Alderamin on the Sky T4 & T5 - Par Bokuto Uno & Taiki Kawakami - Ototo

9 juin 2018 0 commentaire
  • Première partie du grand arc narratif dit « La Rébellion du Nord » : nos cadets doivent faire face à leur première campagne réelle et à l’incompétence de certains supérieurs. Un récit d’apprentissage de la guerre, efficace bien qu’un peu trop générique par moments.
Alderamin on the Sky T4 & T5 - Par Bokuto Uno & Taiki Kawakami - Ototo

Après leurs exploits, que ce soit lors de l’examen d’admission, avec le naufrage de leur navire en territoire ennemi, puis de la tentative d’enlèvement de la princesse Chamille qu’ils déjouent lors de manœuvres en montagne, notre troupe d’apprentis officiers fait un séjour dans la garnison du nord, réputée tranquille et paisible. Et bien évidemment c’est le moment que choisit la tribu autochtone opprimée de la région pour se révolter !

Notons que le début s’ouvre sur la grande promesse de la série : le souhait que formule la princesse Chamille à notre héros, Ikta : apporter la paix sous une condition bien particulière : la défaite de leur propre empire ! En effet, Ikta doit devenir un grand général, artisan d’une défaite "raisonnable" afin de négocier un armistice équitable et de mettre enfin un terme aux tensions de la région !

Dans une facture classique, avec des batailles régies par les unités de fusiliers et la cavalerie, telles qu’elles se concevaient à l’ère pré-industrielle, le récit fait toujours la part belle aux stratégies d’Ikta, aussi flemmard que génial, un héros tout puissant sur lequel ses compagnons ont peut-être un peu trop tendance à se reposer.

(c) BOKUTO UNO/TAIKI KAWAKAMI KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

Alderamin on the Sky décrit et met en scène une vie militaire, certes sommaire mais convaincante, et offre à certains de ses personnages des moments de bravoure plutôt réussis, avec Yatorishino en épéiste surdouée et Torway en tireur d’élite avant-gardiste. L’ensemble reste cependant très centré sur Ikta et ses leçons de vie civile ou militaire...

Cela dit, les batailles et les stratégies d’Ikta contre ses adversaires, entre forts à reprendre, siège à rallonge, et gestion de l’hôpital de campagne demeurent intéressantes à suivre grâce à leur dynamisme et aux surprises que l’auteur sait ménager entre ces séquences.

(c) BOKUTO UNO/TAIKI KAWAKAMI KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Alderamin on the Sky T4 & T5. Par Bokuto Uno (auteur original) & Taiki Kawakami (dessin). Traduction Adrien Ghariani. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 16 mars 2018 & le 18 mai 2018. 160 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Alderamin on the sky sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

  Un commentaire ?