Zizi chauve-souris T. 2 : 700 000 aventures par seconde - Par Trondheim & Bianco - Dupuis

21 juin 2016 0
  • Une écolière qui milite, qui critique, qui raisonne... Et qui s’accoquine avec une chauve-souris pour partager ses doutes existentiels. Le deuxième tome arrive assez tard, mais le ton est toujours aussi sarcastique. Suzie alias Zizi est de retour pour de nouvelles aventures rurales, toujours chapeautée de sa chauve-souris raisonneuse. Au programme des priorités de Zizi : la gestion du nouveau petit ami de sa mère, les relations bilatérales à l'école primaire, et la pacification familiale chez les personnes âgées.

Il aura quand même fallu quatre ans pour découvrir la suite de la série signée Trondheim et Bianco, camarades d’atelier depuis quelque temps. Présentées sous forme de strips souvient liés, les saynètes jouent constamment sur la collision entre les univers enfantins et des réflexions bien adultes. Zizi n’est donc pas une série jeunesse, ou alors sacrément dégourdie. On y aborde les questions de fidélité, de vie de couple, et même de précarité. La famille est abordée sous un angle critique, les relations parents-enfants toujours facteur de tensions... Et puis, entre la fantaisie gaillarde de Suzie, une Zizi qui rappelle beaucoup une certaine Zazie, et ses métamorphoses en ado sexy, on finit par penser Alice...

Jamais nunuche et encore moins geignarde, Zizi revendique une vraie modernité décalée, et sa chauve-souris un plaidoyer pour la tolérance. Quant aux jumeaux du troisième âge et leur mère toujours vivante, ils évoquent un Hamster Jovial en plus écolo, avec même une touche de Carmen Cru dans la mine teigneuse de la maman centenaire.

Autant de références liées par une énergie de tous les instants, voilà de quoi bien ancrer Zizi parmi les personnages BD qui ne font pas que passer.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Le premier tome a été évoqué sur note site dans cet article

  Un commentaire ?