du clan, qui en a marre de masquer les bévues de son subalterne, lui confie une mission qu’il ne peut refuser : prendre soin de sa précieuse fille, Yaeka, 7 ans. S’ensuivent diverses péripéties classiques du genre, dans lesquelles le tueur au sourire glaçant va s’amouracher de sa petite protégée et acquérir ce qui fait le plus défaut dans sa vie : l’affection. Ce pourrait bien être le manga (...)
-
"Toutes les princesses meurent après minuit" : Quentin Zuttion aux sources de l’amour
17 août 2022 Kelian NGUYENÇa y est le 15 août est passé. Peut-être que cela signifie que l’été est derrière vous, que déjà, il est l’heure de ressortir les manches longues et les couettes. Mais l’heure n’est pas encore aussi morose et on ne parle pas ici de réchauffement climatique mais du dernier roman graphique de Quentin Zuttion : "Toutes les princesses meurent après minuit." Ce récit touchant nous replonge comme un doux rêve dans les beaux étés de nos enfances et nous invite à se remémorer les étapes de notre construction (...)
-
Dans la Tête de Tim - Par Alexandra Brijatoff et Bernard Villiot - Ed. Marabulles
12 août 2022 LA BIBLIOPHAGEUn père est complètement dépassé quand il s’agit de gérer et d’éduquer son fils autiste dont il vient de récupérer la garde contraint et forcé.
Contrairement à son titre, Dans la Tête de Tim ne raconte pas l’histoire de Tim, l’enfant, mais bien celle du père, Marc. Égoïste et égocentré il doit maintenant composer avec le trouble du spectre autistique de son fils. Entre les galères de garde et d’éducation, l’incompréhension et les petits tracas de la vie, la bande dessinée nous donne à voir les répercutions de (...) -
Opération survie au collège T.1 : Awkward- Par Svetlana Chmakova - Jungle
9 août 2022 David TAUGISDerrière une trame sentimentale convenue, le thème du dialogue et de l’entraide se développe dans ce gros pavé, premier d’un cycle de trois. Une création canadienne qui se fond dans le format shojo manga, transportant les collégiens et collégiennes dans un établissement aux caractéristiques américaines.
Pénélope découvre son nouveau collège. C’est l’angoisse. Dès le premier jour, elle se fait remarquer et se cogne au discret Jaime. Entre son sentiment de culpabilité et son implication croissante dans le club (...) -
Komi cherche ses mots T. 1 & T. 2 - Par Tomohito Oda - Pika Edition
14 juillet 2022 Romain COMPIEGNEAprès avoir découvert l’œuvre par son adaptation animée diffusée à l’automne dernier, il est temps pour le public français de plonger dans ce manga populaire. Histoire scolaire humoristique touchant à l’anxiété sociale, l’œuvre a tout les atouts pour être un succès.
Tadano débute ses années lycée au sein de l’établissement privé Itan. Après avoir vécu une période mouvementée et rebelle au collège, il est bien décidé cette fois-ci à être plus tranquille. Mais il rencontre Komi, une mystérieuse et belle jeune fille (...)
0 | 100
-
Chief Bullshit Officer : l’art de se moquer de la vie en entreprise
-
Dad T. 8 : Cocon familial - Par Nob - Dupuis
-
Dan Clowes revient en Octobre !
-
Le Pays des cerisiers de Fumiyo Kouno revient aux éditions Kana
-
Le Vieil Homme et son chat T. 6 : Marchent à pas de velours - Par Nekomaki - Casterman
-
Les Péripéties homologuées de Paul & Tom - Par Jacq - La Boîte à Bulles
-
Quatre frères pour moi ! T. 2– Par Akira Ozaki – Kana
-
Un artbook de Io Sakisaka édité par Kana