Actualité

Gilbert Shelton, « papy de l’Underground » : une exposition et un livre

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 janvier 2024                      Lien  
Un double évènement avait lieu hier soir à Paris : une expo-vente d’originaux et une séance de signature de Gilbert Shelton, l’une des deux figures fondatrices de l’Underground Comix avec Robert Crumb, conjointement au lancement de la publication d’une monographie sur cet artiste sous le titre allitératif « Freaks, Free Press et Phacochères » (Dir : Jean-Paul Gabilliet, Pierre Ponant et Camille de Singly) aux Presses universitaires de Bordeaux. Un hommage mérité fait à l’auteur des « Fabulous Freak Brothers » qui vit en France (comme Crumb) depuis plusieurs décennies maintenant et qui devrait passer cette année le cap des 84 ans.

Quand, dans la même soirée, dans une librairie parisienne du XIe arrondissement de Paris, vous croisez Jean-Paul Gabilliet, professeur de civilisation américaine et d’histoire de la bande dessinée à l’université Bordeaux-Montaigne, Pierre Ponant de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, Camille de Singly, professeure d’histoire du design et de la bande dessinée, l’encyclopédiste Patrick Gaumer, le « fanzinologue » Yves Frémion, l’éditeur et scénariste Jean-Luc Fromental et le dessinateur Willem sorti spécialement de son île pour braver le froid parisien, c’est qu’il se passe quelque chose…

Gilbert Shelton, « papy de l'Underground » : une exposition et un livre
Gilbert Shelton
photo : Hippolyte Arzillier

Et pour cause : nous avons eu droit hier à l’une des rares apparitions publiques de ces dernières années de Gilbert Shelton, compagnon de route de Janis Joplin et de Robert Crumb, figure mythique de l’Underground Comix, ce mouvement impulsé par Crumb dans la bande dessinée étasunienne des années 1960 qui révolutionna le 9e Art, influençant une myriade d’artistes du monde entier, de la France (dans Actuel) au Japon et à la Turquie, de la Hollande à la République tchèque, de l’Espagne et l’Italie jusqu’au au Brésil, d’Art Spiegelman à Joost Swarte, de la scène de la bande dessinée alternative US jusqu’à L’Association de Jean-Christophe Menu.

Yves Frémion, le timonier de "Papiers Nickelés" et Willem, hier soir.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’univers de Shelton, c’est le personnage de Wonder Wart-Hog (Super-Phacochère en French), les Fabulous Freak Brothers, ces cousins hippies des Pieds Nickelés , fumeurs de pétards impénitents, Fat Freddy’s Cat, une insupportable sale bête vraiment drolatique, et le groupe de Rock déjanté dont le patronyme est tout un programme : Not Quite Dead  !

Des productions abrasives, qui sont le fer de lance de la « Free Press » des années 1960-1980, une presse franchement anar qui défiait l’autorité et les ligues de vertu. Une presse salutaire, quoi. Il était temps que l’on se penche sur un tel monument.

Une monographie sur Shelton. Enfin, une somme de référence.

Les directeurs de la somme de "Freaks, Free Press et phacochères" : Camille de Singly, Pierre Ponant et Jean-Paul Gabilliet
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Voir en ligne : Le site de la Galerie Art+Art

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979103001021

L’expo est encore visible à la Galerie art+art, 28 rue de la Fontaine au roi, Paris 11e, jusqu’au 4 février 2024.

Fabulous Freak Brothers ✏️ Gilbert Shelton à partir de 17 ans Underground Comix France Etats-Unis Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD