Actualité

Un sport inventé par Enki Bilal : Le Chess Boxing

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 août 2008                      Lien  
Dans Froid équateur, Bilal imaginait un sport du futur, le Chess Boxing, un sport qui mélange boxe et jeu d’échecs. Un jeune amateur hollandais féru d’art contemporain a l’ambition d’en faire un sport reconnu mondialement. Le prochain Chess Boxing Tour démarre à Cologne en Allemagne le 6 septembre prochain.

Un sport inventé par Enki Bilal : Le Chess Boxing On se souvient des matchs de catch labellisés Mutafukaz qui ont eu lieu à Japan Expo 2008. On connaît aussi les concerts de dessins d’Angoulême et d’ailleurs. Dans la catégorie « bande dessinée spectacle », le Chess Boxing fait partie des disciplines qui ont le vent en poupe. À quand une manifestation en France ?

L’idée de base est d’allier le premier des sports cérébraux, les échecs, avec l’un des sports les plus physiques qui soit, la boxe. Les matchs commencent par une partie d’échecs (un jeu de blitz avec un temps chronométré) et se poursuivent par un match de boxe, et ainsi de suite, soit onze rounds, six d’échecs et cinq de boxe. Un round d’échec dure quatre minutes, un round de boxe trois minutes avec une minute de pause entre chaque combat.

L’album de Bilal qui inspira le Chess Boxing
"Froid équateur" de Bilal, aux Ed. Casterman

Le combat est gagné quand on met son adversaire échec et mat, s’il a dépassé le temps requis pour la partie d’échec (zeitnot), s’il y a abandon de l’une des parties, si un adversaire est KO (en boxe), ou par décision de l’arbitre (boxe). Si la partie d’échecs se termine par un pat, c’est le plus grand décompte de points (poings ?) en boxe qui désigne le vainqueur. En cas de complète égalité, c’est le détenteur des noirs qui est désigné vainqueur. Comme dans les disciplines respectives, des catégories de joueurs (poids lourd, poids plume, etc.) mettent en présence des joueurs de force comparable ayant déjà un certain niveau en boxe, comme aux échecs.

Le créateur du Chess Boxing est le performeur artistique hollandais Iepe Rubingh s’inspirant de la bande dessinée d’Enki Bilal, Froid équateur (1992, publiée chez Casterman), l’un des épisodes de la célèbre Trilogie Nikopol dans lequel le dessinateur décrivait ce sport dans le contexte d’un Paris futuriste complètement déglingué. Rubingh imagina d’organiser un match dans une galerie d’art à Amsterdam. « C’est un artiste conceptuel, nous dit le journaliste et photographe Cyril Cavalié, qui participa à l’organisation, à l’instigation du Grand Maître des échecs français Jean-Luc Chabanon, de la seule manifestation française de ce sport qui ait jamais eu lieu en France, aux Utopiales de Nantes en 2006. Il pratiquait les échecs depuis l’enfance et a découvert la boxe à l’université. Il s’est souvenu de l’album de Bilal et a créé cette discipline. »

Berlin, le 1er octobre 2005 (Salon Ost). Démonstration d’une partie d’échecs entre Jan Schulz et Steve Berger. Les casques sont destinés à les isoler du bruit du public et du commentateur.
Photos © Cyril Cavalié

Il fonde ensuite une organisation mondiale de Chess Boxing, la CWBO, avec à la clé un premier championnat du monde à Amsterdam remporté par… Rubingh lui-même. Ce qui ressemble au début à une performance artistique, sinon à une plaisanterie de potache, devint rapidement un phénomène mondial.

Une page de "Frois équateur" de Bilal
Ed. Casterman

La discipline est aujourd’hui présente sur les cinq continents et des fédérations existent en Allemagne, en Angleterre et en Bulgarie. Selon Cyril Cavalié, Bilal serait ravi de l’initiative mais il n’a pas encore été invité à assister à un match. Les organisateurs qui lancent le 6 septembre prochain leur championnat d’Allemagne à Cologne savent ce qu’il leur reste à faire.

LE CLIP DE LA WBCO

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le site de Cyril Cavalié sur le Chess Boxing

Le site de la fédération internationale de Chess Boxing

Un article de Télérama sur le Chess Boxing

En médaillon : Le Grand maître international de jeu d’échecs Jean-Luc Chabanon, promoteur du chess boxing en France. Photo © Cyril Cavalié

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD