Foire du Livre de Bruxelles : place à l’imaginaire !

13 février 2019 0 commentaire
  • La deuxième plus grande foire du livre francophone au monde ouvre ses portes ce jeudi. Pas question de fêter en grandes pompes son 50e anniversaire, l'organisation préfère se consacrer au livre et à ses auteurs. À commencer par le "Palais des Imaginaires", un lieu dédié à la création en bande dessinée, une porte ouverte vers l'imaginaire de ses auteurs.

C’est demain que s’ouvrent les portes du deuxième plus gros événement annuel consacré à la bande dessinée en Belgique, juste après la Fête de la BD de Bruxelles. Comme cette dernière, la Foire du Livre de Bruxelles a opté pour la gratuité de son entrée, ce qui a non seulement permis de renouer le dialogue entre organisateurs et éditeurs, mis parfois à mal par le passé, et surtout de booster le nombre de visiteurs.

Certes, cette édition se déroule un peu plus tôt que d’habitude, ce qui a obligé les auteurs et éditeurs à un surcroît d’organisation, en co-organisant cette Foire du Livre de Bruxelles avec le Festival d’Angoulême. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce qui se présente comme une belle fête du livre et l’incontournable rendez-vous pour tous les amateurs de bande dessinée s’annonce déjà comme une réussite, à la vue des différentes festivités.

Foire du Livre de Bruxelles : place à l'imaginaire !

Bien sûr, nous pourrions vous parler de l’exposition consacrée à Yslaire et le dernier tome de Sambre, de l’autre exposition consacrée au nouvel album de Dominique Goblet, des diverses rencontres et conférences qui émaillent une fois de plus cette édition, ou des nombreux auteurs désireux de rencontrer leur public, et vice-versa (car c’est bien là la raison d’être de la dédicace, non ?) !

Une fois n’est pas coutume, nous préférons nous pencher sur un point particulier de cette Foire du Livre, en vous laissant le loisir de consulter vous-même le planning des festivités BD pour profiter des autres nombreux rendez-vous qui vous sont proposés

Le Palais des Imaginaires

Voilà six ans que la Foire du Livre avait inauguré un nouvel espace, L’Imaginarium rêvé puis réalisé par Fabrizio Borrini. Il s’agissait d’un laboratoire expérimental où comédiens, Sound Designers, architectes et mixeurs d’images plongaient le public au cœur d’un spectacle vivant lié à la poésie de l’image narrative, notamment les auteurs de bande dessinée, qui dessinent sur des tables lumineuses l’expression de leurs imaginaires. Le résultat était lors projeté sur les parois en tissu du volume où ils étaient enfermés, coupés du monde.

Si vous n’avais jamais mis les pieds dans cet espace immersif dédié à l’imaginaire et au voyage au cœur des univers créatifs des plus grands auteurs de bande dessinée de notre époque, nous vous invitons à prendre quelques minutes et regarder la courte-séquence ci-dessous. Elle vaut tous les discours !

Chaque année, Fabrizio Borrini, les créateurs de Camera etc et des régisseurs de GSP2 continuent d’innover pour à la fois proposer un spectacle et une atmosphère à nuls autres pareils, réussissant à magnifier le travail artistique des auteurs invités.

Les organisateurs de la Foire du Livre et les éditeurs soutiennent ce formidable projet en accordant de plus en plus de place à ces happenings de bande dessinée, et en proposant des auteurs qui rivalisent de talent de se prêter au jeu du Palais des Imaginaires, ce lieu où la musique, les ombres et les effets de lumière apportent une perspective toute particulière à leurs univers.

Cette année, place au tempo avec la soirée animée par Kid Noize, le DJ et producteur belge à tête de singe qui vient de publier le premier tome de sa série de bande dessinée. D’autres soirées sont également prévues, dont une spéciale battle consacrée à Batman, et confrontant Enrico Marini à Shiori Teshigori.

Pour convenir aux différents publics, tous les styles seront représentés : jeunesse avec les auteurs de Boule et Bill et des Blagues de Toto, familial avec la Battle célébrant les 20 ans de Bamboo ainsi que les auteurs de Bob et Bobette, thriller avec Les Nymphéas noirs, romantique avec Sambre, artistique avec Andy, un conte de faits, anticipatif avec Zep et Dominique Bertail, immersif avec les auteurs de Futuropolis, aventurier avec les auteurs du Lombard, dont Philippe Xavier, Mateo Guerrero, Roman Surzenkho, Fred Vignaux (Thorgal), Joël Jurion (Klaw), David Tako et Thomas Legrain, onirique avec Timo l’Aventurier, sociétal avec Yasmina et les mangeurs de patates, épique avec Hermann, impliqué avec Brecht Vandenbroucke, Herr Seele et Brecht Evens (ce dernier venant de recevoir son second fauve à Angoulême, etc.

Bref, un programme haut en couleurs détaillé ci-dessous. De quoi vous motiver à venir à Bruxelles, rien que pour vous installer dans le Palais des Imaginaires, en prendre plein les yeux et les oreilles, à ne plus pouvoir en décoller !







(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?