Jeunesse

Grande Échappée - Bérengère Delaporte - Ed. Nathan

Par Louise Ageorges le 25 novembre 2023                      Lien  
Une poésie, un roman graphique... Poestrip c’est le concept de la nouvelle collection Nathan inaugurée par Bérengère Delaporte. La célèbre illustratrice jeunesse, notamment connue pour la série d’albums "Sam et Wilson", se lance en solo sur le poème "La Panthère" de Rainer Maria Rilke. Né de cette rencontre impromptue entre la poésie et l’illustration, "Grande Échappée " nous a séduit, et il nous tarde de lire les prochains exemplaires.

Louise rêve de devenir danseuse, mais lorsqu’elle présente à ses parents ses projets d’avenir, rien ne se passe comme prévu : son père se montre particulièrement réticent et sa mère, Camille, pourtant ancienne danseuse, ne semble pas décidée à soutenir sa fille. Déçue par ces réactions et interloquée par des rapports parentaux de plus en plus amers et inégaux, Louise se rebelle, laissant grandir la panthère qui sommeille en elle...

Grande Échappée - Bérengère Delaporte - Ed. Nathan

Grande Échappée c’est une histoire mère-fille touchante. Connectées par la danse, la passion du mouvement et de la musique, les deux femmes entretiennent une relation privilégiée. C’est cet attachement si singulier qui sonnera l’heure de la révolte chez Louise. À travers un récit familial déchiré, Bérengère Delaporte fait de cet amour filial et sororal un lien libérateur, une sortie de secours.

“Son regard du retour éternel des barreaux s’est tellement lassé qu’il ne saisit plus rien.” (Extrait de La Panthère de Rainer Maria Rilke). Le texte du poète autrichien imprègne le récit et donne de la profondeur, une intimité, à l’histoire de cette famille. Ces premières lignes évoquent une rencontre au début de l’ouvrage entre Louise et une panthère en captivité. La métaphore de l’animal en cage nous suit tout au long du récit, faisant tristement écho à cette mère enfermée dans un quotidien de plus en plus violent.

À travers des scènes de danse joliment illustrées, le félin imprègne l’histoire tel un esprit bienveillant et protecteur autour des deux femmes. Tout en nuances de bleu et de jaune, l’illustratrice donne vie et puissance aux différentes émotions qui traversent l’adolescente. Il se dégage du dessin une dynamique rappelant l’énergie débordante de notre héroïne, et la place centrale prise par la danse dans le récit.

Grande Échappée, c’est un ouvrage intelligent et accessible pour envisager au mieux les violences conjugales d’un point de vue intrafamilial. Louise, témoin des violences verbales que fait subir son père à sa mère, semble être passée de l’autre côté du miroir et ne fera plus jamais marche arrière. Si le sujet est dur à aborder auprès des jeunes publics, Bérengère Delaporte parvient habilement à poser des mots sur l’indicible pour dénoncer les abus et le silence des proches.

À travers cette première BD, l’autrice nous parle de la difficulté de grandir, de se faire comprendre et entendre dans un cercle familial dysfonctionnel. Grande Échappée, c’est un récit de lutte pour la liberté et l’émancipation : liberté pour Louise de réaliser son rêve, de pouvoir danser autant qu’elle le souhaite ; lutte d’une mère pour se libérer de l’emprise de son époux. Avec cet ouvrage, Bérengère Delaporte nous offre un récit touchant porteur de réflexions tout à fait d’actualité.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782092498156

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD