BD à BASTIA 2018 : le festival corse fête ses 25 ans !

26 mars 2018 0 commentaire
  • Du 5 au 8 avril se dérouleront les 25e Rencontres de la bande dessinée et de l'illustration à Bastia. De nombreuses expositions, des rencontres et des animations permettront au public de découvrir une quarantaine d'artistes, dont la grande majorité sera présente dans la cité corse. De quoi profiter au mieux d'une programmation riche, variée, exigeante et ouverte.

Déjà vingt-cinq ans que le festival BD à BASTIA existe ! Fondées par Dominique Mattei, aujourd’hui retraitée et qui a transmis le flambeau à Juana Macari, les Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration ont acquis une place de choix parmi les nombreux festivals qui animent le 9e Art. Ouvert à l’international, BD à BASTIA travaille dans deux directions, qui se rejoignent et se renforcent : la promotion des auteurs et de leurs œuvres, ainsi que l’accès de tous les publics aux livres et à l’illustration. Le programme de cette 25e édition, qui se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 avril et dont l’affiche a été dessinée par Winshluss [1], vient une nouvelle fois confirmer la richesse de ce festival.

Nous vous présentions ce programme il y a trois mois déjà. S’il a très légèrement évolué, accueillant encore davantage d’auteurs que prévus, son esprit est conservé. Centré sur quinze expositions, autour desquelles sont organisées des rencontres et des débats, des spectacles et des projections, des visites guidées mais aussi des ateliers destinés aux plus jeunes, le festival fait la part belle à la découverte, dans un cadre serein privilégiant la proximité entre les artistes et leurs publics.

Ainsi, pas de séance de dédicaces et donc d’interminables files d’attente où se croisent, parfois, uniquement quelques inconditionnels et collectionneurs invétérés. Le centre culturel Una Volta, situé au cœur de la vieille ville de Bastia et qui accueille une bonne partie des expositions (jusqu’au 11 mai) et des rencontres, est un lieu ouvert où chacun peut venir déambuler, boire un verre et admirer les œuvres exposées.

BD à BASTIA 2018 : le festival corse fête ses 25 ans !
© Winshluss / Centre Culturel UNA VOLTA 2018

Deux grandes expositions thématiques permettront de voyager dans le temps. "Figures des Années folles" montrera que la période des années 1920 fut paradoxale, mêlant personnages symbolisant l’émancipation et carcans sociaux n’évoluant que lentement. Des travaux de Catel & José-Louis Bocquet (pour Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker), de Daphné Collignon et Virginie Greiner (pour Clara Malraux dans Avant l’heure du tigre et Tamara de Lempicka), de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Pablo, Isadora Duncan, Il était une fois dans l’Est), d’Édith et Zidrou (Emma G. Wildford) et d’Alex W. Inker (Panama Al Brown) nous plongeront dans cette époque de l’entre-deux-guerres.

"Post A." s’interrogera sur les mondes possibles après la chute de celui que nous connaissons. Que peut-il y avoir quand il n’y a plus rien de ce qui nous rassure ? Comment vivre dans un monde sans repères ? Les œuvres de Xavier Coste et Olivier Cotte (Le Lendemain du monde), Ludovic Debeurme (Epiphania), Helge Reumann (Black Medicine Book) et Guillaume Trouillard (Aquaviva) nous donneront quelques pistes de réflexion, d’où l’imagination ne sera évidemment pas absente.

Lorenzo Mattotti aura les honneurs - amplement mérités - d’une vaste exposition monographique. Bastien Vivès verra ses héroïnes exposées elles aussi. Donatien Mary (Le Premier Bal d’Emma), Mathieu Sapin (Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu) ou encore Serge Bloch auront également quelques œuvres visibles à Bastia.

Les plus jeunes seront ravis de découvrir les dessins des illustratrices italiennes Daniela Tieni et Mara Cerri, mais aussi ceux de Laurent Moreau, de Pénélope Jossen et de Pascal Jousselin, qui a connu en 2017 un joli succès grâce à Imbattable.

Les amateurs d’histoire pourront rencontrer Sylvain Venayre et Étienne Davodeau autour d’Une Histoire dessinée de la France. Quant à ceux de science-fiction, qui peuvent être les mêmes, ils pourront se promener dans un espace dédié à Infinity 8, la série dirigée par Lewis Trondheim et Olivier Vatine.

Difficile, en quelques lignes, de résumer la diversité du festival BD à BASTIA. Croisant art et histoire, fiction et réflexion, les expositions et les rencontres - treize sont prévues, auxquelles il faut ajouter les spectacles vivants et les projections cinématographiques - promettent d’être à la fois accessibles et enrichissantes. Nous vous en reparlerons donc, le moment venu !

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Consulter le site de l’événement.

Liste des autrices et auteurs prévus :
Thomas Azuélos - Olivier Balez - Dominique Bertail - Franck Biancarelli - Julie Birmant - Serge Bloch - José-Louis Bocquet - Catel - Mara Cerri - Daphné Collignon - Xavier Coste - Olivier Cotte - Étienne Davodeau - Ludovic Debeurme - Nicolas Dumontheuil - Sophie Dutertre - Édith - Virginie Greiner - Pénélope Jossen - Pascal Jousselin - Donatien Mary - Lorenzo Mattotti - Agnès Maupré - Laurent Moreau - Clément Oubrerie - Helge Reumann - Simon Rochepeau - Mathieu Sapin - Singeon - Daniela Tieni - Lewis Trondheim - Troubs - Guillaume Trouillard - Olivier Vatine - Fabien Velhmann - Sylvain Venayre - Bastien Vivès - Alex W. Inker - Winshluss - Zidrou.

Les lieux de BD À Bastia :
- Centre culturel Una Volta - Arcades du Théâtre - rue César Campinchi
- Théâtre Municipal
- Musée du Palais des Gouverneurs
- Bibliothèque Centrale de Bastia
- Centre culturel L’Alboru
- Cinéma Le Régent
- Lycée Jean-Nicoli

La bande annonce du festival est librement adaptée de l’affiche de Winshluss, réalisée par Thomas Silvert, Julien Véronneau & Sébastien Ginestra et mise en musique par Matthieu Tomi (© Centre Culturel UNA VOLTA / CORSESCA PRODUCTiON, 2018).

Afin de célébrer cette 25e édition, le centre culturel Una Volta édite un catalogue disponible gratuitement au centre et un coffret rassemblant une sérigraphie de l’affiche de cette année ainsi que toutes les affiches des précédentes éditions du festival BD à BASTIA (tirage limité à 350 exemplaires, 50 euros).

ActuaBD est l’un des nombreux partenaires de l’événement.

[1Lui-même présent l’an passé à Bastia avec l’exposition "Slow Futur".

  Un commentaire ?