Vacation endeuillée chez Coutau-Bégarie

  • Dès 11h ce samedi débutera une belle vente au sein de l'étude Coutau-Bégarie & Associés. Plus de 360 pièces trouveront de nouveaux acquéreurs au rythme du marteau. Une vacation qui sera certainement teintée d'une émotion particulière car leur expert Christophe Fumeux est malheureusement décédé ce jeudi 2 décembre.

Chaque vente aux enchères s’apparente à un spectacle festif, où les pièces se suivent sans se ressembler, pour le bonheur des acheteurs comme des spectateurs. Néanmoins, la vente Coutau-Bégarie qui commencera demain matin prendra certainement le ton de l’hommage, en honorant la mémoire de Christophe Fumeux.

Cet expert auprès des commissaires-priseurs Coutau-Bégarie depuis 2005 est en effet décédé ce jeudi 2 décembre, une disparition provoquant bien entendu une intense émotion au sein de l’étude. Christophe Fumeux était également un grand amateur de Jacques Martin, non seulement connaisseur de son œuvre, mais ayant également participé à plusieurs ouvrages à propos d’Alix.

Vacation endeuillée chez Coutau-Bégarie
Christophe Fumeux, avec Jacques Martin.
Photo : DR.

Après, on imagine, une pensée pour son expert, la vente commencera à 11h avec une série de lithographies et beaux tirages (Loisel, Moebius, Crepax, Druillet, etc.), suivis par quelques albums rares et tirages de tête, ainsi que des portfolios. Les dédicaces clôtureront cette première partie, avec quelques perles dont Franquin, Moebius, Roba et... un Hergé un peu fatigué !

C’est à 14h que les grosses pièces rouvriront la vente : planches et dessins originaux de styles divers et qui attireront l’attention des amateurs. Au niveau des illustrations, on retiendra deux très belles peintures de JF Charles, ainsi qu’une superbe représentation de la bataille de Trafalgar par Jean-Yves Delitte et quelques très belles pièces de Pierre Joubert. Pour les planches originales, une très attrayante sélection rend hommage au talent de Derib et notamment quelques magnifiques crayonnés de Jacobs. On remarquera en particulier le remarquable dessin d’Alex Alice avec Julius qui rivalise de virtuosité avec une couverture de Largo Winch signée Philippe Francq.

couverture de Largo Winch
© Francq, Dupuis 2021.

Enfin, une sélection plus suggestive contient une belle représentation du travail de Pichard, ainsi que, dans un autre registre, quelques belles illustrations de Kiraz qui signe d’ailleurs la couverture du catalogue. Une vente qui vaut le détour.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Bande dessinée et illustration" Coutau-Bégarie & Associés, salle 11 de l’Hotel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris, dès 11h ce samedi 4 décembre 2021.

Découvrir le catalogue de la vente

Visiter le site Drouot Live de la vente

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD