Interviews

Frederico Anzalone (Foire du Livre Bruxelles) : "Nous souhaitons éveiller la curiosité des néophytes en proposant des rencontres transversales entre BD et manga" [INTERVIEW]

Par Christian MISSIA DIO le 21 mars 2024                      Lien  
La programmation de la Foire du Livre de Bruxelles 2024 a été présentée à la presse le jeudi dernier. Parmi les temps forts de cette 5e édition, nous avons pu découvrir la programmation dédiée au neuvième art. Frederico Anzalone, Responsable de la programmation manga, et Clément Fourrey, Programmateur bande dessinée, nous dévoilent ce que nous réserve cette édition qui s'annonce marquante.

La Foire du Livre de Bruxelles 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de bande dessinée et de manga de Bruxelles et d’ailleurs. Deux programmations BD riches et variées viennent rythmer cet événement offrant aux visiteurs une plongée au cœur de la littérature graphique. Frederico Anzalone, responsable de la programmation manga, et Clément Fourrey, programmateur bande dessinée, reviennent pour nous sur les détails de ce programme :

Frederico Anzalone (Foire du Livre Bruxelles) : "Nous souhaitons éveiller la curiosité des néophytes en proposant des rencontres transversales entre BD et manga" [INTERVIEW]
Clément Fourrey et Frederico Anzalone
Photos © Christian Missia Dio

Bonjour, Clément. Vous êtes responsable de la partie bande dessinée de la Foire du Livre de Bruxelles. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Clément Fourrey : Cela fait désormais six ou sept ans que j’ai intégré l’équipe de la Foire du Livre. Depuis quatre ans, j’ai la charge de la programmation bande dessinée, et depuis l’année dernière, j’ai également repris la programmation jeunesse et scolaire.

Parlez-nous un peu de la programmation BD de cette année.

La Foire du Livre, c’est une énorme machine, il y a beaucoup de choses à se mettre sous la dent. Son programme se décline avec une grande diversité, allant de la bande dessinée jeunesse à des œuvres plus matures, du roman graphique aux récits en noir et blanc.

Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Alexis Horellou avec sa série Lucien et les mystérieux phénomènes (Casterman). Il y aura d’ailleurs une rencontre avec le journal Medor, vu que le prochain tome de Lucien aura pour thème les médias.

De même, Philippe Geluck participera à une rencontre sur la liberté d’expression et l’humour noir, en compagnie de Devig de Fluide Glacial, offrant une approche plus adulte.

Des autrices prestigieuses seront également présentes, telles que Posy Simmonds, Grand Prix d’Angoulême 2024, éminente figure de la littérature de roman graphique qui a signé Tamara Drewe et Cassandra Drake (éd. Denoël Graphic), et qui sort maintenant True Love, en rapport avec l’exposition organisée à la Bibliothèque publique d’information à Paris. La rencontre tournera autour de l’amour de l’art, donc un beau moment.

Citons aussi Marguerite Abouet, autrice à succès de séries telles qu’Aya de Yopougon, Akissi et Commissaire Kouamé (des séries toutes publiées aux éditions Gallimard). Marguerite Abouet sera accompagnée de Mathieu Sapin, que l’on ne présente plus tant il est prolixe en BD. Le duo sera rejoint par Marzena Sowa et Sylvain Savoia pour discuter de leur adaptation du chef-d’œuvre de Gaël Faye, Petit Pays (Air Libre, Dupuis), dans le cadre de la conférence « Un continent-monde » animée par le journaliste du Soir Daniel Couvreur. En outre, des rencontres seront organisées sur des thématiques variées telles que le multiculturalisme, la migration et le dialogue culturel. Ce florilège d’événements reflète la richesse et la diversité de la Foire du Livre, qui propose près de 300 rencontres, couvrant ainsi une gamme étendue de sujets pour satisfaire tous les appétits intellectuels. Les amateurs de bande dessinée auront assurément de quoi se délecter.

Dans les éditions précédentes, il y avait un événement ludique du type Imaginarium. Aura-t-on un projet de la même ampleur cette année ?

Cette année, nous avons opté pour une approche différente. Bien que nous ne proposions plus d’Imaginarium tel qu’on le connaissait, nous offrons toujours des concerts dessinés et des espaces dédiés au dessin en direct, agrémentés de musique et d’une scénographie repensée. La bande dessinée se déploie également à travers diverses animations, ateliers et rencontres plus intimes avec les auteurs. Notre objectif est de toucher différents publics en diversifiant nos approches et nos formats.

Côté Manga

Frederico Anzalone, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Frederico Anzalone : J’exerce en tant que responsable de la programmation manga à la Foire du Livre de Bruxelles. Par ailleurs, je suis graphiste et auteur chez Third Éditions. Je suis également journaliste spécialisé en manga et en culture japonaise. Je suis l’un des membres de la revue ATOM et j’ai prêté ma plume à BoDoï, aux Cahiers de la BD et à Chronic’art.

La Foire du Livre a conclu un partenariat avec Mangas.io, parfois surnommé le « Neflix du Manga ». Concrètement, comment va se développer ce focus sur le manga pendant le salon ?

Il y aura pas mal de choses à faire et à voir. Le Quartier Manga sera le point central où les visiteurs découvriront des exposants inédits en Belgique, notamment les éditions Akata, Kana, Vega, Glénat Manga, IMHO, naBan, Nazca, Shiba Editions, TAICCA / T-Manga et XP-Pen. Des cadeaux seront offerts et de nombreuses animations seront proposées sur place.

De plus, les auteurs invités auront l’occasion de dédicacer leurs ouvrages. Parmi eux, John Tarachine, l’éminente autrice japonaise de Ocean Rush, qui a dessiné Bruxelles dans son œuvre Good Night I Love You. Nous accueillerons également Chang Sheng, un maître du manga taïwanais, ainsi que Federica di Meo, dessinatrice italienne de Oneira chez Kana.

Claude Leblanc, essayiste de La Révolution Garo publié chez IMHO, participera également à des rencontres et dédicaces. En parallèle, plusieurs événements viendront enrichir notre programmation, tels que des rencontres entre Jean-David Morvan et Rosalie Stroesser autour de leur bandes dessinées respectives sur le Japon, ainsi qu’une discussion sur la prise de risque dans le monde éditorial avec Jean-Pierre Dionnet, Jean-David Morvan et Yves Schlirf, fondateur de Kana. Ces rendez-vous offriront une vision globale du manga, alliant à la fois son aspect populaire et son versant alternatif.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce partenariat avec Mangas.io ?

Nous espérons susciter l’intérêt des amateurs de manga, démontrant ainsi leur engouement pour cet univers. La présence de grands auteurs de manga lors de dédicaces gratuites devrait également être un élément attractif. Par ailleurs, nous souhaitons éveiller la curiosité des néophytes en proposant des rencontres transversales entre BD et manga. En somme, si le public manga répond présent, nous pourrons envisager un accroissement significatif de l’offre manga à Bruxelles.

Le cosplay aura-t-il sa place pendant ces quatre jours de Foire du Livre, notamment dans le Quartier Manga ?

Les passionnés de cosplay sont les bienvenus à la Foire du Livre. Aucune restriction ne leur sera imposée à cet égard.

Voir en ligne : La Foire du Livre de Bruxelles

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo © Christian Missia Dio

Foire du Livre 2024
Evènement gratuit
Du jeudi 4 au dimanche 7 avril 2024
Tour et Taxis
Avenue du Port, 88 (Parking extérieur)
1000 Bruxelles (Belgique)
TEL : + 32 (0) 2 290 44 31
Mail : info@flb.be

Heures d’ouverture :
Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 22h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 19h

À lire sur ActuaBD.com :

Logo en médaillon © Foire du Livre

tout public Belgique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD