Emmanuel Guibert, qui signe la préface, fait justement la distinction entre le bavardage et le bagout. Il suggère que le bagout, c’est vraiment de « l’écriture parlée ». Nadir, c’est un chauffeur de taxi parisien plus vrai que nature. D’origine algérienne, il raconte Paris la nuit comme vous ne l’avez jamais vue. Assis à l’avant de son carosse, il voit défiler une faune de clients bigarrés : voyous, bourgeois bien mis, putes de luxe, employés revenant du boulot...
Une faune que Nadir, de son rétroviseur, considère avec distance, mais avec empathie et bonhomie. Et c’est avec ce bagout dont parle Guibert que Nadir la raconte. On comprend que les auteurs ont eu envie de la retranscrire avec la gourmandise des réalisateurs de Striptease, cette série belge de documentaires qui chronique les incroyables tranches de vie des gens ordinaires.
Le dessin de Gilles Tévessin voyage entre l’aspect cartoon et les charmants dessins naïfs de l’art africain contemporain. Il n’a pas son pareil pour rendre les couleurs de la nuit, un contraste de nuances éteintes et de lumières crues. Une balade dans un autre monde, une expérience.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.