Walter Appleduck T. 1 Cow-Boy stagiaire – Par Fabrice Erre et Fabcaro – Dupuis

13 juillet 2019 0 commentaire
  • Un jeune homme venu de l’extérieur de Dirtyoldtwon, fort probablement de l’Est américain, débarque dans cette « bourgade » qui s’apparente davantage à un trou à rats, afin d’y réaliser un stage de cow-boy dans le cadre de sa thèse (au titre beaucoup trop long) portant sur "L’Ouest américain et sa violence sous-jacente"… Il y découvre un village de ploucs et de bras cassés pour la plupart bon à pas grand-chose si ce n’est à rien.

Fabrice Erre et Fabcaro font le pari de l’humour et fi de toute réalité historique pour mieux déconstruire les mythes du grand Ouest et le genre du western. Pari audacieux à l’heure où le genre trouve un second souffle avec les récentes sorties cinématographiques de Hostiles avec Christian Bale, de Les Frères Sisters de Jacques Audiard, des Aventures de Buster Scruggs des frères Coen, ou encore du jeu vidéo Red Dead Redemption 2 de Rockstargames.

Présenté sous la forme de onze leçons de cinq pages tout au plus, Walter va découvrir l’Ouest aux côtés du Shériff de Dirtyoldtown et de Billy, son incapable assistant, et déchanter, forcément. Des indiens, aux mythiques duels de pistolets, de Lucky Luke au télégraphe en passant par les incontournables saloons, c’est toute une imagerie qui en prend pour son grade.

Walter Appleduck T. 1 Cow-Boy stagiaire – Par Fabrice Erre et Fabcaro – Dupuis
© Dupuis

Cette plongée dans le monde poussiéreux de Dirtyoldtown est également l’occasion de nombreux anachronismes volontaires, critiques et caustiques. Les aventures de Walter permettent ainsi aux auteurs de mener une critique acerbe des réseaux sociaux, du sexisme ambiant, les problèmes inhérents à lé rémunération des auteurs, ou encore de la presse sensationnaliste.

Fabrice Erre, auteur du blog Une Année au lycée et de plusieurs albums avec son binôme sur cet album, Fabcaro, lui même auteur du best-seller Zaï, zaï, zaï, zaï, ou plus récemment de Open Bar, réussit la performance de faire tenir la blague sur pas moins de 64 planches sans lourdeur, avec subtilité et moult références accompagnées par un dessin rythmé et profondément drôle.

© Dupuis

Prépubliées dans Spirou, les aventures de Walter Appleduck n’en sont pas moins accessibles aux adultes, elles lui seront peut-être même mieux adaptées qu’à l’enfant du fait des nombreuses références présentes.

Reste à voir quelle formule sera adoptée par les auteurs pour la suite des aventures de Walter Appleduck. Jeune humaniste convaincu, quelques peu naïf et très idéaliste, poursuivra t’il sa découverte du Far-West en quittant les bancs de la fac ou bien sera-t-il amené à voguer vers de nouveaux horizons et de nouvelles époques emblématiques de l’histoire des États-Unis d’Amérique ? À Suivre...

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Walter Appleduck T.1 Cowboy Stagiaire - Fabrice Erre et Fabcaro - Dupuis - Sortie : 1er février 2019 - Prix : 12,50 euros

Retrouver sur ActuaBD :
Notre récent entretien en compagnie de Fabrice Erre
Open Bar pour Fabcaro !

  Un commentaire ?