Newsletter ActuaBD

Je ne suis pas née dans le bon corps - Par Mafuyu Konishi - Ototo

  • La mangaka Mafuyu Konishi raconte avec beaucoup d'humour et de sincérité sa transition d'homme à femme à travers l'épisode de sa chirurgie de reconstruction sexuelle en Thaïlande. Un témoignage saisissant et touchant.

Mafuyu Konishi est une personne positive et pleine d’énergie qui étonne le lecteur, tout autant que son entourage avec ce séjour en Thaïlande. Elle y va pour réaliser son plus grand rêve et rien ne peut donc entamer sa détermination même si elle va y vivre des moments difficiles.

Ce récit complet retrace les étapes du séjour de Mafuyu Konishi, en Thaïlande, pays dont elle ne connaît pas la langue. Elle a choisi de se faire opérer en Thaïlande, et non au Japon comme certaines de ses amies, car elle voulait le meilleur chirurgien de cette spécialité et il est thaïlandais. De plus elle s’y rend seule, ce qui n’est pas conseillé étant donné que ce type d’opération a également un impact psychologique important.

Cependant l’enthousiasme de Mafuyu Konishi va faire des merveilles même si tout n’est pas une sinécure. Son récit se présente d’ailleurs à son image, dédramatisant souvent les choses avec humour et se voulant essentiellement didactique pour présenter le mieux possible ce que signifie ce type d’opération et ce qu’elle implique : une transformation sans retour possible en arrière.

Je ne suis pas née dans le bon corps - Par Mafuyu Konishi - Ototo
© by KONISHI Mafuyu / Kadokawa Shoten

Les détails ne manquent donc pas, qu’ils soient administratifs ou médicaux, avec le désir de lever un voile sur les idées reçues. La première partie se fait ainsi dans la joie et la bonne humeur, puis vient l’opération et la convalescence qui sera, par moment, difficile. Elle doit entreprendre une véritablement rééducation de son corps mais aussi de certaines de ses habitudes de vie.

Des changements douloureux et contraignants, qu’elle n’a pas forcément anticipés mais qu’elle aborde avec un esprit positif même si l’absence de ses proches, qui la soutiennent dans sa démarche, la déprime. Notons que Mafuyu Konishi ne relate que très brièvement son adolescence, une période douloureuse durant laquelle elle se force à jouer un rôle pour se concentrer sur cette métamorphose dont elle a longtemps rêvé.

Un joli et touchant récit, complété par une postface sur la théorie du genre, non présente dans l’édition originale japonaise, qui offre un témoignage factuel et plein d’espoir sur la manière dont le changement de sexe est abordé en Asie .

© by KONISHI Mafuyu / Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Je ne suis pas née dans le bon corps. Par Mafuyu Konishi. Traduction Yoan Giraud. Ototo, Collection "Mues". Sortie le 11 novembre 2021. 200 pages. 9,99 euros.

 
Newsletter ActuaBD