Violine - T4 : La Caverne de l’oubli - Par Tronchet & Krings - Dupuis

30 août 2006 1 commentaire
  • Moins d'un an après la parution du {[Bras de Fer->3226]}, qui marquait la reprise graphique de la série, Didier Tronchet et Jean-Marc Krings publient le quatrième et avant-dernier album du premier cycle des aventures de la petite {Violine}.

Après avoir retrouvé son père, la « petite fille qui lit dans les têtes » apprend à le connaître et surtout découvre les circonstances qui ont mené à son abandon, le tout sur fond d’aventure, avec une intrigue mélangeant suprises et humour.

Didier Tronchet signe un excellent album tout public, digne des grandes séries d’aventures d’antan. La Caverne de l’oubli est un album charnière qui répond aux interrogations disséminées dans les premiers albums de la série. Dans le prochain tome, Violine et son papa devraient se lancer sur la piste de la maman de la petite fille aux yeux étranges.

Jean-Marc Krings confirme qu’il était le dessinateur idéal pour reprendre le graphisme de la série. Il a réussi à conserver la force et l’expressivité du style de Fabrice Tarrin, créateur graphique de la série, tout en le faisant évoluer vers un style légèrement plus caricatural et nerveux. Ancien assistant de Dupa, Jean-Marc Krings n’en a pas pour autant oublié ses premières amours, en fignolant certaines perspectives et décors, ce qui donne un aspect dynamique à l’ensemble.

Une reprise réussie, tout simplement.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du T3 : Le Bras de Fer

Acheter l’album sur internet

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Un peu déçu par la reprise de cette série. Les deux premiers tomes étaient bein plus surprenants, là on nage dans une certaine facilité au niveau de l’histoire. C’est moins créatif.
    Concernant le dessin, Krings n’a pas la souplesse du dessin de Tarin qui était bien plus dynamique je trouve et la Violine plus mignonette.
    J’espère que la suite des aventures évoluera dans le bon sens car cette petite série n’en reste pas moins très attachante. Bonne continuation aux deux nouveaux auteurs.

    Répondre à ce message