Underwater - Le Village immergé T1 - Par Yuki Urushibara - Ki-oon

26 janvier 2016 0 commentaire
  • Finesse et dextérité, Yuki Urushibara nous peint dans cette série un récit profond et émouvant.

Suite à une canicule sans précédent, les habitants avoisinants du lac Miyama doivent restreindre leur consommation d’eau, le lac ayant perdu presque 70% de son volume habituel. Durant un entraînement d’athlétisme, la jeune Chinami perd conscience, et celle-ci se retrouve comme par miracle le long d’une rivière, dans un village paisible, où un vieil homme et un petit garçon résident. Commence pour elle un voyage des plus inattendus !

Urushibara Yuki voue une réelle passion pour ce qui touche à la nature, le bien-être qu’on peut y trouver, ainsi que les nombreuses espèces animales, variées à souhait. Une passion qu’elle partage avec ses lecteurs, auxquels elle adresse ses magnifiques paysages et cette faune représentée au naturel. Sans chercher à impressionner, elle enjolive brillamment chaque planche, leur donnant une dimension palpable qui donne du sens à la lecture.

Le contexte naturel et les protagonistes qui y évoluent réagissent en parfaite harmonie, formant un équilibre de bout en bout. Lorsqu’on lit Underwater - le village immergé, nos sens se sentent en éveil, tout comme pour Coffee Time, dans lequel les sensations gustatives faisaient effet.

Son travail artistique avait déjà marqué les esprits dans son autre œuvre atypique : Mushishi, série qui présentait un monde féérique et poétique plein de grâce et d’harmonie. Un schéma particulièrement représentatif pour Yuki Urushibara.

Comme à son accoutumée, la collection Latitudes du label Ki-oon arpège sur les tranches de vies sociales, les questions démographiques, les accidents de parcours, ou simples rencontres provoquées par le destin,

Sachant qu’Underwater est prévu en deux tomes, Yuki Urushibara va à l’essentiel, ne s’accommode point de détail superflu, et dirige le lecteur à sa guise. Plus qu’une œuvre, un partage.

Underwater - Le Village immergé T1 - Par Yuki Urushibara - Ki-oon
©Yuki Urushibara / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Underwater T1 : le village immergé. Auteur : Yuki Urushibara. Éditeur : Ki-oon Latitudes. Traducteur : Thibaud Desbief. Sortie : le 14 janvier 2016. Prix : 15 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mushishi T1 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?