Newsletter ActuaBD

Welcome to London, Mr. Tardi !

  • Pour les Anglais, la Première Guerre mondiale est l'occasion d'une célébration particulière, symbolisée par un coquelicot à la boutonnière. Aussi, lorsque pour le week-end du 11 novembre, Jacques Tardi, l'auteur de "C'était la guerre des tranchées", qui met pour la première fois le pied en Angleterre, rencontre à Londres Pat Mills, l'auteur de "La Guerre de Charlie", grâce au Festival Comica, c'est quelque chose !
Welcome to London, Mr. Tardi !
Putain de Guerre de Tardi & Verney
Ed. Casterman

"In Flanders fields the poppies blow - Between the crosses row on row, -That mark our place..." (Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent - Entre les croix en rangs serrés - Ils marquent notre place...), ces mots issus du célèbre poème du lieutenant-colonel John McCrae, In Flanders Fields (Au Champ d’honneur), écrit pendant la seconde bataille d’Ypres en 1915, tous les Britanniques les connaissent. Dans la semaine qui précède le 11 novembre, tous portent à la boutonnière la fameuse Poppy Appeal (l’appel du coquelicot), éditée par la Royal British Legion et vendue dans la rue pour soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat.

Tout le monde la portera sans doute lors d’une rencontre symbolique organisée par le festival de BD de Londres Comica à l’Institut Français, les 10 et 11 novembre prochain, à 19 heures. Le 10, Jacques Tardi, le multi-célébré auteur de C’était la guerre des tranchées et de Putain de guerre ! (Casterman) rencontrera Pat Mills, comme lui un vétéran de la Guerre de 14 en bande dessinée, créateur (avec Joe Colquhoun) de La Grande Guerre de Charlie (Ed. Delirium) dont le tome 7 est sorti le 14 octobre dernier.

Le nez dans les coquelicots...

Ils se connaissent puisque le Français a écrit la préface de l’édition française de l’auteur anglais : "Le dessin de Joe Colquhoun nous raconte tout ça. La guerre d’en bas, celle des pauvres, celle qui me va droit au cœur. Il la montre, documentation copieuse à l’appui. « La documentation, on s’en fout !… C’est le fond qui compte ! » me dit le cuistre. Alors je réponds : « Je ne vois pas en quoi la documentation nuirait au fond ?… Les détails, les objets jouent leur rôle, nom de Dieu ! » J’ai lu tellement de fois : « Et ils partirent casqués en août 1914, dans leurs uniformes bleu horizon… ! » Ils sont partis en pantalon rouge dans les verts pâturages… Ils sont partis sans chaussettes, les pieds dans leurs gros godillots neufs, déguisés en cibles… Et ils sont tombés, le nez dans les coquelicots… Ces détails ont une certaine importance criminelle. Sûr que le ministre n’en parlera pas dans les infects baratins commémoratifs…"

Jacques Tardi
Photo of Tardi © and courtesy of Véronique Huyghes.
Pat Mills
Photo DR - Comica Festival

C’est sûr que Tardi reconnaît en Colquhoun et Pat Mills ses compagnons d’arme (ici, ce sont la plume et le pinceau, pas les canons de M. Krupp et consorts), c’est pourquoi il est venu leur rendre hommage à Londres.

Le 11, à 19 heures à la Cité Lumière de l’Institut Français, c’est Dominique Grange, l’épouse de Tardi, qui fera un concert en sa présence autour de son dernier ouvrage Putain de guerre ! Et Tardi de signer ses albums, bien entendu.

Or, c’est étonnant mais c’est, selon Paul Gravett, la première fois qu’il met les pieds dans la ville de Blake et Mortimer, et même en Angleterre ! L’organisateur de la Comica n’en est pas peu fier !

La Grande Guerre de Charlie T7 de Pat Mills et Joe Colquhoun
Ed. Delirium

N’est-ce pas là l’occasion de profiter du week-end et du 11 novembre qui tombe un mardi, ce qui fait un pont de quatre jours, pour aller à la 14e édition du Festival Comica ?

Vous pourrez y rencontrer sous la houlette du chercheur et historien Paul Gravett le gratin de la BD anglo-saxonne : Hannah Berry, Alex Fitch, Ilya, John Miers, Woodrow Phoenix, Ben Smith,..., voir l’exposition Belle : The Art of Junko Mizuno à l’Atomica Gallery, et bien sûr l’exposition To End All Wars (Pour en finir avec toutes les guerres) où plusieurs artistes mettant en scène la Première Guerre mondiale sont exposés.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Le site de l’événement

- La rencontre entre Jacques Tardi et Patt Mills - The Auditorium, Level 6, Foyles, 107 Charing Cross Road, WC2H 0DT. Lundi 10 novembre, à 19 heures.

- Le Concert de Dominique Grange, avec Jacques Tardi - Ciné Lumière, Institut Français, 17 Queensberry Pl, London SW7 2DT- Mardi 11 novembre à 19 heures.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD