Newsletter ActuaBD

Vampire La Mascarade T. 1 - Par Tim Seeley & Devmalya Pramanik - Urban Comics

  • Inspirée du célèbre jeu de rôle, cette histoire nous entraîne de l'autre côté de la Mascarade, nous plongeant au cœur des luttes de pouvoir et de classe déchirant les clans de vampire. Une lecture fascinante même si elle nécessite une technicité relativement pointue.

En effet, les amateurs du jeu de rôle le savent bien : la société des vampires de La Mascarade est particulièrement complexe, reposant sur des hiérarchies, des lois et des termes aussi subtils qu’innombrables. Le lecteur néophyte se retrouve par exemple désarçonné par les expressions utilisées à tout bout de champ par les personnages, et rarement expliquées.

Publié en 1991 par White Wolf Publishing, Vampire : La Mascarade est un jeu de rôle qui connut un très grand succès à l’époque par sa simplicité d’accès et son univers sophistiqué et sombre. C’est ce second aspect qui nous intéresse aujourd’hui, à travers cette adaptation comics qui explore les turpitudes de la société vampire des villes jumelles de Minneapolis-Saint Paul.

Cecily Bain, "nettoyeuse" du Prince de la double cité, évite depuis des décennies la politique et la hiérarchie en s’acquittant de ses missions à la perfection et en ne faisant pas grand chose d’autre. Elle n’a même jamais utilisé le droit d’étreindre, c’est-à-dire de donner naissance à un autre vampire, que lui a pourtant accordé le Prince. Cependant tout change quand elle adopte une caitiff qui vient de naître, c’est-à-dire un vampire sans lignée ni clan.

Vampire La Mascarade T. 1 - Par Tim Seeley & Devmalya Pramanik - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Cecily lui apprend les ficelles de sa profession tout en mettant à jour un complot visant à renverser le Prince actuel. Parallèlement à cette intrigue, nous suivons une famille de vampires anarques en route vers Minneapolis afin d’améliorer leur ordinaire. Comme toujours la question sera : à qui peut-on faire confiance ? Avec une réponse qui ne varie pas beaucoup non plus : personne, lorsqu’il s’agit de vampires !

Ce premier tome, d’une série lancée en août 2020, distille une ambiance délicieusement ténébreuse et un récit finalement facile à suivre, étant donné les enjeux universels liés aux choix et à la survie. De l’action, un peu d’émotion, avec Cecily et sa sœur, et surtout un univers cruel et impitoyable qui recèle quelques surprises, en font une belle lecture.

Au lieu d’un récit choral sur des luttes entre factions, les auteurs prennent ici le point de vue de quelques individus qui tentent de subsister dans une société où ils ne sont qu’au mieux les pions des puissants et de leurs machinations. Un choix bien pensé car nous aurions presque pitié pour eux en dépit du fait qu’il s’agit bel et bien de vampires buveurs de sang !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vampire : La Mascarade T1. Scénario : Tim Seeley, Tini Howard & Black Howard. Dessin : Devmalya Pramanik. Traduction Sandy Julien. Urban Comics, collection "Urban Games". Sortie le 8 octobre 2021. 176 pages. 18,00 euros.

 
Newsletter ActuaBD