Western, le scénario - Van Hamme et Rosinski - Le Lombard

3 février 2003 0 commentaire
  • Serait-on enfin en train de rendre aux scénaristes de bande dessinée la place qu'ils méritent vraiment? Après les livres sur Goscinny, après l'impressionnant travail de Gilles Ratier dans "Avant la case", où il retrace l'histoire de la bande dessinée vue du côté des scénaristes, voilà que les éditions du Lombard inaugurent leur collection "En marge" avec la publication intégrale d'un scénario de l'un des scénaristes les plus doués de la bande dessinée de ces trente dernières années: celui de "Western", qu'il a écrit pour Rosinski. Avec les esquisses, les recherches et les croquis ajoutés par le dessinateur.

Du récit détaillé tel que le scénariste l’a soumis aux premiers croquis que le texte a inspirés au dessinateur : tout le processus d création d’une BD...

Les scénarios de Jean Van Hamme ne se découvrent habituellement qu’à travers leur traduction en images. Extrêmement rares sont ceux qui ont eu la chance de lire le texte originel de l’un d’entre eux. Pour la première fois, le lecteur peut maintenant suivre, case par case, le récit tel qu’il a été détaillé et dialogué par le scénariste. Le tout se lit comme un roman d’aventure.

Mais les commentaires, les descriptions, les petites remarques non dénuées d’humour adressées au dessinateur complice, en rendent la lecture très instructive. On n’a pas seulement l’impression d’entrer dans l’intimité des personnages de l’histoire, on a aussi le sentiment de s’immiscer dans celle des auteurs.

Peu à peu, furtivement, on progresse dans la narration tel un voleur de secrets. Secret d’un élément de décor qu’on aurait pu croire anodin. Secret d’un geste, d’une attitude, d’une mimique dont la raison d’être surprend avec une évidence insoupçonnée.

D’esquisses en crayonnés presque achevés visualisant tantôt un lieu, tantôt un visage, tantôt une scène, on perce le mystère de l’inspiration graphique de Rosinski...

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

On en veut d’autres ! La lecture des textes savoureux de Jean Van Hamme démontre une fois de plus, pour ceux qui en douteraient encore, la qualité exceptionnelle de son travail. Cela montre également le prodigieux travail de mise en image du dessinateur à partir des courtes descriptions du scénariste, et donc l’apport de chacun dans l’excellent "Western". Une excellente intiative à encourage : on veut d’autres scénarios, d’autres scénaristes. Editeurs, passez-vous le mot ! ON EN VEUT D’AUTRES !

Lire un extrait

  Un commentaire ?