Actualité

Exposition "L’Arabe du futur, œuvre monde"

Par Christian GRANGE le 25 janvier 2024                      Lien  
Le Festival d’Angoulême met à l’honneur la série autobiographique de Riad Sattouf, Grand prix 2023. Immersion dans une œuvre personnelle et portrait socioculturel et géopolitique d’un ado dont la famille a quitté la Syrie. L’exposition se tient au rez-de-chaussée du Vaisseau Moebius du 25 janvier au 5 mai 2024.

Exposition "L'Arabe du futur, œuvre monde"

Sous-titrés une jeunesse au Moyen-Orient, les 6 tomes de L’Arabe du futur racontent sur un ton tendre et humoristique la double appartenance, syrienne et française (et plus précisément bretonne), de son auteur.

L’expo présente différentes planches réalisées par Riad Sattouff, ses influences BD et cinéma (dont Star wars, ainsi que des témoignages audio de personnalités (par lesquelles le jeune Vincent Lacoste - dont Sattouff a raconté l’histoire dans Le jeune acteur, premier tome d’une série intitulée Aventures de Vincent Lacoste au cinéma - ou la romancière primée par l’académie Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, Leïla Slimani) ou, vidéo, de l’auteur.

Expo Riad Sattouf- reconstitution de sa chambre d’ado

La reconstitution de la chambre du double de papier de Riad Sattouf, entre Goldorak et console Atari, héroïnes de manga et couvertures de BD au graphisme de Métal hurlant - Arzach de Moebius, La Foire aux immortels d’Enki Bilal et La nuit de Philippe Druillet - donne un bon aperçu de son adolescence et de ses influences multiples.

Si c’est une exposition où les connaisseurs n’apprendront pas forcément grand chose de nouveau, elle constitue une bonne introduction à l’œuvre de Sattouf. Et puis, dans tous les cas, les originaux et la scénographie valent quand même le détour.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

✏️ Riad Sattouf France Angoulême 2024
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Exposition "L’Arabe du futur, œuvre monde"
    25 janvier 21:08, par Tsss

    Encore du Riad Sattouf !!! Décidément, il n’y en a que pour lui à Angoulême.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Bloch le 26 janvier à  06:38 :

      Beh oui, c’est quand même le Grand Prix de l’année dernière, logique qu’il ait une exposition rétrospective comme tous les autres avant lui.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Christian GRANGE le 26 janvier à  07:18 :

      Riad Sattouf ayant reçu le Grand Prix l’année dernière, une expo lui est consacrée cette année. Il en sera de même l’année prochaine avec le Grand prix de cette année.
      Par ailleurs, le festival présente une grande variété d’expos dont ActuaBD (votre site préféré ;-) rend compte. De même, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vient d’inaugurer l’expo "Croquez", remarquable. Dans le cadre du Festival, ne ratez pas l’expo sur l’écriture scénaristique de Thierry Smolderen, située dans le même pavillon que celle sur Riad Sattouf.

      Répondre à ce message

      • Répondu par je me demande le 26 janvier à  12:49 :

        Il n’en avait pas déjà eu une l’année passée ou il y a deux ans ? Il faut chaque année une expo Riad Sattouf sous prétexte que c’est le chouchou des medias ?

        Répondre à ce message

        • Répondu le 26 janvier à  18:47 :

          Y a toujours un chouchou des médias. Si ce n’était pas lui, ce serait un autre et vous pleureriez de la même façon.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD