Quand, dans la même soirée, dans une librairie parisienne du XIe arrondissement de Paris, vous croisez Jean-Paul Gabilliet, professeur de civilisation américaine et d’histoire de la bande dessinée à l’université Bordeaux-Montaigne, Pierre Ponant de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, Camille de Singly, professeure d’histoire du design et de la bande dessinée, l’encyclopédiste Patrick Gaumer, le « fanzinologue » Yves Frémion, l’éditeur et scénariste Jean-Luc Fromental et le dessinateur Willem sorti spécialement de son île pour braver le froid parisien, c’est qu’il se passe quelque chose…
Et pour cause : nous avons eu droit hier à l’une des rares apparitions publiques de ces dernières années de Gilbert Shelton, compagnon de route de Janis Joplin et de Robert Crumb, figure mythique de l’Underground Comix, ce mouvement impulsé par Crumb dans la bande dessinée étasunienne des années 1960 qui révolutionna le 9e Art, influençant une myriade d’artistes du monde entier, de la France (dans Actuel) au Japon et à la Turquie, de la Hollande à la République tchèque, de l’Espagne et l’Italie jusqu’au au Brésil, d’Art Spiegelman à Joost Swarte, de la scène de la bande dessinée alternative US jusqu’à L’Association de Jean-Christophe Menu.
L’univers de Shelton, c’est le personnage de Wonder Wart-Hog (Super-Phacochère en French), les Fabulous Freak Brothers, ces cousins hippies des Pieds Nickelés , fumeurs de pétards impénitents, Fat Freddy’s Cat, une insupportable sale bête vraiment drolatique, et le groupe de Rock déjanté dont le patronyme est tout un programme : Not Quite Dead !
Des productions abrasives, qui sont le fer de lance de la « Free Press » des années 1960-1980, une presse franchement anar qui défiait l’autorité et les ligues de vertu. Une presse salutaire, quoi. Il était temps que l’on se penche sur un tel monument.
Voir en ligne : Le site de la Galerie Art+Art
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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L’expo est encore visible à la Galerie art+art, 28 rue de la Fontaine au roi, Paris 11e, jusqu’au 4 février 2024.
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