Injection T3 - Par Warren Ellis, Declan Shalvey et Jordie Bellaire - Urban Comics

25 mai 2018 0 commentaire
  • Nouveau tome d'"Injection", série mêlant sciences et mythes, avec un nouveau changement de focalisation: après une intrigue policière centrée sur Vivek, place à la hackeuse de génie Brigid Roth, qui se rend en Cornouailles pour résoudre un mystère dans lequel l'intelligence artificielle qu'elle a elle-même créée pourrait être impliquée.

On comprend à présent comment progresse la nouvelle série de Warren Ellis : des volumes offrant une intrigue précise, avec pour personnage principal l’un des membres du groupe à l’origine de la création de "l’Injection", programme pouvant modifier la réalité en s’appuyant sur les mythes. Et dans notre volume, Maria envoie Brigid enquêter sur la découverte d’un cercle de menhirs en Cornouailles. Cercle qui se révèle être une sorte de porte vers un autre monde.

Injection T3 - Par Warren Ellis, Declan Shalvey et Jordie Bellaire - Urban Comics
Le cercle de pierres, et un cadavre qui amorce l’enquête
Injection © 2016 Warren Ellis, Declan Shalvey & Jordie Bellaire

Résolument compliquée dans l’univers qu’elle met en place, et sur lequel la série s’avère assez expéditive en matière d’explications, Injection imbrique étroitement données technologiques relevant de la science-fiction - représentées dans ce tome directement par le statut de hackeuse de Brigid ainsi que par l’Injection elle-même - et éléments de folklore tirant l’intrigue cette fois du côté du fantastique. Un mélange des genres en l’occurrence heureux et parfaitement équilibré grâce au talent du scénariste.

Mais le plus intéressant réside, finalement, dans le portrait de ces génies à l’origine de la catastrophe. Brigid, entraperçue dans les deux précédents tomes, tient la vedette, et le fait admirablement. Personnage aussi efficace qu’expéditif, aussi drôle qu’irrévérencieux, taiseux voire asocial, mais usant des nouvelles technologies d’une manière qui déjà altère le réel autour d’elle, Brigid dynamise une action qui semble constamment la déborder - le lecteur aura lui souvent le sentiment d’être dépassé ! - mais qu’elle anticipe ou récupère avec brio. Cela donne un volume au rythme haletant.

Reste que le fil rouge de la série avance lui assez péniblement et que les enjeux globaux apparaissent encore trop dilués. Vraie réussite sur le plan des portraits et des actions ponctuelles - et le tome 3 confirme la bonne impression laissée par le tome 2 - on attend à présent qu’Injection passe à la vitesse supérieure en ce qui concerne son intrigue générale.

Le monde, par le yeux de Brigid
Injection © 2016 Warren Ellis, Declan Shalvey & Jordie Bellaire

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Injection T3. Par Warren Ellis (scénario), Declan Shalvey (dessin) et Jordie Bellaire (couleur). Traduction Alexandre Nikolavitch. Urban Comics, collection Indies. Sortie le 20 avril 2018. 120 pages. 14,50 euros.

Lire la chronique du T1
Lire la chronique du T2

De Warren Ellis, sur ActuaBD :
- Planetary T1
- Trees T1 et T2
- Warren Ellis présente Hellblazer
- Moon Knight, déjà avec Declan Shalvey
- Transmetropolitan T1 et T5
- James Bond 007 T1 et T2
- Dark Avengers - Prélude
- The Authority, les années Stormwatch T1 et T2
- The Authority T1

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?