X-Men : Les Extrémistes – Par Mike Carey, Ed Brubaker, Salvador Larocca & Humberto Ramos – Panini Comics

3 avril 2018 0 commentaire
  • 2007, les mutants meurent à petit feu en attendant leur messie... Les scénaristes Mike Carey et Ed Brubaker racontent à travers deux intrigues la lutte désespérée des X-Men pour leur survie.

Depuis 2005 et le crossover House of M [1] narré par Brian M. Bendis, les mutants sont au bord de l’extinction. Prise de folie ou consciente de sa condition, la Sorcière rouge (la fille de Magnéto) a fait le vœu suivant : « Plus de mutants ». Elle initie par ses pouvoirs la disparition de millions de mutants sur la surface du globe en un instant. D’une espèce en constante progression ces dernières années, les mutants ne sont désormais plus que quelques centaines ; les X-Men en sont réduits à ce que viennent sonner à leur porte différents antagonistes qui veulent les voir souffrir avant leur disparition finale...

La première intrigue proposée est menée par le scénariste Mike Carey : différents mutants notables et liés d’une quelconque manière à la connaissance des futurs possibles (comme Cable, élevé dans un lointain futur), sont attaqués ou supprimés par de mystérieux agresseurs. Mystérieux jusqu’à la révélation de leur identité et de leur motivation : en temps de crise pour les mutants, les X-Men apparaissent comme des « faibles » qui doivent être éliminés pour permettre à l’espèce de survivre...

X-Men : Les Extrémistes – Par Mike Carey, Ed Brubaker, Salvador Larocca & Humberto Ramos – Panini Comics
Des personnages depuis longtemps absents pointent à nouveau le bout de leur nez... Pour des surprises parfois de taille.
© Marvel

Les amateurs de cette époque retrouveront à coup sûr le sel de ces années où les X-Men étaient au bord du précipice, et les ennemis de renom nombreux pour leur placer le couteau sous la gorge. Même si l’intrigue n’est que peu surprenante au final, elle a le mérite de convier avec efficacité du beau monde, tant chez les X-Men que chez leurs ennemis, ce qui permet d’assurer le spectacle sans grand problème au fil des pages. Difficile aussi de résister à l’appel des traits arrondis si caractéristiques de Chris Bachalo et d’Humberto Ramos (qui réalise la quasi-totalité de l’intrigue ici) qui subliment de très belle manière le récit proposé.

La seconde intrigue est quant à elle proposée par le scénariste Ed Brubaker : maintenant que l’extinction des mutants est en ligne de mire, certains perdent espoir et deviennent extrémistes pour éviter la catastrophe annoncée. Les Morlocks, mutants reclus peu connus pour tant de violence, mènent une série d’attentats pour attirer l’attention sur leur cause et appeler un leader mutant bien célèbre à leur rescousse. Les X-Men mènent l’enquête pour comprendre les leurs et éviter que le gouvernement ne mettent davantage à l’index les mutants restants.

Une intrigue relativement agréable à suivre, mais qui nous a tout de même moins captivé que la précédente. En appuyant beaucoup sur le registre des prophéties, sans véritable tête d’affiche pour supporter le tout, on ressent le fait que le scénariste pose ici surtout des jalons vers l’intrigue principale de 2008 où ce concept prendra tout son sens pour les mutants, à savoir Le CompleXe du Messie. Honnête sans être enthousiasmant, ce récit plaira prioritairement aux fans du personnage de Tornade, ici bien mise en valeur en tant que leader, et des amateurs des planches au style réaliste de Salvador Larroca.

Plaisant sans être incontournable, cet album s’adressera en priorité aux aficionados des aventures des X-Men, notamment ceux dont l’attachement est né de la lecture des revues mutantes de la fin des années 2000 (on a ici de typiques exemples d’artistes qui ont jalonné cette période de leurs travaux). Les nouveaux lecteurs pourront quant à eux porter leur regard sur d’autres intégrales... Comme le triptyque d’aventures Le CompleXe du Messie/La Guerre du Messie/Le Retour du Messie qui, démarrant en 2008, symbolise peut-être davantage l’esprit de cette époque éditoriale pour les X-Men.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

X-Men | Les Extrémistes. Par Mike Carey, Ed Brubaker (scénario), Humberto Ramos, Salvador Larroca, Chris Bachalo et Mike Choi (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 21 mars 2018. 256 pages. 30,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Réédité au mois de mars 2018 par Panini Comics, dans une version non colorisée pour mettre en valeur les planches d’Olivier Coipel.

  Un commentaire ?