Actualité

Livre Paris 2017 : L’hommage à Jirô Taniguchi

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 mars 2017                      Lien  
À l’occasion de Livre Paris, tous les éditeurs de Taniguchi en France se sont réunis pour monter une exposition de 40 m² en hommage au mangaka disparu le 11 février dernier. Autour de Benoit Peeters, Jean-David Morvan et de l’agent de l’auteur Corinne Quentin, une rencontre aura lieu vendredi à 18 heures.

Livre Paris 2017 : L'hommage à Jirô TaniguchiCela s’est décidé en quelques heures à l’occasion de la conférence de presse de Livre Paris le 24 février dernier. Tous les éditeurs de Jirô Taniguchi étaient représentés. Une concertation entre Casterman et Kana a mené assez vite à une proposition qui a emporté l’accord des autres éditeurs du mangaka et des organisateurs du salon : un hommage devait être rendu à l’auteur de Quartier Lointain décédé le 11 février dernier.

"Jirô Taniguchi - L’homme qui dessine", entretiens avec Benoît Peeters en collaboration avec Corinne Quentin (Casterman)

Ce seront toutes ses œuvres traduites en Français qui seront exposées, des ouvrages publiés chez cinq éditeurs : Casterman, Kana, Rue de Sèvres et Futuropolis.

Ce sont Benoît Peeters et Corinne Quentin, auteurs d’un recueil d’entretiens avec le mangaka, Jirô Taniguchi, l’homme qui dessine (Casterman) qui, en présence du scénariste Jean-David Morvan évoqueront l’homme et l’œuvre.

« Dès les années 1990, j’avais eu la chance de rencontrer Jirô Taniguchi à diverses reprises et de pouvoir dialoguer avec lui, généralement par l’entremise de Frédéric Boilet, écrit le biographe d’Hergé et de Derrida. Ce sont d’ailleurs Taniguchi et ses assistants qui ont réalisé les trames grises de « Tôkyô est mon jardin » (dont la première édition date de 1997). Malgré l’obstacle de la langue, le courant passait facilement entre nous… » » En 2007, Benoît Peeters réalisait même pour Arte un documentaire sur le mangaka.

Jirô Taniguchi et Benoît Peeters
Photo : DR - © Casterman

Ce compagnonnage fondé sur une admiration réciproque (Taniguchi appréciait énormément le travail de François Schuiten), est au cœur de ce débat qui permettra de situer le travail de l’auteur de L’Homme qui marche dans le paysage éditorial francophone et au Japon même. Ce sera un des grands moments de Livre Paris 2017 dont on peut télécharger le programme ci-dessous.

Couverture de Quartier Lointain (Casterman)
© Casterman
LE PROGRAMME COMPLET DE LA SCENE BD DE LIVRE PARIS

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203046061

LIVRE-PARIS
Du 24 au 27 mars -
Porte de Versailles - Paris

L’HOMMAGE A TANIGUCHI
salle CONNEXION
VENDREDI 24 MARS à 18h00

LIRE AUSSI :

- Livre Paris 2017 : les grandes tendances de l’année sur la scène BD-Comics-Mangas

- Commander le livre d’entretiens « Jirô Taniguchi – L’Homme qui dessine » chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD