Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2011

Angoulême 2011 : Istanbul sur la Charente

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 janvier 2011                      Lien  
Pas moins de dix auteurs turcs seront présents lors de cette édition du festival. Parmi eux, Tunçay Akgün, le patron de la revue LeMan, Orhan Açar, celui de la revue Uykusuz, et une brochette d’artistes parmi les plus connus de Turquie comme Remize Erer, Galip Tekin, ou Memo Tembelçizer…
Angoulême 2011 : Istanbul sur la Charente
Galip Tekin, l’une des grandes figures de la BD turque
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Depuis la création du 1er festival international Istanbulles en octobre dernier, il se passe manifestement quelque chose sur les bords du Bosphore.

Ce n’est pas la première fois que l’on connaît ce genre de débarquement. Bédéciné à Mulhouse et le Festival d’Amiens ont eu en leur temps leur « heure turque ».

Comme l’expliquait dans nos colonnes l’historien et encyclopédiste de la bande dessinée turque Levent Cantek, il y a une longue tradition de la BD en Turquie surtout depuis les années 1990 avec la création de Gırgır, le grand journal fondé par Haldun Simavi, un phénomène de société comparable à Mad Magazine, dont le tirage hebdomadaire comptait 500.000 exemplaires par semaine, soit 2 millions d’exemplaires par mois.

Un tel succès, explicable surtout par le contexte politique, a ouvert la voie à la création d’une cascade de nouveaux journaux : Limon, LeMan, Hıbır, Penguen, Lombak, Kemik, L-Manyak, Uykusuz… le plus souvent créés par des groupes d’auteurs dissidents des précédents titres, un peu comme lorsqu’en France, Pilote généra L’Écho des Savanes, puis Métal Hurlant et Fluide Glacial.

Tunçay Akgün, l’éditeur du magazine LeMan
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Ceci suscita une floraison incroyable de talents et quelques individualités hors du commun qui se distinguent en strates en fonction des générations. La première génération est celle des Kemal Aratan, Galip Tekin, Tunçay Akgün ou Suat Gönulay, des auteurs qui ont aujourd’hui autour de 50 ans et qui sont au sommet de leur art. Derrière, une autre génération pousse parmi lesquels Ersin Karabulut, Memo Tembelçizer, ou Ugur Gürsoy.

La Cité de la bande dessinée qui avait déplacé l’été dernier sa grande exposition Cent pour Cent à l’Institut Français d’Istanbul, une exposition à laquelle avaient collaboré plusieurs artistes turcs reprenant l’exercice imposé d’hommage aux collections d’Angoulême, a décidé d’inviter ces auteurs à cette édition du festival.

Memo Tembelçizer, l’un des meilleurs auteurs de la nouvelle génération et pilier de Uykusuz.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Du coup, cela a créé un véritable mouvement et, entre auteurs, éditeurs et agents, ce ne sont pas moins de quinze Stambouliotes qui feront le déplacement parmi lesquels la grande caricaturiste turque Remize Erer, les éditeurs Tunçay Akgün (LeMan) et Orhan Açar (Uykusuz), les dessinateurs Galip Tekin, Yiğit Özgür et Memo Tembelcizer qui seront présents dans une rencontre le vendredi à 11 heures à l’auditorium de la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image, mais aussi Umut Sarikaya et Ugur Gürsoy.

De quoi mettre de l’ambiance sur les bords de la Charente…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les rencontres de l’auditorium de la Cité :

"Rencontre avec la bande dessinée turque"

Vendredi de 11h00 à 12h30 - Une rencontre animée en partenariat avec ActuaBD.com

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Angoulême 2011 : Istanbul sur la Charente
    22 janvier 2011 11:49, par DI SANO

    Il me semble qu’on a oublié de citer GÜRCAN GÜRCEL !
    il travaille chez Joker et d’après ce que je sais,il est
    toujours de nationalité turc !En tout cas,il a travaillé
    longtemps pour le mag "MAD-turquie"et est considéré comme
    un des meilleurs auteurs "caricaturiste" turque...

    Répondre à ce message

    • Répondu par DI SANO le 22 janvier 2011 à  15:24 :

      "caricaturiste"turc !et pas turque,qui veut dire autre chose...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 janvier 2011 à  02:35 :

        Mon cher Bruno, Gorcan Gürsel qui est un auteur aussi apprécié en Turquie qu’en France, en Belgique et en Hollande, ne fait pas le chemin d’Istanbul comme l’équipée décrite dans mon article. Si tu suis le lien concernant Levent Cantek, tu verras que Gürsel n’est pas oublié. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de faire le point avec lui un de ces jours, lui qui est le seul Turc connu dans nos contrées.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2011  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD