Les Poilus, T. 1 : Les Poilus frisent le burn-out - Par Bouzard - Fluide Glacial

16 février 2016 0
  • Vous en avez assez de la Guerre des Tranchées, vous avez atteint l'overdose ? Et bien, les Poilus aussi ! ... Tout comme Bouzard qui tourne en dérision les atrocités de la guerre pour mieux en souligner l'absurdité.

1916. Nos poilus ne semblent pas prêts de battre les Prussiens. Pour le centenaire de la bataille de Verdun, Guillaume Bouzard nous propose ce recueil de petites nouvelles illustrées, avec comme fil rouge des lettres d’un soldat à une femme restée au pays.

Rien de très innovant à première vue, mis à part un angle de vue sarcastique et humoristique qui révèle des Poilus confrontés au marasme et à l’irrationnel d’une guerre absurde. Bouzard prend donc le contre-pied des images mémorielles un peut trop ressassées ces derniers temps : l’incompréhension des soldats face aux raisons du conflit, l’incompétence des généraux, l’insalubrité des tranchées, les difficultés d’approvisionnement, l’horreur des charges meurtrières, les lettres envoyées vers le pays, etc.

Les Poilus, T. 1 : Les Poilus frisent le burn-out - Par Bouzard - Fluide Glacial
La guerre rapproche les Français

En dépit d’une première histoire plutôt confuse où la fréquence des uniformes et la mise en scène perturbent la lisibilité de la séquence, Guillaume Bouzard réussit un magnifique album, à la fois très drôle et respectueux des soldats sacrifiés dans la boue des tranchées. Ce joyeux décalage permet de savourer à la fois l’humour caustique de l’auteur, et donne un relief bienvenu à ces commémorations en bande dessinée qui se suivent et souvent se ressemblent.

Une histoire qui permet de goûter à son humour, avant-goût de sa version de Lucky Luke, très attendue,], dont la sortie est prévue pour juin prochain...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Du même auteur, lire certaines des autres chroniques que nous avons consacrés à ses ouvrages :
- La Bibite à Bon Dieu
- The autobiography of a Mitroll : tomes 1 et 2
Ainsi que notre article consacrée à l’année Lucky Luke

  Un commentaire ?