Newsletter ActuaBD

Voltaire & Newton T. 1 : Pangloss-Tula - Par Mitch & Bauduret - Delcourt

  • Une rencontre philosophique débouche sur un voyage fantastique. Nos deux lumières du XVIIIe siècle vont devoir composer avec une société aux règles fantasques. Où l'on voit comment la science et l'esprit s'adaptent, se complètent, dans une trame ludique et maline.

Quelle aubaine en ce jour de 1726 : le grand Voltaire va rencontrer l’immense Newton. Le littéraire et le scientifique s’admirent mais ne se connaissent pas, et la discussion promet de riches débats. D’autant que la charmante nièce de Newton assure l’entremise... Mais à peine la question de l’existence de dieu évoquée dans le grand salon du scientifique, voilà qu’il dévoile sa machine à voyager dans l’espace !

Tout en esprit ludique, ce premier volume d’un trio d’albums annoncés lance plusieurs pistes : la relation pétillante entre nos deux lumières, la découverte d’un autre monde (après le fameux périple spatial) et le conte philosophique. En effet nos personnages, confrontés à une société moins avancée, mais structurée, doivent trouver des arguments pour survivre.

Voltaire & Newton T. 1 : Pangloss-Tula - Par Mitch & Bauduret - Delcourt

Le lien entre l’auteur français et le scientifique anglais n’est pas une fiction : Voltaire a traduit Newton et a permis aux lecteurs hexagonaux de découvrir ses théories brillantes. Partant de cette passerelle, les auteurs s’amusent à les mettre en situation de secousses, chacun avec ses qualités.

Le texte de Mitch jubile à transférer le génie Voltairien en milieu hostile et à confronter Newton à ses propres audaces mathématiques. Il faut cependant reconnaître que ce dernier apparaît un peu en retrait. Le titre de ce tome 1 évoque le personnage de Candide et captera d’autant plus l’attention d’un public littéraire. Mais le récit dans son ensemble séduira tout autant les amateurs d’aventures fantastiques tendance loufoque.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD