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Des planches et des albums historiques d’Hergé en vente chez Art Research Paris

Par le 20 janvier 2024                      Lien  
Les planches d'Hergé sont rares sur le marché, d'où leur prix élevé qui fait de l'auteur de Tintin la star des vacations liées à la bande dessinée. Mais quand on a une double planche iconique de l’album "Le Sceptre d’Ottokar", c'est tout autre chose ! Car il s'agit de la scène-clé où l’on voit Milou qui, après avoir retrouvé le fameux sceptre, vient le déposer aux pieds du monarque Muskar XII. Grâce à cela, le royaume est sauvé ! D'autres pièces rares de l'univers de Tintin (mais également bien d'autres pièces) sont proposées lors de cette vente exceptionnelle pour le 17 février prochain. Les experts de Art Research Paris (ARP) seront exceptionnellement présents à Angoulême la semaine prochaine, dans le stand H27 de "La Place du 9eme art" (à côté des Halles). Venez les rencontrer !
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Des planches et des albums historiques d'Hergé en vente chez Art Research Paris

Le vaste marché de la collection de bande dessinée repose sur trois types d’œuvres :
-  Les planches originales, essentiellement les crayonnés ou les dessins de la main de l’artiste ;
-  Les albums, avec création d’un ou plusieurs personnages déclinés au fil des aventures ;
-  Les objets en trois dimensions des univers et des héros

En Europe, ce marché est largement dominé par la bande dessinée "franco-belge". La part du lion revient naturellement aux héros Tintin, Astérix, Spirou, Blake et Mortimer et à leurs créateurs Hergé, Goscinny et Uderzo,Franquin et Edgar P. Jacobs.

À partir de 1995, à Paris, c’est surtout l’expert et marchand Roland Buret qui jette les bases du marché de la bande dessinée. La clientèle découvre alors que les albums doivent être collectionnés selon des critères similaires à ceux de la bibliophilie tandis que les originaux vont progressivement gagner leurs lettres de noblesse sur un marché comparable à celui du dessin.

Sur un marché encore naissant, les prix sont très disparates. Il n’y a pas de cote proprement dite, à part celle - empirique - du B.D.M.  [1] qui ne concerne pas les originaux. Les collectionneurs, attirés par ce marché, ne savent pas vraiment quel prix débourser pour acquérir des œuvres rares ou plus courantes.

De la nécessité des experts

C’est là que Daniel Perez entre en scène.

Daniel Perez a grandi dans les années 1960, bercé, comme toute sa génération, par l’univers de la BD, notamment par l’univers de Tintin, le Journal de Spirou, Gaston Lagaffe et globalement tout l’univers de la bande dessinée franco-belge. Ingénieur du son, il alimente sa passion pour la BD en collectionnant les albums en édition originale.

À la fin des années 1980, il entre en contact avec les éditions Casterman qui, compte tenu de ses compétences, le chargent de réaliser un vaste travail d’archivage. Au cours de cette mission, il redécouvre des albums originaux oubliés, les plus prestigieux étant ceux de Louis-Robert Casterman, qui portent le fameux tampon « Bureau de M. Louis ».

Un autre avantage de ce travail est l’accès à toute la correspondance entre Hergé et Casterman depuis 1925. Cette masse d’archives lui permet de réellement s’immerger dans l’univers de Tintin et de comprendre pas à pas la personnalité de son auteur.

En 1995, après avoir préparé une vente avec la maison de ventes Boisgirard, Daniel Perez va voir Jacques Tajan, alors leader des ventes aux enchères, pour lui proposer une vente Tintin « clé en main ». Ce dernier accepte immédiatement le pari.

Cette vente est une réussite et permet d’établir les bases d’une première grille de prix. Fort de ce succès, et pour donner de la lisibilité à cette spécialité « Bandes Dessinées », Daniel Perez décide que les futures ventes devront concerner des planches originales.

De 1995 à 2005, les vacations auront lieu à l’étude Tajan, avec des contenus de ventes de plus en plus attractifs qui permettent au marché de réellement s’établir. Daniel Perez accompagne ensuite François Tajan à l’étude Artcurial, où il restera pendant plusieurs années.

En 2023, il décide de rejoindre la maison de ventes aux enchères Art Research Paris, qui lui paraît cocher toutes les cases dans un monde où la place de la bande dessinée est à promouvoir et à développer dans le domaine de la vente aux enchères.

L’expert de la vente Daniel Pérez. Vous pouvez le rencontrer au Festival d’Angoulême
Photo : Art Research Paris

Une exceptionnelle vente Hergé

Daniel Pérez ne vient pas les mains vides, il y présente deux doubles planches historiques :

- la fameuse double planche de l’album Le Sceptre d’Ottokar où Milou rapporte le sceptre qui permet de sauver la couronne du roi Muskar XII (voir la vidéo). Cette double planche au trait originale, numérotée 50 (H 39.8 x L 60 cm), des pages 97 et 98 du Sceptre d’Ottokar, version noir et blanc, figurant sur la même feuille de papier à dessin et parues dans le Petit Vingtième du 20 juillet 1939. Issue d’une collection particulière depuis 45 ans, cette double planche est accompagnée de son certificat délivré par le Comité d’Authentification des Studios Hergé en date du 7 Mai 2023. Une pièce de musée estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros.

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- une magnifique double planche crayonnée à la mine de plomb et crayon rouge (H 55 x L 36,5 cm, recto-verso) de Vol 714 pour Sidney. Ce sont des planches de travail originales (« crayonnés ») pour les pages 45 et 46 de Vol 714 pour Sydney, figurant respectivement au recto et au verso de la même feuille de papier à dessin et réalisées en 1966. La planche de travail portant le chiffre 46 est assortie d’une dédicace écrite, signée et datée par Hergé : « 7.8.71. A Hubert O’Brien, en très amical souvenir ». Elle est estimée entre 170 000 et 220 000 €.

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D’autres trésors signés Hergé

Parmi d’autres trésors de cette vacation, nous découvrons :

- Une illustration-trait représentant Tintin et Milou à l’encre de chine et gouache sur papier, dessin original pour la couverture de l’album à colorier Tintin grand format numéro 5 (Casterman, 1963) vendu encadré avec un exemplaire de l’album à colorier (H : 390 mm / L : 312 mm. Certificat du Comité Hergé en date du 12 janvier 2021. ). Il est estimé entre 35 000 / 40 000 €

- Un portrait de Germaine, première épouse d’Hergé, probablement dans les années 1930 ; à la mine de plomb et aquarelle sur papier (H. : 53,5 cm ; L. : 39,5 cm). Certificat des Studios Hergé en daté du 3 septembre 2014 (référence 2014/47). il est estimé entre 17 000 / 24 000 €

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L’incroyable exemplaire de Tintin au Congo diffusé par Coeurs Vaillants, où Tintin était prépublié.

- Un exceptionnel exemple de l’album du Lotus bleu de 1936 (4e plat blanc, dos rouge, noir et blanc) est une vraie curiosité dans la mesure où il a été constitué, à l’intérieur, de 4 hors texte et, à l’extérieur, avec les plats de l’édition de 1936.
Il ne s’agit pas d’un remontage mais d’un procédé occasionnel chez Casterman,
Notamment quand les éditions faisaient face à une rupture de stock. Ils employaient alors ce qui était disponible. Il est estimé entre 7 000 / 10 000 €

Un exemplaire rarissime du Lotus Bleu

- Une édition rarissime des Aventures de Tintin et Milou au Congo (Les éditions du Petit Vingtième / Coeurs Vaillants, 1931, dos vert,7e mille). Il s’agit d’une édition noir et blanc identique à la première édition du Petit Vingtième, le 1er plat avec 2 bandeaux collés portant l’un la mention « Et Milou » dans la partie haute, l’autre la mention « Coeurs vaillants » / 82, rue de l’Université / Paris (VII) ». Une édition rarissime dont on ne connaît que 5 exemplaires. Elle est estimée entre 25 000 et 30 000 €.

Les experts de Art Research Paris (ARP) seront exceptionnellement présents dans le stand H27 de "La Place du 9eme art" (à côté des Halles) à Angoulême la semaine prochaine. Si vous êtes intéressés de voir les pièces qui figureront à cette vente ou si vous avez une collection à expertiser, venez les rencontrer !

Pour prendre rendez-vous, écrire à angouleme@arp-auction.com. A bientôt !

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Voir en ligne : LE SITE DE LA VENTE

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Dessins de Hergé - Editions Casterman © TintinImaginatio.

[1Le B.D.M. signé Bera, Dennis, et Mellot est le guide-argus de référence pour la bande dessinée de collection.

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