Comics

Doctor Strange | Fall Sunrise – Par Tradd Moore – Éd. Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 5 février 2024                      Lien  
Claque graphique de ce début d’année 2024, cet album se double d’une aventure fantastique à vivre aux côté du Dr. Strange. Une très bonne surprise, s’il en est.

Fall Sunrise est une mini-série parue aux États-Unis au début de l’année 2023. On la doit à l’artiste Tradd Moore, qui a fait son trou dans l’industrie des Comics durant les années 2010 grâce à son style graphique. Toutefois, cette mini-série invite les lecteurs à considérer que cet artiste n’a pas qu’une seule corde à son arc...

Doctor Strange | Fall Sunrise – Par Tradd Moore – Éd. Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

La première chose qui saisit les lecteurs avec cet album, c’est la claque graphique qu’il colle d’entrée de jeu, et ce jusqu’à la dernière page. L’univers dans lequel est plongé le Dr. Strange est assurément psychédélique et fait davantage penser, dans sa composition, à l’influence d’un pan de la production franco-belge des années 1970-1980 qu’à l’héritage du monde des Comics (même si, bien évidemment, l’influence du run de Steve Ditko peut être aussi ressentie).

© Marvel/Panini Comics

Appuyé par la colorisation réussie d’Heather Moore, l’univers de Fall Sunrise se déploie sur des doubles-pages, des planches où la narration est assurée uniquement par les dessins, voire d’autres qui regorgent de minutie ou de détails au gré des cases pour y perdre les lecteurs (tout comme le personnage principal). La patte graphique de cet album est impressionnante à nos yeux, elle profite totalement du grand format de l’ouvrage et mérite à elle seule le détour.

© Marvel/Panini Comics

Sur le plan scénaristique, le voyage de Strange ne manque pas d’intérêt : au début de l’album, il se réveille dans une autre dimension, ne sachant pas pour quelle raison il y est. Sans trop dévoiler le contenu de l’album, sachez que notre héros est vite pris en tenaille par la dyade originelle de ces lieux : un dieu qui imagine tout et une déesse qui donne forme à tout. Des dieux bien capricieux qui se chamaillent et entraînent avec eux leur dimension vers la ruine...

© Marvel/Panini Comics

Dans cet univers torturé, Strange va quand même faire de belles rencontres et, sans crier gare, être amené à réfléchir au sens de la vie. C’est d’autant plus important qu’il n’est pas présent dans cet univers pour être un docteur, mais… une sage-femme ? Là aussi, on ne vous en dévoilera pas plus, mais sachez que Tradd Moore mène très bien sa barque sur le sujet.

Voyage fantastique tant pour le personnage de Strange que pour les lecteurs, Fall Sunrise est à nos yeux une très bonne surprise de ce début d’année 2024 et donc, un album qui mérite le détour. Sans être, a priori, incontournable pour le suivi de l’histoire du Dr. Strange, l’artiste Tradd Moore ajoute tout de même avec Fall Sunrise une très jolie pierre à l’édifice.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039122504

Doctor Strange | Fall Sunrise. Par Tradd Moore (scénario et dessins) et Jensine Eckwall (dessins). Traduction de Makma/Benjamin Viette. Panini Comics. Sortie le 24 janvier 2024. 136 pages. 22,00 Euros.

Dr Strange Panini Comics à partir de 13 ans Super-héros Etats-Unis
 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Attention les yeux
    6 février 13:36, par Adjudant Nitrométhane

    Oh my God !
    Le dessinateur a dû tomber malencontreusement sur "La langouste ne passera pas" de Tito Topin.
    Et de fait, elle ne lui est pas passée et il ne s’en est pas remis.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 6 février à  14:41 :

      ... et Jean Yanne (scénario), ne l’oublions pas, avec leur fameux "dossier du B.I.D.E." ! Je me suis fait la même réflexion avec cet album, mais il faut surtout regarder le portfolio de Tradd Moore, avec des illustrations et des planches n&b assez incroyables ! On sens que Tradd Moore a été influencé par Kirby (le Surfer d’Argent) et Jhon Romita Jr.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 6 février à  15:48 :

      Bravo pour votre culture. Effectivement il y a un peu de ça mais à mon avis ça tient plutôt du hasard. Topin, comme Pellaert et d’autres étaient simplement dans la mouvance du graphisme psychédélisme et de Milton Glaser notamment.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 6 février à  16:31 :

      C’est assez psychédèlique, oui, et cela peut rappeler le travail de Tito Topin sur des scénarios de Jean Yanne. Les deux albums édités par Casterman bien avant le lancement du sérieux et austère (A SUIVRE) venaient sans doute un peu en avance sur leur temps... Tito Topin est passé sans problème du dessin à l’écriture de romans policiers (quelques Séries noires très bien écrites et attachantes). Quant à Trad Moore, il est vite devenu la nouvelle vedette chez les collectionneurs de planches de comics. Un trait très personnel, on aime ou on aime pas !

      Répondre à ce message

      • Répondu par ced35 le 7 février à  08:38 :

        En tout cas la dernière case de la dernière planche en extrait est une reprise du tableau La chute d’Icare de Brueghel l’Ancien.

        Répondre à ce message

  • C’est moche !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 7 février à  23:02 :

      Voilà encore un super-commentaire.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 8 février à  20:22 :

        Cela peut ne pas vous plaire, on est assez loin du réalisme Marvel à la John Buscema.
        Mais cela reste intéressant ! Trad Moore me semble être une belle découverte de Marvel Comics, je remarque à mon grand regret qu’il est déjà très coté pour ses planches !!
        Un voyage assez psychédélique en compagnie du Doctor Strange, pour ma part j’adhère !

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD