Newsletter ActuaBD

Veil - Par Greg Rucka & Toni Fejzula - Delcourt

  • Mystérieux et fascinant, Veil nous plonge dans une ambiance suffocante. Avec son visuel au design sombre et angoissant, nous sommes dans une histoire d'horreur stylée aux mises en couleurs diaboliques. Émergeant d'un sommeil profond, Veil surgit des égouts crasseux d'une ville tout aussi nauséabonde.

Nue et déambulant dans des ruelles sombres et étroites, elle défile face à des regards avides : alcooliques, dealers, malfrats... Mais gare : si la demoiselle attire et semble folle en raison de ses paroles incohérentes qu’elle profère, il vaut mieux ne pas s’y frotter. Aussi mystérieuse qu’envoûtante, elle est dotée de pouvoirs surnaturels et capable de dominer la moindre pensée....

Autant l’annoncer de suite : Veil n’a rien d’un récit traditionnel, tant d’un point de vue scénaristique que visuel. Au scénario, Greg Rucka distille une ambiance glauque et oppressante qui se limite parfois un peu trop à cet effet. La touche graphique de Toni Fejzula, quant à elle, excelle dans le gore développant un style expressionise, en particulier dans l’usage des couleurs dans un voyage quasiment psychédélique à la frontière des mondes. Une expérience.

Veil - Par Greg Rucka & Toni Fejzula - Delcourt
©Toni Fejzula / Delcourt
Se réveillant au milieux de la fange, Veil va passer de l’ombre aux néons de la cité, écrasant quiconque sur son passage.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Veil." Scénariste : Greg Rucka. Dessinateur : Toni Fejzula. Éditeur : Delcourt. Sortie : le 1er juin 2016. 144 pages. Prix :15,95 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD