Void - Par Ranmaru Zariya - Taifu Comics

9 décembre 2017 0 commentaire
  • Récit complet « yaoi » d’une auteure inédite en France, une étonnante histoire de vengeance par substitution, violente et tourmentée. Une belle réussite mais réservée à un public averti.

Ex-membre de la protection des humanoïdes, Maki reçoit comme cadeau d’anniversaire Arata, un humanoïde modifié illégalement pour devenir un « animal de compagnie ». D’abord réticent à l’idée de le garder, il change d’avis quand on lui annonce que ce dernier a reçu les gênes et les souvenirs d’un dénommé Ren, l’homme qu’il aimait et qui l’a trahi.

Débute alors un jeu cruel et sexuel entre Maki et Arata, le second devenant un substitut pour le premier qui y voit une chance de se venger et d’obtenir enfin ce qu’il a toujours espéré. Au programme jeux sado-masos mêlés à une attirance tourmentée et à une confusion entre l’individu original et sa copie humanoïde, à la personnalité très différente.

Void - Par Ranmaru Zariya - Taifu Comics
VOID © RANMARU ZARIYA 2016 By Libre Publishing Co., Ltd.Tokyo.

Ranmaru Zariya surprend le lecteur avec cette improbable histoire d’amour malsaine usant d’un contexte d’anticipation. Le scénario s’avère efficace, permettant de développer les émotions violentes qui traversent ses deux personnages principaux, le tout dans un univers convaincant.

S’ajoute un graphisme plutôt élégant jouant beaucoup des expressions du visage et s’attardant sur des décors relativement détaillés. Bref, un travail de haut de gamme et les éditions Taifu Comics ne s’y sont pas trompées en proposant une édition au format plus grand et aux pages avec une large main, à l’image de celle de In These Words, avec qui Void partage beaucoup de points communs.

Void est le premier grand récit de Ranmaru Zariya, jeune auteure ayant débuté en 2014. Cette première histoire avait été publiée en 2015, et fut suivie à partir de 2016 par une série longue, Coyote, toujours en cours.

Zariya appartient à cette nouvelle génération d’auteurs de yaoi manga qui, tout en respectant les codes du genre les inscrits dans des univers plus originaux et détaillés, assumant davantage la mise en scène de certaines pulsions grâce à des scénarios travaillés et appropriés. [1]

Bref un manga à découvrir d’une auteure dont nous espérons voir les autres œuvres publiées en France.

VOID © RANMARU ZARIYA 2016 By Libre Publishing Co., Ltd.Tokyo.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Void. Par Ranmaru Zariya. Traduction Margot Maillac. Taifu Comics, collection "Yaoi". Sortie le 23 novembre 2017. 216 pages. 11,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Rappelons quelques termes, même si leur définition n’est pas absolue :
- Yaoi  : désigne une œuvre mettant en scène un récit romantique ou sexuel entre hommes,
- Boy’s Love est un terme synonyme, tout comme Shonen aï.
Notons qu’en Occident, certains amateurs différencient le Yaoi du Shonen ai, en considérant que le premier implique nécessairement un caractère pornographique, tandis que le second peut-être grand public. Dans ce cadre, le Boy’s Love devient le terme général, et le Yaoi et le Shonen ai ses deux sous-catégories.

  Un commentaire ?