Jeunesse

L’Elève Ducobu T. 28 : « En vert et contre tous » - Par Godi & Zidrou - Ed. Le Lombard

Par Christian GRANGE le 25 mars 2024                      Lien  
BD tout public (donc autant jeunesse qu'adulte), à l'humour toujours aussi impeccablement huilé, L'Elève Ducobu confirme album après album le talent de ses auteurs pour le rire !

Cette série à succès a donné lieu à deux séries dérivées, Léonie (3 tomes parus) et L’instit’ Latouche (4 albums parus) ; à 4 films ayant attiré 5 millions de spectateurs et s’affiche en grand format sur une fresque murale à Bruxelles. Bref, il n’est plus utile de présenter le personnage, dont le succès, loin de se démentir, dépasse désormais les 1 000 gags. Le prochain tome, déjà annoncé, s’intitulera Dernier de cordée.

L'Elève Ducobu T. 28 : « En vert et contre tous » - Par Godi & Zidrou - Ed. Le Lombard
Le génie du gaucher
Le duo Léonie et Ducobu dans leurs oeuvres. Que d’efforts pour espérer, un jour, parvenir à copier sur la première de la classe.

Parallèlement à son retour dans les salles de cinéma (Ducobu passe au vert !), le 3 avril prochain, Le Lombard édite un nouvel album un an après le précédent, lui aussi dans toutes les nuances de couleurs. En fin d’album, 8 pages sont consacrées aux coulisses du film.

En vert et contre tous débute avec le gag n°957, classique, puisque le cancre préféré des familles fuit le retour en classe. S’ensuivent différents tentatives de copier les bonnes réponses sur la feuille de sa voisine de bureau, Léonie Gratin, également nommée Miss 10/10. « Si tout travail mérite salaire, toute absence de travail mérite misère. » et la fable de l’âne et du hamster sera sans doute peu profitable au plus célèbre élève de l’école Saint-Potache. La lutte des classes est déclarée.

Table de multiplication
Il y a tant des tables plus sympathiques (des matières, de cuisine) que d’autre, par exemple, celle des multiples de 6. Ducobu renverse les rôles.

Gustave Latouche, ancien cancre lui-même et traumatisé par une vignette n°42 qui lui manqua jadis, doit subir le désagrément d’une rénovation. Il s’était pourtant habitué au vert un peu sale et écaillé de sa classe.

L’administration éducative soudain dotée de moyens financiers (pour rappel, nous sommes dans une BD), délègue un peintre pour redonner un coup de jeunesse aux murs de la salle de classe.

Le personnage rondouillard au pull rayé, en copieur sachant copier, couronné roi de la triche le temps d’un album, se retrouve souvent au coin, où il retrouve Néness, le squelette. La belle cueillette des hyménomycètes et autres champignons tout autant que la table des multiples de 6, lui vaut un récurrent bonnet d’âne, ainsi puni pour le meilleur et le pire.

Au coin mais pourquoi ?
Mécanique du gag remarquable.

Zidrou a été instituteur avant d’être le scénariste reconnu de multiples albums, dont ceux consacrés à Tamara, ado à la forte corpulence.

Depuis 1992, date de création de cet élève modèle pour certains (Votez Ducobu !), Godi dessine et régale les jeunes lecteurs et lectrices avec les aventures et réflexions de ce fortiche de la triche.

Car la série ne se limite pas à reproduire les mêmes gags. Dans cet album s’invitent ainsi la mixité dans les collèges qui n’est pas du goût de tous et les réformes pédagogiques (« qui vont toujours dans la même direction » et pour savoir laquelle, réponse page 35).

Un bonnet d’âne bien mérité
Quand Ducobu aborde des thèmes sérieux (et encore d’actualité) avec des gags.

On y découvrira aussi le regard tendre de Néness sur tout ce petit monde de la cour de récréation (pages 20 et 21). Regard qui est celui des auteurs. Ducobu n’est jamais ridicule et loin d’être idiot : quand il siffle la marche funèbre en entrant dans la classe, qu’il provoque en duel lexical Léonie ou qu’il mobilise toute son imagination pour parvenir à copier une bonne réponse.

Avec ce premier de la classe (en partant de la fin), nous n’avons pas fini de rire ! Vivement les vacances (pour relire les 27 albums précédents) !

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978280821308

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD