Albums

Un taxi nommé Nadir - par Romain Multier & Gilles Tévessin - Actes Sud

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD le 16 août 2006                      Lien  
Qui n'a jamais échangé quelques mots avec son chauffeur de taxi ? Souvent, cela tourne au monologue râleur, mais parfois, c'est un véritable spectacle, un show, voire un cours de philosophie. C'est que les taxis en savent suffisamment long sur les travers de l'âme humaine pour en décrire le théâtre.

Emmanuel Guibert, qui signe la préface, fait justement la distinction entre le bavardage et le bagout. Il suggère que le bagout, c’est vraiment de « l’écriture parlée ». Nadir, c’est un chauffeur de taxi parisien plus vrai que nature. D’origine algérienne, il raconte Paris la nuit comme vous ne l’avez jamais vue. Assis à l’avant de son carosse, il voit défiler une faune de clients bigarrés : voyous, bourgeois bien mis, putes de luxe, employés revenant du boulot...

Une faune que Nadir, de son rétroviseur, considère avec distance, mais avec empathie et bonhomie. Et c’est avec ce bagout dont parle Guibert que Nadir la raconte. On comprend que les auteurs ont eu envie de la retranscrire avec la gourmandise des réalisateurs de Striptease, cette série belge de documentaires qui chronique les incroyables tranches de vie des gens ordinaires.

Le dessin de Gilles Tévessin voyage entre l’aspect cartoon et les charmants dessins naïfs de l’art africain contemporain. Il n’a pas son pareil pour rendre les couleurs de la nuit, un contraste de nuances éteintes et de lumières crues. Une balade dans un autre monde, une expérience.

Un taxi nommé Nadir - par Romain Multier & Gilles Tévessin - Actes Sud
Un page d’Un Taxi nommé Nadir
(C) Actes Sud

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD