Et de vingt ! La première saison du 48/64 touche à sa fin. Et alors que la Japan Expo s’apprête à ouvrir ses portes, l’équipe vous propose de revenir sur la riche programmation qui animera le parc des expositions de Villepinte cette semaine : la venue du créateur de City Hunter, le prix Asie ACBD ainsi que l’actu des animés.
Pour sa dernière Météo des bulles de l’année, après avoir brièvement présenté le salon et improvisé un juste prix à partir de la grille tarifaire, Thomas vous recommande de jeter un œil (...)
Thomas FIGUERES
166 articles
-
Le 48/64 EP. 20 : Japan Expo 2023, Tsukasa Hōjō, l’actu animés et le Prix Asie 2023 de l’ACBD
11 juillet, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERES -
Le 48/64 EP. 19 : À coups de cases et de bulles, Melek + Moi, Mes quatorze ans et Do a Power Bomb
3 juillet, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESLa fin de saison approche pour le 48/64. Plus que deux épisodes seulement avant de baisser le rideau ! Essai universitaire à propos des violences faites aux femmes dans la bande dessinée, première BD alternative allemande, l’adaptation dessinée d’un podcast à succès et un comic book sur le catch, après avoir consacré une émission entière à la musique, la programmation du jour est pour le moins éclectique et nous réserve une nouvelle fois de bien belles découvertes.
Thomas-1 signe son retour après avoir (...) -
Le 48/64 EP. 18 : Monte le son !
20 juin, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERES48/64 Rassemblement ! Pour la première fois depuis le début de la saison, l’entièreté de l’équipe (et même un peu plus) s’est réunie pour l’enregistrement d’un épisode consacré aux liens unissant musique et bande dessinée. La parfaite émission à écouter sur le chemin de la fête de la musique de votre quartier.
Thomas l’explique en introduction, les liens entre musique et bande dessinée sont innombrables, tout comme les angles d’approches du sujet d’ailleurs. Cet épisode ne tend donc bien évidemment pas à (...) -
Le 48/64 EP. 17 : Héctor, Eye Contact, Le Genre du capital & Garafia [PODCAST]
5 juin, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESBiographie littéraire, polar mené du bout de la mine d’un crayon, SH & BD (oui on aime bien les acronymes) & exil transatlantique sont au rendez-vous de ce 17ème épisode du 48/64 ! Une émission traversée par les questions de la mémoire et de la transmission et ponctuée par les apparitions de Théo et Marlène.
L’émission s’ouvre sur une météo des bulles un peu particulière puisqu’il y est bel et bien question d’actualité, mais littéraire cette fois, vous savez les vrais livres là ? La bande dessinée (...) -
Le 48/64 EP. 16 : les évolutions de la recherche en BD, Bettica Batenica, les éditions Biscoto et Creuser Voguer
22 mai, par Léo JACQUET, Manon DIAS SANTOS, Marlene AGIUS, Thomas FIGUERESBien que retardé d’une semaine pour cause de COVID, le 16e épisode du 48/64 est bel et bien disponible sur vos plateformes d’écoute préférées. Triturage de méninges, découverte de nouveau talent, histoire d’une maison d’édition alternative jeunesse et enfin remise en question de la bande dessinée de reportage. Un programme riche qui vous fera bien vite oublier ce léger retard.
Dans ce nouvel épisode, l’équipe du 48/64 accueille Marlène Agius, journaliste pour le compte d’ActuaBD et chercheuse. La voilà (...) -
Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L’An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]
1er mai, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESÀ l’occasion de la fête internationale des travailleuses et travailleurs, l’équipe du 48/64 vous propose de partir à la découverte de la diversité des représentations du travail tel qu’il existe en bande dessinée. L’exhaustivité étant bien évidemment illusoire, vous entendrez ici discuter d’utopie avec "L’An 01" de Gébé, monde ouvrier, sexisme et écologie avec "Environnement toxique" de Kate Beaton, et enfin des métiers du "Care" avec "La Dame blanche" de Quentin Zuttion et "À la vie" de L’Homme étoilé.
Œuvre (...) -
Les malheurs de Clocki, icône-star intergénérationnelle
29 avril, par Thomas FIGUERES"Quelle heure est-il ? Il est l’heure de s’amuser !!!" Derrière l’injonction au bonheur du célèbre Clocki, star animée-éponyme de la première bande dessinée de Mathias Martinez, se tapit le cynisme d’un monde où joie et divertissement se confondent avec manipulation et asservissement. Une immersion désenchantée dans le monde pas si reluisant des parcs d’attraction.
Raconter l’histoire d’un parc depuis sa création jusqu’à sa disparition, telle est l’ambition de Mathias Martinez lorsqu’il dessine Clocki. (...) -
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESLe 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...) -
Le 48/64 EP. 13 : Watterson x Miyazaki x Imagex, "De cape et de mots", la licence Cyberpunk et "Mary Pain"
3 avril, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESAprès 12 vient 13, chiffre hautement symbolique, porteur de chance et bienfaiteur pour certains, source intarissable de malheurs pour d’autres. La question est épineuse, insoluble. Nous aurions probablement dû vérifier l’alignement des astres le jour de l’enregistrement pour être fixés… Et quid des chats noirs ? des trèfles à quatre feuilles ? Autant de questions auxquelles l’équipe du 48/64 ne répondra pas dans ce nouvel épisode puisque ce qu’ils aiment eux, c’est la BD !
L’émission s’ouvre sur La Météo (...) -
Le 48/64 EP. 12 : Astra Nova, l’histoire des éditions Délirium et Grandville
22 mars, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESAprès un détour par le Québec, voilà notre fine équipe de retour pour discuter marché de la BD française, bandes dessinées de genre et enfin nous conter l’histoire d’un éditeur de comics indépendant qui soufflait ses dix bougies l’année passée. Mettez votre casque et installez-vous confortablement, c’est parti pour le 12e épisode du 48/64 !
La météo des bulles de l’épisode précédent était l’occasion pour Thomas d’en apprendre (et de nous en apprendre) plus à propos du marché de la bande dessinée québécoise. (...) -
Dédicace de David Snug à la librairie La Malle aux histoires
18 mars, par Thomas FIGUERESDédicace
Dédicace de David Snug à la librairie La Malle aux histoires le samedi 18 mars 2023 à partir de 15 h 30.
Un événement en partenariat avec les éditions Nada.
Librairie La Malle aux histoires spécialisée en BD, manga et comics, 83 avenue Jean Lolive, Pantin, 93500 -
Chair à canon – Par Aroha Travé – Éditions Flblb
10 mars, par Thomas FIGUERESDétonnant cocktail que ce "Chair à canon". Pour sa première bande dessinée, l’autrice catalane Aroha Travé, biberonnée à l’humour d’ "El Víbora", livre une compilation de six histoires à l’énergie ravageuse, croquant un quartier où la naïveté de l’enfance côtoie les conséquences dramatiques des précarités périurbaines.
Sans fard, comme l’architecture du quartier dans lequel prennent place les six chapitres de Chair à canon ; incisive et percutante comme les répliques des habitants dont le langage fleuri, parmi (...) -
Le 48/64 EP. 11 : La bande dessinée québécoise, un marché une histoire, "Suicide Total", l’adaptation BD de Vernon Subutex et "La Méduse"
6 mars, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESC’est à un voyage long d’un peu plus de 4864 km auquel vous invite l’équipe du 48/64 pour ce onzième épisode (mesures prisent depuis le studio montreuillois où elle enregistre). Direction l’Amérique du Nord et le Québec où se développe, pour le plus grand plaisir des lecteurs, une scène BD foisonnante : la BDQ ou BDK.
Les éditions Mécanique générale, front froid, L’oie de Cravan, éditions Pow Pow, Trip comix, La Pastèque ou encore Presses aventures... La liste d’éditeurs de bandes dessinées québécoises est (...) -
Le 48/64 EP. 10 : Paraiso, les relectures de contes et mythes avec "Et à la fin, ils meurent" et "Mythes et meufs", et l’édition de romans gravés
20 février, par Léo JACQUET, Manon DIAS SANTOS, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESL’équipe du 48/64 laisse derrière elle Angoulême pour faire dialoguer au cœur d’un même épisode théâtre, artiste émergent, lancement de collection, ero guro et religion, relecture de contes et légendes, et histoire de la gravure et du roman sans parole. Rien que ça oui ! Un dixième épisode au programme aussi riche qu’éclectique, à l’instar du neuvième art.
Thomas ouvre ce dixième épisode avec une météo des bulles riche de deux recommandations culturelles et d’un décryptage de lancement de collection. Un peu de (...) -
Le 48/64 EP. 9 : Retour d’Angoulême, palmarès et visites d’expositions
6 février, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESNous vous l’avions teasé dans les épisodes précédents, le second épisode du 48/64 dédié au FIBD 2023 est là ! Après l’annonce des lauréats des différents fauves et prix remis à Angoulême, ainsi qu’un tout nouveau jingle spécialement concocté pour l’occasion, Louis et Sacha, grands reporters charentais le temps d’un week-end, vous disent tout de leur festival.
La 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se clôturait il y a une semaine déjà. Une édition placée sous le signe de la (...) -
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier, par Léo JACQUET, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
Petite Histoire des colonies françaises T. 1 à 5 - Par Grégory Jarry & Otto T. - éd. Flblb
21 janvier, par Alexandre Delaitre, Thomas FIGUERESComment rendre compte de la tumultueuse histoire de la colonisation française en bande dessinée ? 650 planches et six ans de travail n’auront pas été de trop pour relever le défi fou que s’étaient lancés les inséparables Grégory Jarry et Otto T., co-fondateurs des éditions Flblb. La maison poitevine a entrepris une réédition des cinq volumes qui s’est achevée en novembre dernier, indisponibles depuis de trop longs mois, alors que l’éditeur indépendant souffle sa vingtième bougie.
Publiée de 2006 à 2012, (...) -
White Boy – Par Garrett Price – éditions 2024
16 janvier, par Thomas FIGUERESLe pendant patrimonial des éditions 2024 s’est récemment étoffé avec la publication de "White Boy, les plus belles pages du dimanche 1933-1935", compilation de sunday pages signées Garrett Price. Un "strip" de western novateur par l’intérêt qu’il porte aux Indiens d’Amérique et leur mode de vie et dont l’humanisme teinté d’humour a su séduire le comité de pré-sélection angoumoisin puisqu’il concourt dans la sélection patrimoine.
Bel ouvrage plus large que haut, 36.8 par 27.8, White Boy s’ouvre sur une préface (...)Favori de la rédaction
-
Le 48/64 EP. 7 : le livre le plus vendu de l’année, "Humaine, trop humaine", la licence The Witcher et "Hypericon"
16 janvier, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESNouvelle année, même format, certaines choses ne changent pas. L’équipe du 48/64 vous livre son premier épisode de l’année 2023 où dialoguent philosophie, Heroic Fantasy et égyptologie. Bonne écoute !
2022 s’est achevée et de premiers chiffres concernant le marché et le monde du livre commencent à tomber. Asseyez-vous, vous n’allez pas en revenir, le livre le plus vendu de l’année est une BD, et ce, alors même qu’aucun Gaulois n’a montré le bout de son nez. En novembre 2021, les éditions Dargaud publiaient (...) -
Le 48/64 EP. 6 Spécial Noël - Des bulles sous le sapin
21 décembre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESL’émission spécial Noël du 48/64 est arrivé ! Rappelez-vous, lors de l’épisode 4 : vos chroniqueurs favoris avaient procédé à un tirage au sort. Chacun d’eux s’était vu attribuer un « type » de personne à qui adresser un cadeau pour Noël. La règle était simple : tant que le cadeau avait trait, de près ou de loin, à la bande dessinée, le choix était validé. Tenus secrets jusqu’à présent, découvrez dans ce dernier épisode de l’année, les choix parfois pertinents, parfois farfelus, mais tous justifiés, de l’équipe du (...)
-
Une rainette en automne (et plus encore…) – Par Linnea Sterte – Éditions de la Cerise
15 décembre 2022, par Thomas FIGUERESSélectionnée à Angoulême, "Une Rainette en automne (et plus encore…)", la nouvelle bande dessinée de l’artiste suédoise Linnea Sterte, met en scène un road trip animalier fantastique onirique traitant tant du rapport au vivant que du passage du temps. Une bande dessinée d’aventure d’une infinie douceur qui ne manquera pas de vous surprendre tout en vous invitant à la méditation.
Ce second album traduit en français, fait suite à In-Humus, déjà publié aux Éditions de la Cerise en 2018. Récit de (...)Excellent album
-
Bande dessinée alternative 2022 : la sélection de la rédaction d’ActuaBD
14 décembre 2022, par Aurélie MONTEIX, Frédéric HOJLO, Jérôme BLACHON, Jorge Sanchez, Marlene AGIUS, Thomas BERNARD, Thomas FIGUERES, Tristan MARTINELa bande dessinée alternative continue de bien porter son nom : elle reste un "autre chemin" pour découvrir la bande dessinée. Éditée par des maisons indépendantes des grands groupes éditoriaux, elle s’intéresse à tous les genres et n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes autrices et auteurs. Elle privilégie l’expérimentation narrative et formelle, sans renier l’histoire de la bande dessinée. Elle n’est donc pas une simple expression désignant le "roman graphique". On espère que la sélection proposée (...)
-
Les Magiciens – par Blexbolex – Éditions La Partie
9 décembre 2022, par Thomas FIGUERESPublié au sein de la toute jeune structure éditoriale La Partie, fondée l’année passée et spécialisée dans l’édition jeunesse, "Les Magiciens" est un grand album 22 x 27,5, épais de 210 pages et à l’impression particulière : une couverture à rabat souple enveloppe des pages non-découpées.
Mais que renferme donc un tel écrin ? BlexBolex y déplie une histoire fantastique mêlant magie et écologie, passage du temps et rapport au vivant, dans une explosion de couleurs absolument saisissante. À la manière des (...)Favori de la rédaction
-
Le 48/64 EP. 5 : Prix Millepages 2022, Benoît Peeters au Collège de France, "Hoka Hey !", Núria Tamarit et "Baby Blue"
5 décembre 2022, par Léo JACQUET, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESLes dessous d’un prix BD, un compte-rendu de conférence au Collège de France, de la bande dessinée de genre avec, d’un côté du western, de l’autre de la science-fiction et enfin la présentation d’une artiste espagnole adoubée par un état nouvellement créé : le Bullistan. Que demander de plus ?
Si vous voulez savoir comment des libraires s’organisent lorsqu’ils créent et décernent un ou des prix, Théo vous dit tout. Depuis la sélection, jusqu’aux votes, sans oublier l’établissement des différentes (...) -
Méga 1/3 - Par Salvador Sanz - Éd. iLatina
30 novembre 2022, par Thomas FIGUERESDernier album en date de la collection Grandes Autores des Éditions iLatina, le premier volume de "Méga", série fantastico-horrifique du dessinateur argentin Salvador Sanz, a débarqué en librairie avec fracas le 08 juillet de cette année. Revisitant avec brio le mythe du kaiju, l’auteur argentin livre un début d’intrigue réussit.
Un gâteau de la forme d’un continent, un couteau pas moins intrigant et une transition aussi maligne que réussie : l’Antarctique (rien que ça !) se fissure. Dès les premières (...) -
Le 48/64 EP. 4 : L’histoire des éditions Polystyrène, "Les Trompettes de la mort", l’adaptation animé de Chainsaw Man, "Éden"
14 novembre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESEnfin remis de leurs frayeurs et émotions suite à l’épisode spécial "Halloween" et manga d’horreur, l’équipe du 48/64 remet le couvert pour un quatrième épisode riche de sujets tels que l’anthropologie, l’expérimentation éditoriale, la transposition de la parodie ou la place du religieux et des questionnements s’y rapportant dans une bande dessinée. Le tout saupoudré d’une petite surprise en fin d’épisode... Mais ne vous en révélons pas trop au risque de gâcher l’effet !
Après bien des péripéties entourant (...) -
Le 48/64 EP. 3 : Junji Ito à Angoulême avec Sullivan Rouaud, "Tomie", "Adabana", les chefs d’œuvres de Lovecraft, "La Princesse du château sans fin"
31 octobre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Sacha PUAUX, Thomas FIGUERESLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce troisième épisode, ils sont rejoints par Sacha, amateur d’adaptations de toutes sortes qu’il présentera au fil de ses interventions. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Nous sommes le 31 octobre 2022. Demain sera célébrée la Toussaint, mais pour le moment place aux païens. Découpez (...) -
Alex Chauvel, (Les Pigments sauvages) : "J’avais fait un livre compliqué, nous en avons fait un livre complexe" [INTERVIEW]
21 octobre 2022, par Thomas FIGUERESAlex Chauvel vient de publier "Les Pigments sauvages", un titre d’aventure à l’ambiance heroïc-fantasy se déroulant dans un monde microscopique. À l’occasion de sa venue au festival Formula Bula en septembre dernier, l’auteur est revenu avec nous sur la genèse de Topaze, Corail et Pyrite, ses trois personnages principaux. Expérimentation, improvisation, anthropologie, micro-biologie mais aussi Miyazaki ou la scène fanzine, partez à la découverte de l’univers singulier de ce véritable "laborantin de la (...)
-
Le 48/64 EP. 2 : la traduction de BD, "Ugly Babies", l’histoire de Liv Strömquist, "La Couleur des choses"
17 octobre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce second épisode, ils sont rejoints par Thelma, dont la teneur du billet s’attachera à la présentation d’artistes aux parcours marquants. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Le 48/64 second du nom s’ouvre sur la météo des bulles de Thomas dans laquelle il nous relate son passage au (...) -
Les Pizzlys, par Jérémie Moreau : une fiction hybride entre bande dessinée et sciences sociales
10 octobre 2022, par Thomas FIGUERESJérémie Moreau est sans aucun doute, à 35 ans seulement, l’un des auteurs les plus pertinents de la scène française de la bande dessinée. Après un Fauve d’or en 2018 pour "La Saga de Grimr" (éd. Delcourt), et un passage tout en poésie par les éditions 2024 avec son "Discours de la panthère", l’auteur signe son retour chez Delcourt avec un tout nouvel album intitulé "Les Pizzlys". L’histoire de trois frères et sœurs, livrés à eux-mêmes, dans une ville étouffante. Hasard du destin, l’Alaska va se présenter à (...)
Favori de la rédaction
-
Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l’histoire des éditions Çà et là, "Journal d’un solitaire"
6 octobre 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Ils seront chaque fois rejoint par un quatrième chroniqueur, ici Théo, dont la teneur du billet variera : histoire d’une maison d’édition indépendante, la chronique d’adaptations ou le parcours d’un ou d’une autrice. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Pour ouvrir ce premier épisode, Thomas (...) -
La banlieue demande Réparation, la collection "25 images" des Éditions Martin de Halleux s’agrandit
6 octobre 2022, par Thomas FIGUERESLa collection 25 images des Éditions Martin de Halleux s’agrandit avec la parution ce 6 octobre de deux nouveaux titres signés Nina Bunjevac et Lucas Harari. Les planches originales de l’album de ce dernier, intitulé « Nachave », font actuellement l’objet d’une exposition à la galerie Arts Factory, 27 rue de Charonne à Paris. ActuaBD y était pour vous.
Voilà deux ans maintenant que les Éditions Martin de Halleux ont lancé la collection 25 images. Pensée en hommage au 25 images de la Passion d’un homme (...) -
Une Histoire mortelle - Par Anton, Nicolas Otero & 1ver2ânes - Ant éditions
3 octobre 2022, par Thomas FIGUERESQuel est le point commun entre Ötzi (XXXIVe - XXXIIe siècle av. JC), Brunehault (vers 547 – 613) et Jack Daniel (1850 – 1911) ? Vous l’avez ? C’est pourtant simple. Ils sont tous morts. Mais pas n’importe comment, ces personnages historiques, comme tous ceux présentés dans l’album « Une Histoire mortelle » de Anton, Nicolas Otero et 1ver2ânes ont connu des fins pour le moins incongrues.
En 39 planches, et autant de causes de décès, retracez l’histoire de l’humanité par ses morts. Depuis Ôtzi, et (...) -
Les dix bougies de Formula Bula : un dimanche après-midi en photos
28 septembre 2022, par Alexandre Delaitre, Thomas FIGUERESNous sommes le dimanche 25 septembre lorsque nous décidons de braver le flegme associé au jour du repos. Direction la médiathèque Françoise Sagan et le festival de bandes dessinées indépendantes et alternatives, Formula Bula. D’autant plus que cette année, le festival parisien célèbre ses 10 ans ! Le bonheur de nous y rendre n’a toutefois pas supplanté l’affection que nous portons aux absents. Nous avons pensé à vous et vous proposons un retour en photos sur l’ultime journée de cette 10ème édition, (...)
-
Un financement participatif pour Lovecraft
20 septembre 2022, par Thomas FIGUERESVous connaissiez peut-être la vision hallucinée des « Mythes de Cthulluh de H.P. Lovecraft » qu’Alberto Breccia dévoilait au monde en 1974. Voilà que son fils, Enrique Breccia, auteur prolifique et dont les traits et pinceaux n’ont cessé d’évoluer depuis ses débuts, s’apprête à en illustrer une biographie à paraître en janvier 2023 aux éditions iLatina.
Un crowdfunding visant à soutenir la maison d’édition indépendante spécialisée dans la publication de grands auteurs sud-américains a débuté ce lundi 19 (...) -
Déraillée - Par Jo Mouke & Julien Rodriguez - Éd. Le Passager clandestin
15 septembre 2022, par Thomas FIGUERES"C’est un peu la cour des miracles, mais je vais te dire, des miracles, ici, j’en ai jamais vu, plutôt l’inverse…" Pénélope Renard s’est fait interner à l’HP-kistan de son plein gré. La jeune Parisienne espère pouvoir y soigner ses troubles et ses addictions, qu’elle peine encore à appeler toxicomanie. Une première bande dessinée pour ses deux auteurs, Jo Mouke et Julien Rodriguez, et pour leur éditeur, la maison d’édition indépendante Le Passager clandestin.
Alerte nouveauté ! L’éditeur indépendant et (...)Très bon album
-
Les Pigments sauvages - Par Alex Chauvel - The Hoochie Coochie
7 septembre 2022, par Thomas FIGUERESDe la difficile marche de l’histoire à l’inéluctable évolution, Alex Chauvel bâtit un récit microscopique qui a tout d’un grand. Les trois lémures Pyrite, Topaze et Corail parviendront-ils à s’accomplir en fuyant la colonie dont ils étaient les parias ? Petits êtres pour grande Histoire !
Les lémures sont de petits êtres sociaux constitués en royaume. Celui-ci prend place au cœur d’un cailloux-montagne - tout dépend du point de vue. Avec leur allure de microbes parasitaires, les lémures perpétuent une (...)Très bon album
-
Le premier semestre 2022 des éditions ça et là : globe-trotter et nouveau label de BD documentaire
23 juin 2022, par Thomas FIGUERES6 mois avec les éditions çà et là : 6 livres, 7 auteurs, 7 pays, 1 Fauve d’Or au dernier FIBD d’Angoulême et l’annonce d’un nouveau label dédié à la bande dessinée documentaire. Un programme chargé et qui parvient à combiner des types de récits aussi intéressants que variés. Depuis la fable allégorique jusqu’au récit semi-biographique, en passant par la science-fiction et le thriller adolescent, ou même le drame familial et la fantasy. La recette du succès ? Une cohérence éditoriale à toute épreuve. Décryptage. (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 10 - Amalia, Goliath et Pétar & Liza
13 juin 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Manon DIAS SANTOS, Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESAvant-dernier épisode de notre première saison de L’Œil du libraire ! Après deux mois d’absence, nous sommes heureux de vous retrouver avec Louis et notre invitée du mois : Thelma Susbielle, journaliste et secrétaire de rédaction d’ActuaBD. Un programme chargé nous attend puisqu’après le top 10 des ventes, vous pourrez nous entendre discuter d’Ursula K. Le Guin et Alain Damasio avec le "Amalia" (éd. Dargaud) de Aude Picault, de l’attente comme thématique littéraire universelle avec le "Goliath" (éd. 2024) (...)
-
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Thomas FIGUERESC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
Favori de la rédaction
-
Julie Chapallaz : "J’ai envie de projeter le lecteur dans une forme d’illusion rêvée" [VIDEO]
3 mai 2022, par Frédéric HOJLO, Thomas FIGUERESLes Éditions FLBLB en ont décidé ainsi : 2022 sera l’année du roman-photo. Pourquoi donc ? Tout simplement car le roman-photo, genre quelque peu méconsidéré aujourd’hui, a toujours fait partie de la ligne de l’éditeur qui fête ses vingt ans cette année ! Et quoi de mieux qu’un retour aux sources pour célébrer ces deux décennies de publications ? Avec un joli programme à la clé.
Les Éditions FLBLB l’ont décrété unilatéralement : 2022 est l’année roman-photo ! Après tout, le Ministère français de la Culture a (...)Très bon album
-
Camille Lavaud-Benito (Fauve Révélation 2022 pour "La Vie souterraine") : « J’ai décidé de faire de ce projet une bande dessinée, presque comme si c’était le storyboard de luxe d’un film » [INTERVIEW]
4 avril 2022, par Thomas FIGUERESÀ l’occasion de la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous avons rencontré l’autrice Camille Lavaud-Benito pour son album "La Vie souterraine" (éd. Les Requins marteaux), alors en sélection officielle. Depuis, elle a été décorée du Fauve Révélation 2022 et nous livre ici la genèse du projet, ses coulisses, mais également ses doutes pour la suite et sa vision du 9e art. Un complément parfait à la lecture d’une bande dessinée, coup de cœur de nos chroniqueurs Frédéric Hojlo (...)
-
Angoulême 2022 : Sous la plume d’Aude Picault
19 mars 2022, par Thomas FIGUERESSous la plume d’Aude Picault, une exposition rétrospective minutieuse consacrée à l’autrice du récent Amalia (éd. Dargaud). Au fil des salles, le trait s’affirme, la plume s’affine. L’œuvre fait sens et gagne en cohérence. Une question parcourt la visite et relie les pièces entre elles : qu’est-ce qu’écrire et peut-être plus important encore, pourquoi ?
Cette exposition aurait en réalité dû se tenir plus tôt. C’est d’ailleurs Frédéric Felder qui avait initié le mouvement avant d’être remercié de la direction (...) -
L’Œil du libraire EP.9 - Zénith et l’année sabbatique des éditions Rackham, Cauchemars Ex machina et David Snug
14 mars 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’Œil du libraire, c’est Louis et Thomas, deux libraires en poste qui, chaque mois, discutent de l’actualité de la bande dessinée, des meilleures ventes des mois passés, et chroniquent deux à trois titres qu’ils ont particulièrement appréciés. Ils sont régulièrement accompagnés d’invités provenant d’horizons divers et variés. Et pour ce 9e épisode, ce n’est pas un mais bien deux fans de BD qui se joignent à eux.
Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos & Léo Jacquet. © (...) -
Tokyo tarareba girls T. 3 & T. 4 - par Akiko Higashimura - éd. Lézard Noir
12 mars 2022, par Thomas FIGUERESGare à vous, les "yaka-fokones" d’Akiko Higashimura sont plus en formes que jamais ! À Tokyo, Rinko, Koyuki et Kaori poursuivent leur quête de l’homme parfait. Désormais trentenaires depuis plusieurs années, les trois comparses n’ont qu’une idée en tête : se marier...
C’est une CATASTROPHE ! Plus rien ne va dans la vie de Rinko. Après avoir été remerciée de son poste de scénariste sur une série dont l’acteur principal n’est autre que Key (avec qui la jeune trentenaire au carré plongeant a couché dans les (...)Excellent album
-
L’Âge d’eau T. 1 – par Benjamin Flao – Ed. Futuropolis
17 février 2022, par Thomas FIGUERESSortie d’un incasable. "L’Âge d’eau" de Benjamin Flao n’est pas un récit post-apocalyptique classique. Ici point de zombies, de guerres nucléaires ou de courses de motos effrénées au travers de grandes étendues sablonneuses façon "Mad Max". Non, rien de tout ça. Ici, l’apocalypse est en train d’avoir lieu. Les eaux montent inexorablement et bouleversent l’organisation sociale humaine. Une plongée en eaux troubles emprunte de poésie et mysticisme.
L’apocalypse est donc climatique. Les océans montants, de (...)Très bon album
-
"Nos Mutineries" : une BD pédagogique pour répondre aux idées reçues sur le féminisme
15 février 2022, par Thelma SUSBIELLE, Thomas FIGUERESLe combat féministe est en pleine expansion et le monde de la BD s’enrichit de nombreux ouvrages sur le sujet. Eve Cambreleng et Blanche Sabbah, deux jeunes dessinatrices très actives sur Instagram, se sont associées afin de créer un album pédagogique à mettre en toutes les mains. "Nos Mutineries", entre la bande dessinée et l’essai, se compose d’une douzaine de chapitres mettant en lumière les arguments à opposer aux remarques anti-féministes. Alliant dérision et démonstrations sourcées, l’ouvrage, (...)
-
L’Œil du libraire EP. 8 - FIBD 2022, Eco-Fauve Raja, Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto
28 janvier 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESSacha et Théo, tous deux libraires spécialisés en bande dessinée, sont de retour pour ce 8e épisode de L’Œil du libraire consacré à la 49e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême ! Bien que le festival soit décalé au mois de mars, nous vous présentons (en avance) la programmation des réjouissances angoumoisines à venir. Nous commençons avec l’actualité récente du festival, poursuivons avec la présentation de la sélection, en prenant les paris de chacun, et enfin clôturons l’émission (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 7 - "Monstres", "Murakami, Le septième homme et autres récits", "Coda omnibus"
13 janvier 2022, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESDans ce premier épisode de l’année 2022, nous recevons deux libraires spécialisés en bande dessinée, Théo et Sacha. À leurs côtés nous débriefons la période des fêtes qui vient de s’achever : comment prépare-t-on sa librairie pour les fêtes ? Où en est-on avec MDS, le distributeur de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana...) ? "Le Monde sans fin", l’histoire d’une rupture qui n’en finit pas ? L’émission se poursuit avec les TOPS des ventes de décembre ET de l’année (avec même des devinettes (...)
-
Monstres - Par Barry Windsor-Smith - éditions Delcourt
10 janvier 2022, par Thomas FIGUERESAboutissement d’un projet colossal ayant nécessité pas moins de 35 ans de travail pour son auteur -le cultissime Barry Windsor-Smith- "Monstres", publié aux éditions Delcourt, est indéniablement l’un des immanquables de l’année 2021.
Janvier 2021, États-Unis. Après avoir passé 15 ans loin des comicshops, Barry Windsor-Smith publie le graphic novel Monsters aux éditions Fantagraphics. Conan le barbare, Wolverine et son chef d’œuvre jusqu’alors, L’Arme X, (publié en 1988) ou encore Hulk, sont autant de (...)Favori de la rédaction
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 6 - "La Jeune femme et la mer", "Fungirl", Blanche Sabbah et "La Nuit remue Paris"
9 décembre 2021, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE. Au programme ce mois-ci, "Menace sur vos fêtes", une chronique actu où Louis, libraire de son état, vous explique les problèmes de distribution que connaît actuellement MDS. Vient ensuite le top des ventes du mois de novembre, suivi des chroniques de "La Jeune Femme et la mer" par Catherine Meurisse (éd. Dargaud) et "Fungirl" par Elizabeth Pich (éd. Les Requins marteaux). Enfin, pour terminer, la dessinatrice Blanche Sabbah, du compte Instagram "La Nuit remue Paris", répond à nos (...)
-
Dédicace Baru - Envie de Lire (Ivry-sur-Seine)
4 décembre 2021, par Thomas FIGUERESSamedi 4 décembre 2021 de 10h00 à 13h00, petit déj’-dédicace à la librairie Envie de Lire (16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine) en compagnie du grand Baru qui vient de publier le second volet de son histoire de l’immigration italienne en France : l’excellent "Bella Ciao".
Nous avions adoré vous faire découvrir, l’an passé au moment des fêtes, le premier volume de Bella Ciao de Baru. Et pour la sortie du second volume, on s’est dit que ça serait bien chouette de faire venir ce grand monsieur de la (...) -
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 5 - "Dibbouk", "Des vivants", "Qin Opéra" et la collection "Des cases, des langes, des mondes"
17 novembre 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE. Ce mois-ci, le top des ventes est suivi de deux chroniques d’album, avec "Dibbouk" par Tomek Heydinger publié aux éditions Les Enfants rouges et "Des vivants" par Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, publié aux éditions 2024. En deuxième partie d’émission, Laurent Mélikian, directeur de la collection "Des cases, des langues, des mondes", nous présente son dernier titre : "Qin Opéra" par Li Zhiwu et Men Xiaoyan, publié aux éditions Patayo.
Au sommaire :
42e seconde : "Le TOP (...) -
Simone et moi - Par Simone F. Baumann - éd. Martin de Halleux
3 novembre 2021, par Thomas FIGUERESAvant l’été, la rumeur monte. Le monde du livre prépare la rentrée de septembre et les représentants en librairie partent en tournée. Une nouveauté à venir aux éditions Martin de Halleux attire l’œil de nombreux libraires. L’éditeur français de Frans Masereel s’apprête à publier "Simone et moi", une première BD réalisée par la jeune Suissesse Simone F. Baumann repérée par Thomas Ott himself ! Première information, la BD sera estampillée du label découverte "Jeune talent France Inter". Ajoutez à cela le style tout (...)
-
Le Coup de cafard : dans la maison il y a des fantômes - Par Gato Fernandez - éd. iLatina
27 août 2021, par Thomas FIGUERESNous vous le présentions au printemps dernier alors que l’album était en financement participatif, "Le coup de cafard" de Gato Fernandez a rejoint les étals de nos librairies le 11 juin dernier. Il devient ainsi le second album de la jeune collection Novela Grafica et la toute première bande dessinée de son autrice ! Un album, que l’on imagine cathartique, sur la thématique de l’inceste.
Vous l’aurez donc compris, la campagne de financement participatif dont nous nous faisions le relais s’est vue (...) -
L’Œil du Libraire HS#1 - "Alerte 5", "Printemps des comics Panini", "Panda Detective agency" [PODCAST]
17 août 2021, par Léo JACQUET, Louis GROULT, Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESL’ŒIL DU LIBRAIRE se transforme le temps d’un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au soleil, ainsi qu’une interview de libraire.
Au programme du premier épisode de cette mini-série, "Alerte 5" de Max de Radiguès publié aux éditions Casterman, le Printemps des comics de Panini et l’interview de Laure, libraire au Renard Doré à Paris, une librairie spécialisée dans le manga et la culture nipponne.
Une offre de dix comics à 5,99€ le volume pour (...) -
L’ŒIL DU LIBRAIRE Ep. 3 – Les Évangiles, le changement climatique et les arbres nous inspirent ce mois-ci [PODCAST]
17 juillet 2021, par Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESRevoilà à nouveau L’ŒIL DU LIBRAIRE, une émission animée dans le cadre d’ActuaBD par deux libraires passionnés de bande dessinée. Ils y reviennent sur les tops de ventes en librairie indépendante du mois passé et chroniquent trois bandes dessinées. Au menu ce mois-ci, le théologico-drolatique "Le Divin scénario" de Jacky Benetaud et Fabrizio Dori (Actes sud/L’An 2), la conclusion de la saga jeunesse "5 mondes" scénarisée par Alexis et Mark Siegel et dessinée par Xanthe Bouma, Boya Sun et Matt Rockfeller (...)
-
L’ŒIL DU LIBRAIRE – Ep. 2 : Anticipation, autofiction ou biopic ? [PODCAST]
15 juin 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESRevoilà L’ŒIL DU LIBRAIRE est une émission animée par deux libraires passionnés de bande dessinée. Ils y reviennent sur les tops des ventes en librairie indépendante du mois passé et chroniquent trois bandes dessinées. Au menu ce mois-ci, le tant attendu "Urban T. 5 - Schizo robot" par Luc Brunschwig & Roberto Ricci (Futuropolis), l’étonnant "Ludwig et Beethoven" de Mikaël Ross (Dargaud) et enfin les bouleversants "Éveils" de Juliette Mancini (Atrabile). N’oubliez pas de vous abonner et dites-nous (...)
-
Zombies, mort et vivant – Par Zariel – éditions ActuSF
24 mars 2021, par Thomas FIGUERESUne société, la nôtre. Une vision, celle de l’auteur. Un miroir, transcrit par l’assemblage des deux frises composant l’album. Et enfin, une question : que verrait notre société si elle observait son reflet ? L’auteur Zariel joue du format avec le leporello "Zombies, mort et vivant" publié aux éditions ActuSF, et propose une réponse post-apocalyptique zombiesque tout en cynisme et longue de 2,79 mètres.
Un homme observe les va-et-vient ininterrompus d’une foule informe depuis la fenêtre de son (...) -
Alvar Mayor T. 2 : L’origine des mythes - Par Carlos Trillo & Enrique Breccia - éditions iLatina
17 mars 2021, par Thomas FIGUERESSecond tome de l’intégrale des aventures d’Alvar Mayor aux éditions iLatina. Dans les 19 historietas que compile ce volume (initialement publiées dans la revue argentine Skorpio entre avril 1979 et avril 1982), Carlos Trillo et Enrique Breccia s’éloignent du registre de l’aventure pour mieux sonder la psyché de leur personnage.
Procédons à une rapide remise en contexte, dans le premier volume de cette intégrale, sous-titré Les Cités légendaires, nous découvrions Alvar Mayor, fils du cartographe de (...) -
Rakshassas - Par Eduardo Mazzitelli & Enrique Alcatena - éditions iLatina
19 février 2021, par Thomas FIGUERESPubliés au milieu des années 2000, les sept chapitres formant "Rakshassas" sont nés de la collaboration entre les artistes argentins Eduardo Mazzitelli (scénario) et Enrique Alcatena (dessin). Cette série mythologico-fantastique mobilise les cultures hindouistes et bouddhistes sur fond de colonialisme britannique pour dresser un récit d’aventure dantesque ! Des planches foisonnantes, un scénario bien construit, une nouvelle réussite éditoriale pour la jeune maison d’édition iLatina.
Les liens (...) -
Ballade pour Sophie - Par Filipe Melo & Juan Cavia - Éditions Paquet
30 janvier 2021, par Thomas FIGUERESEn librairie depuis le 13 janvier dernier, "Ballade pour Sophie" nous conte les destins croisés de deux virtuoses du clavier. Grâce à la ténacité d’une jeune journaliste, découvrez leurs histoires respectives marquées de l’empreinte indélébile du siècle dernier.
Julien Dubois a.k.a. Éric Bonjour est LA gloire passée du piano : des tournées internationales, plus de 70 millions de disques vendus et de nombreuses récompenses jalonnent la carrière de l’artiste. Nous sommes en 1997 à Cressy-la-Valoise, le (...) -
Dans le taxi – Par Barrack Rima - éditions Alifbata
19 janvier 2021, par Thomas FIGUERESSecond ouvrage de Barrack Rima aux éditions Alifbata, après "Beyrouth, la trilogie" publié en 2017, "Dans le taxi" invite son lecteur à découvrir une autre grande ville libanaise : Tripoli. Un album poétique et intimiste, un moment de lecture suspendu dans le temps, une bande dessinée à ne sûrement pas manquer en ce début d’année.
Dans le taxi s’ouvre sur une longue séquence introductive dans laquelle Barrack Rima nous expose tous azimuts l’histoire de Tripoli : des croisés aux mamelouks, en passant par (...) -
Tokyo Tarareba girls T. 1 & T. 2 - Par Akiko Higashimura - éditions Le Lézard noir
16 janvier 2021, par Thomas FIGUERESQu’est-ce que l’amour passé 30 ans au Japon ? Après l’excellent "Le Tigre des neiges" et l’autobiographique "Trait pour trait" (éd. Akata), les éditions du Lézard noir entament la publication de "Tokyo Tarareba girls", série achevée en 9 tomes. Une comédie savoureuse, effet bonbon sur la langue !
Depuis qu’elle a 33 ans tout déraille dans la vie de Rinko, en amour comme au travail. Heureusement, la (relativement) jeune scénariste de séries soap peut compter sur ses meilleures amies Kaori et Koyuki pour (...) -
Zwarthoek - Par Cyril Elophe, Benoît Henken et Stéphane Taquet - éditions Vide Cocagne
21 novembre 2020, par Thomas FIGUERESSorti le 22 octobre dernier, quelques jours seulement avant le confinement de novembre, Zwarthoek fait partie de ces BD à ne surtout pas oublier ! Un polar noir (voire très noir), mêlant science-fiction et humour absurde, une pépite façonnée et polie par le trio Cyril Elophe (dessin), Benoît Henken et Stéphane Taquet, à découvrir aux éditions Vide Cocagne.
Alors qu’est-ce que Zwarthoek ? Derrière ce titre à la prononciation compliquée (qui signifie : « Le coin noir ou sombre » en néerlandais), se tient (...) -
Rencontre avec les éditions Mahô
7 novembre 2020, par Thomas FIGUERESRetour en grande pompe pour l’agent Blackfury et sa partenaire Sky Chen. Les éditions Mahô rééditent ici le premier volet de la saga d’espionnage hyper-héroïque de Stéphane Goddard et Henscher, initialement publiée en 2016 aux éditions Ankama. Une parution accompagnée du second opus de la série, réalisé en collaboration avec Adrien Fargue, et qui inaugure la collection EXP !
Mais qui sont les toutes jeunes éditions Mahô ? Qui se cache derrière ? De quel projet sont-ils porteurs ? Autant de questions (...) -
Children T. 1 – Par Miu Miura – éd. Omaké Manga
21 octobre 2020, par Thomas FIGUERESUne bouille enfantine et joviale, des couleurs chatoyantes, l’ambiance "feel good" de la couverture attire le regard. En s’approchant, l’œil découvre toutefois un couteau maculé de sang et des aspersions d’hémoglobine sur le visage de la jeune fille. Bienvenue dans "Children", un manga "gore" jouant sur le décalage entre l’innocence juvénile et une violence extrême, le tout dans une atmosphère atrocement malsaine.
Nouveau titre des éditions Omaké Manga sorti le 24 septembre dernier, Children est un (...) -
Heartful Company - Par Pierre Taki et Man Gataro - éditions IMHO
12 septembre 2020, par Thomas FIGUERESBienvenue à la Heartful Company, une entreprise d’armement tout ce qu’il y a de plus respectable ! Qui n’a jamais rêvé d’exploiter les travailleurs sans papiers et SDF à moindre frais dans le but de réaliser de faramineux bénéfices ? C’est que la vente d’ENORMES missiles destinés à la destruction de populations asservies peut rapporter gros... et permet à Kiichi Nakai a.k.a Patron d’entretenir le fastueux train de vie de sa Lady Bagouze…
Mais après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer en phase terminale, (...) -
Alvar Mayor - Les cités légendaires – par Carlos Trillo et Enrique Breccia – éd. iLatina
25 juillet 2020, par Thomas FIGUERESAprès avoir publié dans la revue argentine "Skorpio" en 1977 puis dans le magazine français "Pilote" en 1983, Alvar Mayor fait son grand retour en format intégral aux éditions iLatina. Première apparition pour Enrique Breccia, tandis que l’éditeur poursuit la republication de l’œuvre de Carlos Trillo, après "La Grande Arnaque" et "Bolita".
Alvar Mayor, accompagné de son ami Tihuo, est l’un des premiers enfants d’Espagnols à voir le jour en Amérique latine. Il n’est autre que le fils du cartographe du (...) -
Profession solidaire, chroniques de l’accueil – Par Jean-François Corty, Jérémie Dres et Marie-Ange Rousseau – Éd. Les Escales & Steinkis
17 juillet 2020, par Thomas FIGUERESSecond album de la collection Témoins du monde, résultat d’une co-édition entre les éditions L’Escale et Steinkis, "Profession solidaire" par Jean-François Corty, Jérémie Dres et Marie-Ange Rousseau nous livre un témoignage tant précis que sensible, centré sur l’activité humanitaire du premier cité.
Jean-François Corty a débuté son activité de médecin humanitaire à l’orée du XXIe siècle en Érythrée. Les différentes missions qu’il a remplies pour le compte de Médecin sans frontières l’ont menées, (...) -
Old West – Par Chiaki Maeda – Éd. Omaké manga
24 juin 2020, par Thomas FIGUERESOld West est une compilation de cinq histoires courtes dépeignant un Ouest américain sur le déclin, rattrapé par l’industrialisation et la technologie. La fin d’un idéal de liberté tout en nuances récompensé par le 75e prix Shogakukan du premier manga en 2014.
La première nouvelle, qui donne son titre au manga, nous présente la vie du jeune Ethan, fils de fermier doué à l’école et encouragé à poursuivre ses études par son maître. Sur son temps libre, le jeune Américain aime écouter les histoires d’antan du (...) -
Tout va bien, enfin ça va aller – Par Bruno Isnardon et Eva Roussel – Éd. La Relève et la peste
17 juin 2020, par Thomas FIGUERESEva Roussel, Bruno Isnardon et les éditions La Relève et la peste nous donnent à lire, pour la première BD de la maison, un récit intimiste et partisan des thèses collapsologues. L’effondrement documenté prend racine en 2008, à l’acmé du fameux pic pétrolier. Vivez, aux côtés du couple d’auteurs, l’effet domino engendré : crise financière, disette et raréfaction des ressources, tentative de maintien de l’ordre étatique et surtout, la transition qui s’en suit.
Pour ce faire, Plüche et Nours, alias Eva Roussel (...) -
Prix Imaginales de la bande dessinée : Une consécration de l’adaptation ?
23 mai 2020, par Thomas FIGUERESAlors que l’édition 2020 des Imaginales d’Épinal, comme bien d’autres évènements culturels, est repoussée à 2021, les jurys des différents prix décernés à cette occasion ont tout de même tenu à se réunir. Les prix ont ainsi été rendus public le 15 mai dernier et seront décernés aux lauréats en octobre, à l’occasion du Mois de l’Imaginaire.
Avant tout commentaire, voici les albums qui étaient en lice pour le prix Imaginales de la bande dessinée : Aristophania T. 2, Progredientes – Par Xavier Dorison et Joël (...) -
The Freak Brothers : Teaser et appréhension
9 mai 2020, par Thomas FIGUERESOn vient de découvrir sur la page Facebook du film "The Freak Brothers", le teaser de la série d’animation annoncée lors de la dernière édition de la San Diego Comic Con. La série produite par WTG Entreprise décoiffe, le président Trump en particulier. Mais elle ne rassure pas les fans...
Avant de visionner la vidéo, il est utile de vous résumer le plot annoncé : Après avoir assisté au Woodstock Festival, les Freak Borthers s’endorment quelque peu "défoncés". Ils se réveillent cinquante ans plus tard (...) -
Du 9e art en Runeterra 1/2
6 mai 2020, par Thomas FIGUERES"League of Legends", le jeu vidéo en ligne le plus joué au monde a entrepris ces dernières années un développement riche et complexe dotant ses champions d’histoires connexes. Parmi ces initiatives, citons la mise à disposition d’une carte interactive de Runeterra ou encore les multiples refontes de personnages "in-game". Mais les équipes de Riot Games ont aussi débuté la construction d’un univers gigantesque touchant à plusieurs médiums d’expression, parmi lesquels... la bande dessinée.
Sur le site (...) -
Jean-Laurent del Socorro : "La fabrication, c’est là que nous avons senti que nous mettions les pieds dans un autre monde."
5 mai 2020, par Thomas FIGUERESEntretien en compagnie de Jean-Laurent del Socorro, directeur de la toute nouvelle collection d’albums illustrés ActuSF Graphics et auteur de "La Guerre des trois", nouvelle mise en images par Marc Simonetti. L’auteur y évoque son nouveau rôle au sein de la maison d’édition, de la création de la collection à la livraison des albums. Une plongée au cœur de la chaîne éditoriale.
D’où provient l’idée d’ActuSF Graphics, qui en a eu l’idée ?
Jean-Laurent del Socorro : L’idée originale, c’est Jérome Vincent qui (...) -
Lancement de la collection Graphics aux éditions ActuSF
5 mai 2020, par Thomas FIGUERESPetit pas de côté. Aujourd’hui point de bande dessinée (quoique...), voguons vers de nouveaux horizons et partons à la découverte de deux albums illustrés à l’occasion du lancement de la collection Graphics des éditions ActuSF, maison spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. Cette nouvelle collection sera constituée de grands formats à l’écrin soigné. Une aventure éditoriale rendue possible par toute une communauté d’amateurs et leurs participations à une campagne de financement participatif. Sans (...)
-
Grünt confinement : de la BD chez Jean Morel
10 avril 2020, par Thomas FIGUERESMembre fondateur du collectif Grünt, popularisé par la diffusion de séances de freestyle devenues légendaires, le journaliste musical spécialisé dans le rap Jean Morel (et ses chaussons), par ailleurs présentateur de l’émission hebdomadaire Grünt sur Radio Nova, a décidé de ne pas se laisser abattre par le confinement. Fort d’une importante communauté sur Internet et les réseaux sociaux, l’équipe de Grünt vous convie chaque jour en live à des émissions « participatives », réunissant des invités de tous (...)
-
Un Monde en pièces T. 1 & T. 2 – Par Gaspard et Ulysse Gry – Éd. Presque Lune
8 avril 2020, par Thomas FIGUERESAlors que les frères Gry planchent sur leur troisième album en duo, ActuaBD profite du confinement pour rattraper son retard et vous présenter les deux premiers opus de leur polar noir (et blanc) : "Un Monde en pièces" !
L’aventure de Gaspard et Ulysse Gry débute en 2017 sur le site web unmondenepiece.com avec la publication des premières planches de ce qui deviendra plus tard le premier tome de cette série.
Les deux auteurs s’attèlent alors à exploiter les possibilités offertes par la plateforme à (...) -
Falloujah. Ma campagne perdue – Par Feurat Alani et Halim Mahmoudi - Les Escales/Steinkis
30 mars 2020, par Thomas FIGUERESÉcrire pour témoigner. Se souvenir et combattre l’amnésie collective. Seul ou presque face à l’omerta internationale, le journaliste-reporter Feurat Alani à qui nous devons le protéiforme "Parfum d’Irak" (Éd. Nova/Arte éditions), récompensé du prix Albert-Londres du livre 2019, inaugure avec "Falloujah. Ma campagne perdue" la collection "Témoins du monde", co-éditée par les éditions Les Escales et Steinkis. Une enquête sur les conséquences de l’usage d’armes toxiques en Irak en 2004, mise en images par le (...)
-
Asadora ! T. 1 - par Naoki Urasawa - Éd. Kana
26 février 2020, par Thomas FIGUERES2020 : Tokyo est ravagée par les flammes. Six planches plus tard, Naoki Urasawa téléporte son lecteur en 1959 sur les quais du port de Nagoya alors qu’un typhon approche. Asa Asada, dont le rouge de la jupe n’est pas sans rappeler le drapeau nippon, cours aussi vite que possible. Elle doit trouver le médecin local, sa mère est sur le point d’accoucher du onzième enfant de la fratrie.
Discrète et oubliée des siens, la jeune Asa ne rentrera jamais chez elle. Un étrange kidnappeur rôde et profite de (...) -
Angoulême 2020 : Joe Sacco et Ariane Chemin, ou l’art du journalisme en BD
11 février 2020, par Thomas FIGUERESAngoulême 2020 : Une rencontre entre le pionnier de la bande dessinée de reportage, Joe Sacco, et la journaliste au Monde, Ariane Chemin, animée par Amélie Mougey (rédactrice en chef de La Revue dessinée), s’est tenue à l’Auditorium-Conservatoire d’Angoulême le samedi 1er février. Qu’apporte la bande dessinée au journalisme et, plus précisément, du fait des deux intervenants, au reportage et à l’investigation ? Une rencontre passionnante, ouvrant sur de nouvelles pistes de réflexion concernant le support et (...)
-
Quand les imaginaires se dessinent...
11 février 2020, par Thomas FIGUERESLa science-fiction, genre trop souvent déconsidéré, qualifié de sous-littérature par une communauté de puristes, s’est depuis longtemps saisie du 9e art. La bande dessinée franco-belge s’en est d’ailleurs faite l’un des porte-étendards dès les années 1970 avec Métal Hurlant : l’originalité et le foisonnement de sa production participant à sa popularisation. Désormais forte d’une reconnaissance populaire gigantesque, la SF a vu des sous-genres se constituer, diversifiant sa production. Penchons-nous sur l’un (...)
-
Le Pain nu - Par Abdelaziz Mouride d’après Mohamed Choukri - Éditions Alifbata
8 février 2020, par Thomas FIGUERESReléguée au rang de projet éditorial inachevé et oublié, la publication de la version dessinée du "Pain nu" de Mohamed Choukri par Abdelaziz Mouride revient aux éditions Alifbata. Leur détermination nous permet aujourd’hui de découvrir, au sein de la nouvelle collection Littératures Graphiques, l’adaptation d’un récit autobiographique fondateur par l’un des pères de la bande dessinée marocaine.
Décédé en 2013, Abdelaziz Mouride, auteur de On affame bien les rats !, récit poignant contant son emprisonnement (...) -
Albin Michel BD : un retour calculé
6 février 2020, par Thomas FIGUERESAlbin Michel is back in the game ! Éditeur historique fondé en 1902 comptant parmi les plus gros éditeurs français, les éditions Albin Michel annonçaient en fin d’année dernière leur retour au 9e art. Le département sera dirigé par Marion Jablonski, auparavant directrice du département jeunesse. Nous avons pu rencontrer ce jeudi 30 janvier au FIBD 2020 l’éditeur en charge du projet : Martin Zeller en compagnie d’auteurs-star du catalogue à venir…
La maison d’édition signe un retour intelligent - quoique (...) -
Cyril Lieron & Benoit Dahan : "L’originalité de notre projet réside dans la forme : le traitement de Sherlock Holmes depuis l’intérieur"
3 février 2020, par Thomas FIGUERESNous réalisons cet entretien en compagnie de Cyril Lieron et Benoit Dahan au cours du FIBD 2020. Les deux compères, amis depuis le lycée et fervents admirateurs du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle, proposent une adaptation originale d’un héros mythique du Londres victorien.
Lequel de vous deux a eu l’envie de partir faire un tour du côté du 221B Baker Street ?
Cyril Lieron : La toute première idée date déjà de 2013, c’est Benoit qui l’a eu. À l’époque, il était sur sa série précédente, (...) -
Angoulême 2020 : Les zombies se relèvent en plein festival
1er février 2020, par Thomas FIGUERESC’est une des expositions-phares du FIBD 2020 : une rétrospective immersive impressionnante aux accents pop dédiée à l’un des scénaristes indépendants les plus en vue de sa génération : le grand Robert Kirkman ! De l’incontournable "Walking Dead", au génial "Mr Invincible" en passant par le démoniaque "Outcast" ou le plus récent "Oblivion Song", les commissaires d’exposition Romain Brethes et Philippe Guedj vous invitent à une plongée au cœur des univers de l’auteur.
Alors que le 33e et dernier tome de (...) -
Dimitri Avramoglou & Xavier Cazaux-Zago ("Lone Sloane Babel") : " Nous n’avions jamais mesuré que nous reprenions quelque chose qui était entré dans l’histoire de l’art."
11 janvier 2020, par Thomas FIGUERESLe maître a parlé : " - Ce n’est pas vraiment du Druillet mais, par contre, c’est vraiment du Sloane." Lorsque nous chroniquions l’album "Lone Sloane Babel" en avant-première l’été dernier, nous interrogions les notions de succession et d’héritage. Les repreneurs de la série, Xavier Cazaux-Zago et Dimitri Avramoglou, ont accepté de répondre à nos questions. Découvrez une incroyable aventure humaine menée par deux -trois avec Phlippe Druillet- amis férus de science-fiction, n’hésitant pas à investir toute (...)
-
Rétrospective : 2019 à Néo-Tokyo
11 janvier 2020, par Thomas FIGUERESComme chaque année, au gré des sorties, expositions et autres actualités, des franchises s’essoufflent tandis que d’autres prennent le relais. Des nouveautés tentent d’exister alors même que certaines œuvres majeures assoient leurs dominations culturelles mondiales. Dans ce contexte, qui est encore en mesure de douter, à l’orée 2020, de l’appartenance d’Akira à ces dernières ?
2019 fut une année éminemment importante pour l’univers post-apocalyptique de Katsuhiro Ōtomo. D’un point de vue fictionnel, l’an (...) -
Jardiner Bio : la méthode en bandes dessinées
20 décembre 2019, par Thomas FIGUERESEnjeu de notre XXIe siècle, la crise écologique actuelle est vectrice de problématiques qui hantent, autant qu’elles inspirent, la production artistique. À l’heure où la BD de non-fiction a le vent en poupe, le dessinateur Denis "Pic" Lelièvre fait le pari d’adapter "Le Bio Grow Book" de Karel Schelfhout et Michiel Panhuysen, véritable référence dans son domaine, traduit en français aux éditions Mama en 2018. "Jardiner Bio" : un ouvrage nécessairement engagé et qui porte haut les bienfaits de la (...)
-
Interview exclusive de Gilbert Shelton, légende du Comix Underground américain [VIDEO]
16 décembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Manon DIAS SANTOS, Thomas FIGUERESDécouvrez Gilbert Shelton, l’auteur des "Fabulous Freak Brothers" et de "Fat Freddy ‘s Cat" comme vous ne l’avez jamais vu. Il évoque ses débuts à Austin puis à San Francisco, le milieu Hippie, ses compagnons de route Robert Crumb, Victor Moscoso, Vaughn Bodé, Art Spiegelman…, sa relation durant deux ans avec la légende du rock Janis Joplin, son arrivée en Europe à Barcelone et à Paris où il s’est établi depuis les années 1980… Et puis toutes ses créations, des premiers fanzines à sa collaboration actuelle (...)
-
Renaud Chavanne - SoBD, le salon de la bande dessinée au cœur de Paris : "Je crois bien que nous sommes les seuls en Europe à faire ce travail"
4 décembre 2019, par Thomas FIGUERESAlors que l’édition 2019 du SoBD ouvre ses portes dans quelques jours, du 6 au 8 décembre à la Halle des Blancs Manteaux à Paris dans le Marais, ActuaBD a rencontré son commissaire général, le passionné Renaud Chavanne. Cet entretien est l’occasion pour le co-créateur du salon de revenir sur les débuts d’une aventure qui souffle déjà sa neuvième bougie, son organisation et sa différenciation vis-à-vis des autres événements culturels BD.
Pour débuter, serait-il possible de dresser une succincte genèse du (...) -
Dans l’Abîme du temps – Par Gou Tanabe – Éditions Ki-oon
21 novembre 2019, par Thomas FIGUERESDeuxième traduction française des adaptations du célèbre romancier horrifique américain H.P. Lovecraft par Goū Tanabe. "Dans l’abîme du temps" vient étoffer la collection Les chefs-d’œuvre de Lovecraft, déjà composée du diptyque salué par la critique : "Les Montagnes hallucinées".
Si Les Montagnes hallucinées ont remporté le Daruma 2019 du meilleur dessin à l’occasion du 20e impact de la Japan Expo et le prix Asie de la critique ACBD, Dans l’Abîme du temps est un candidat plus que crédible à leur succession. (...) -
La Grande Arnaque (2e partie) - Par Carlos Trillo et Domingo Mandrafina – Éditions iLatina
16 novembre 2019, par Thomas FIGUERESÀ l’heure où certains se lamentent quant à la démystification de leurs sagas et licences favorites telle Star Wars, blâmant le manque d’inventivité de créateurs se contentant de combler les interstices scénaristiques laissées – sciemment ou non – par leurs prédécesseurs, l’intégrale La Grande arnaque et surtout son second récit, L’Iguane, vient prouver que Carlos Trillo et Domingo Mandrafina sont d’un autre acabit.
Spoiler : Si vous ne faites pas encore partie des heureux lecteurs de la première partie de (...) -
La Grande Arnaque (1ère partie) - Par Carlos Trillo et Domingo Mandrafina – Éditions iLatina
8 novembre 2019, par Thomas FIGUERESDans une allégorie à peine masquée, les maîtres argentins Carlos Trillo et Domingo Mandrafina, par ailleurs pères des incontournables "Spaghetti Brothers", publiaient en Argentine, à l’orée des années 1990, "La Grande Arnaque", complétée par "L’Iguane". Publiée en France en 1998 par les éditions Albin Michel, "L’Iguane" reçut l’Alph-Art du meilleur scénario du Festival d’Angoulême 1999. Les éditions iLatina agrandissent avec cette intégrale leur collection "Grandes Autores", dédiée à la valorisation du (...)
-
Sheldon - Lune Noire : "Le rap représente tellement de monde qu’il y a plein de façons de l’exprimer."
31 octobre 2019, par Thomas FIGUERESFruit de trois années de dur labeur, l’album Lune Noire du rappeur Sheldon, pendant musical d’un projet artistique tentaculaire intégrant bande dessinée, animation et jeu vidéo, paraissait sur toutes les plateformes de streaming. Afin d’accompagner l’avènement de cette entité hybride, un accrochage éphémère des planches et storyboard de la bande dessinée en cours de publication sur Instagram eut lieu au Floréal de Belleville. ActuaBD vous invite à découvrir, tout au long de l’entretien que nous a accordé (...)
-
Une Histoire de France T. 2 : Mystérieuses Barricades - Par Thomas Kotlarek et Jef - Éd. Le Lombard
26 octobre 2019, par Thomas FIGUERESAlors même que la situation juridique de Romain empire, Thomas Kotlarek et Jef, diminués de Michel Onfray dont on remarquera l’absence en couverture, poursuivent leur caractérisation minutieuse de l’accusé. Rappelons que celui-ci est mis en cause dans une affaire de retransmission vidéo d’un attentat dans la ville de Lyon. Après la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande de la ville de Lyon et la guerre d’Algérie, contées par Manette et Titi Vichère, notre « avocat-vaisseau temporel » poursuit (...)
-
Jef et Kotlarek ("Une Histoire de France") : "L’esthétisation de la violence dans notre rapport historique à l’image, c’est cela mon thème..."
25 septembre 2019, par Thomas FIGUERESÀ l’occasion de la sortie du premier tome de la série "Une Histoire de France", en avril dernier, l’équipe d’ActuaBD rencontrait ses auteurs : Jef et Thomas Kotlarek. Les deux amis, tout en témoignant de la franche complicité les unissant, reviennent sur le processus créatif ayant mené à la sortie de l’album, leurs attentes et objectifs pour l’avenir, ainsi que la nature de leur collaboration avec Michel Onfray. Un propos réfléchi et porteur d’analyses sociales fines, emporté par une mutation de style (...)
-
Evaristo – Par Carlos Sampayo & Francisco Solano López – Éditions iLatina
11 septembre 2019, par Thomas FIGUERESNous vous les présentions il y a peu, leur campagne de financement vient tout juste de s’achever et deux albums sont déjà parus. Evaristo vient ainsi inaugurer la seconde collection des éditions iLatina, Grandes Autores qui, après Novelas Graficas au sein de laquelle figurait le prometteur "Notes de bas de page" de Nacha, a été pensé sous la forme d’un espace d’expression dédié à la transmission patrimoniale d’œuvres sud-américaines d’auteurs ayant façonné et redéfini les contours et limites du 9e art. (...)
-
Notes de bas de page – Par Nacha Vollenweider – Éditions iLatina
30 août 2019, par Thomas FIGUERESLes éditions iLatina annonçaient hier en fin d’après-midi avoir atteint leur objectif de financement sur la plateforme KissKissBankBank. Une bien heureuse nouvelle pour tous les férus de bande dessinée sud-américaine, et qui plus est, de bon augure à la vue de la qualité de « Notes de bas de page », l’un de leurs deux premiers albums, par la toute jeune Nacha Vollenweider.
Nous vous évoquions le projet il y a peu, les éditions iLatina avaient préparé, pour leur lancement, deux collections distinctes. (...)
0 | 100