Versus Earth T. 1 - Par Ichitomo & Watanabe - Kurokawa

22 octobre 2015 0 commentaire
  • Découvrez la nouvelle tuerie de chez Kurokawa : "Versus Earth" précipite le lecteur vers une fin apocalyptique, regorgeant de monstres terrifiants. Un premier tome réussi.

La Terre atteint son apogée en matière de pollution et affiche un laisser-aller général : SDF à chaque coin de rue, indifférence de la population, matières premières et énergies vitales en chute libre, l’équilibre de la planète tient sur un fil invisible. Puisque l’humanité se désintéresse du sort de la Terre, celle-ci réagit à sa manière et produit de ses entrailles des créatures affreuses. Leur instinct les pousse à détruire les humains et à rétablir l’ordre et la propreté. Face à ces monstres au potentiel décuplé, pétris de haine et de sauvagerie, les hommes encaissent sans réellement pouvoir contre-attaquer. Au milieu de ces ruines, nous suivons le parcours d’Haruto, un jeune lycéen qui, malencontreusement, a reçu un éclat de créature suite à un impact violent. Désormais, il n’est plus vraiment le même et connait au fond de lui-même une métamorphose impressionnante.

Le manga Versus Earth, bourré d’énergie et d’action nous montre un Japon à bout de souffle qui affronte les traumatismes de son passé. Il s’inspire de l’esthétique d’Hakaijuu de Shingo Honda affichant des monstres tentaculaires, dévastant des immeubles entiers, ne laissant que ruines et débris sur leurs passages.

On y retrouve les ingrédients classiques du récit-catastrophe : tremblements de terre, monstres hideux aux multiples tentacules, fournaises impressionnantes, survivants qui se prennent pour des messagers d’un ordre nouveau... Nombreux sont les animés ou les mangas qui ont relaté une fin du monde apocalyptique, chacun à leur sauce personnelle : Akira, Sprite, Zetman, pour ne citer qu’eux.

Le trait de Yoshihiko Ichitomo se veut efficace : l’action y est présentée avec un dynamisme constant, et les différents acteurs déploient une gamme de réactions en harmonie avec leur ressenti.

Versus Earth est une série terminée au Japon, et comptera neuf tomes. Le second volume paraît chez nous vers début décembre.

Versus Earth T. 1 - Par Ichitomo & Watanabe - Kurokawa
©Yoshihiko Watanabe / Kurokawa
Haruto, désemparé et tétanisé, ne peut qu’assister à la fin macabre de ses proches.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Versus Earth T1. Scénariste : Kazutomo Ichitomo. Dessinateur : Yoshihiko Watanabe. Éditeur : Kurokawa. Sortie le 8 octobre 2015. Prix : 6,80 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?