Mekka Nikki T. 1 – Par Exaheva & Félix Laurent – Éd. Les Humanoïdes associés

Par Romuald LEFEBVRE Bon 20 avril 2024 
Réédition prévue en quatre tomes d’une chouette série de science-fiction, avant l’arrivée de son adaptation en dessin animé.

Vous trouverez ci-dessous la bande annonce de l’adaptation animée à venir de Mekka Nikki, mais attention : il y a des spoilers importants si on découvre la série ou si on a lu que le premier tome ici présent.

De l’aveu des auteurs, à savoir la scénariste Exaheva et le dessinateur Félix Laurent, Mekka Nikki est une série de science-fiction qui se nourrit d’inspirations venues des mangas pour la première et des Comics Marvel pour le second. Cette influence du manga se remarque par le choix du noir et blanc pour les planches, mais aussi par le format de l’album (15 x 21 cm) qui rappelle celui des gros tankôbon. Peut-être est-ce là un moyen de taper dans l’œil d’un lectorat adolescent qui a grandi avec ces codes.

Quoiqu’il en soit, Mekka Nikki s’en tire très bien sans avoir à se reposer uniquement sur ces références. L’histoire nous plonge ainsi dans un monde inconnu, balayé il y a plusieurs décennies par un conflit cosmique. Nikki, l’héroïne de cette aventure, vit dans un village isolé dans une forêt où cette histoire a été longtemps oubliée…

Mekka Nikki T. 1 – Par Exaheva & Félix Laurent – Éd. Les Humanoïdes associés
© 2024 Humanoids, Inc.

Ce qui n’échappe pas à l’esprit des villageois, c’est le mal qui les ronge aléatoirement : sans prévenir, ils peuvent être frappés par un fléau qui les pétrifie. Sans que l’on sache si les victimes sont encore vivantes ou mortes, tous craignent d’être les prochains sur la liste. Le père de Nikki a quitté dix ans auparavant le village et bravé la forêt afin de trouver un remède à ce fléau, mais il n’est jamais revenu…

On n’en écrira pas davantage afin de ne pas vous divulgâcher cette histoire, mais sachez que le monde de Nikki est plus vaste qu’elle ne l’imaginait et que les réponses se trouvent parfois dans le ciel étoilé.

Nous avons trouvé les aventures de Nikki était rythmées, tout en laissant l’espace nécessaire afin de creuser les personnages. C’est peut-être ce point qui nous a le plus frappés à la lecture de cet album : la place importante laissée aux sentiments des personnages et à l’entraide dont ils font preuve afin de survivre à ce monde finalement très hostile.

© 2024 Humanoids, Inc.

Si Nikki est une chouette héroïne à suivre et à la caractérisation réussie (elle est, entre autres, une mécanicienne accomplie capable de transformer des rebuts en trésors), nous avons particulièrement apprécié son compagnon-robot qu’elle a fabriqué, à savoir Perko. Comique de la troupe, Perko invente souvent des mots qui font rire, mais se distingue surtout par sa volonté maladroite de bien faire. À l’image de Nikki et Perko, la galerie de personnages de cette histoire nous a paru intéressante à suivre.

Porté par les jolies planches de Félix Laurent, ce premier tome de Mekka Nikki nous a paru convaincant. Nous ne savons pas quelle direction prend par la suite le récit de la scénariste Exaheva, mais il part ici sur des bases solides.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782731684483

Mekka Nikki T.1. Par Exaheva (scénario) et Félix Laurent (dessins). Les Humanoïdes associés. Sortie le 3 avril 2024. 224 pages. 12,99 Euros.

Les Humanoïdes Associés ✍ Exaheva ✏️ Félix Laurent à partir de 10 ans Science-fiction Belgique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD