sans l’ombre d’un doute - Pierre Duba - 6 Pieds Sous Terre

4 septembre 2006 0
  • Dans son nouveau livre, Pierre Duba se met en scène, pour un voyage intérieur visuellement somptueux.

Pierre Duba doute. Et ses doutes prennent la forme d’une évasion intérieure à la logique onirique, où il se rencontre enfant, alors qu’il ne (se) doutait de rien.
Dans ce superbe album de 130 pages, le dessinateur fait feu de tout bois, comme en témoignent les deux planches ci-dessous.

Parmi ses doutes, figure le problème de la foi, en tant que vision personnelle, mais aussi celui de la façon dont elle est encore aujourd’hui utilisée pour justifier la haine. sans l’ombre d’un doute n’est donc pas la contemplation narcissique d’un créateur prêt à se noyer dans son encrier, mais bien la trace des interrogations d’un homme dans son temps.

Que le lecteur partage la vision de l’auteur ou non, il ne pourra que se laisser emporter par le flux visuel où bic, feutres, photos et autres techniques se conjuguent, où la peinture chinoise classique rencontre des ambiances semi-abstraites à la Stefano Ricci, pour porter un propos qui, pour un peu naïf qu’il puisse parfois paraître, n’en est pas moins sincère et profond.

sans l'ombre d'un doute - Pierre Duba - 6 Pieds Sous Terre

Pierre Duba a beaucoup évolué depuis le beau noir & blanc de son premier album L’Absente, récemment réédité. Il nous semble néanmoins évident que son travail reste centré sur la condition humaine et l’envie absurde de certitudes face aux grands problèmes de l’existence.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?