X-Men | Golgotha – Par Peter Milligan & Salvador Larroca – Panini Comics

15 février 2016 0 commentaire
  • Un recueil de trois histoires datant de 2005 et issues de la série « X-Men ». À défaut de faire frissonner le lecteur avec un ennemi qui réveille chez les mutants leurs pires peurs, on se consolera avec les sublimes planches de Salvador Larroca.

Après le départ de Grant Morrison de la série au début des années 2000, Marvel a confié les rênes de cette dernière au scénariste Chuck Austen, puis à Peter Milligan après le bref passage du précédent cité. Le Britannique Milligan prenait alors du galon, ayant mené les années précédentes la série X-Force, rebaptisée alors X-Statix.

Quel programme attend ici les X-Men ? L’équipe composée d’Havok (le leader), Polaris, Iceberg, Malicia, Gambit et Emma Frost va se retrouver à gérer trois cas différents et à l’intérêt malheureusement peu prononcé...

X-Men | Golgotha – Par Peter Milligan & Salvador Larroca – Panini Comics
Mais qu’est-ce qui peut bien pousser Malicia et Wolverine à se rapprocher autant ?
© Marvel

La première aventure donne son nom à cet album, Golgotha : les X-Men sont appelés à l’aide par une communauté mutante de l’Antarctique et se retrouvent face à un mystérieux ennemi qui se nourrit des plus grandes peurs de ceux qui croisent sa route. Le souffle de l’’aventure est absent des différents épisodes proposés, incapable de susciter une quelconque angoisse chez le lecteur, alors que toutes les ficelles horrifiques sont tirées pour y parvenir. Dommage.

Le deuxième récit a pour titre : Triangle amoureux, le couple formé par Malicia et Gambit connaissant des difficultés [1], une nouvelle élève intègre le cours du Cajun et se montre très intéressée par son professeur... Gambit va t-il succomber aux charmes de la jeunesse au détriment de Malicia ? Une histoire qui illustre la teneur générale de cet album : autant l’auteur nous intéresse par ses histoires de cœur au sein de l’équipe (par exemple, Havok qui ne peut souffrir voir Polaris dans les bras d’Iceberg mais qui doit conserver la tête froide en tant que leader), autant tout ce qui a trait avec une intrigue plus globale nous laisse de marbre.

Gambit résistera t-il au charme de Foxx, la nouvelle élève ?
© Marvel

Enfin, la troisième et dernière aventure proposée a pour nom Terre sauvage : les X-Men doivent se rendre en Afrique pour protéger des mutants d’une guerre civile sanglante. Sur leur route va se dresser le souverain d’un pays voisin, la Panthère noire. Là encore, l’intrigue nous laisse froids mais ravive notre intérêt dès qu’il s’agit de mettre en lumière la relation torturée entre Tornade (invitée pour l’occasion) et le souverain du Wakanda.

X-Men | Golgotha n’est pas un album qui nous laissera un souvenir impérissable, la faute à des intrigues qui peinent à nous intéresser ou à proposer une action qui peut nous sustenter. En revanche, l’album bénéficie d’un très important point fort : les planches de Salvador Larroca sont de toute beauté et son style réaliste met très bien en valeur les personnages. Un album à réserver aux amateurs de belles planches, même si les aficionados des X-Men auront à piocher ailleurs pour être contentés.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

X-Men - Golgotha. Par Peter Milligan et Reginald Hudlin (scénario), Salvador Larroca et David Yardin (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 13 janvier 2016. 280 pages. 29,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1À cet époque, la situation de Malicia est classique : son pouvoir l’empêche tout contact physique avec une autre personne, car elle pourrait involontairement voler les pouvoirs et l’énergie vitale de la personne qui est à son contact.

  Un commentaire ?