Sauvage T2/3 : Dans les griffes de Salm-Salm-Par Yann & Meynet-Casterman

15 février 2017 2 commentaires
  • Deuxième de trois volets d'une aventure franco-mexicaine en pleine guerre contre les USA de 1864. Des femmes de tête face à des militaires benêts, bienvenue dans le jeu de massacre autour de deux carottes indémodables : le pouvoir et l'argent.

Perdu au milieu des soldats mexicains, le sous-lieutenant Sauvage, français membre des troupes engagées auprès de l’empereur Maximilien, rumine sa vengeance. Les américains ont tué son frère à Puebla et il en fait une affaire personnelle.

Malheureusement, rares sont ceux qui le prennent au sérieux. Comme par exemple la trépidante Agnès, fraichement mariée et aussitôt veuve d’une grosse fortune. Les deux endeuillés vont devoir s’allier tandis que dans les salons de Mexico, on prépare un mariage de raison entre un général et une fougueuse intrigante.

Sauvage T2/3 : Dans les griffes de Salm-Salm-Par Yann & Meynet-Casterman
© Casterman 2017

Comme le faisait remarquer Vincent Gauthier en évoquant le tome 1, le scénario de Yann a surtout le mérite de mettre en lumière l’engagement de Napoléon III auprès du Mexique en 1864, en conflit avec des Etats-Unis encore dans la guerre de sécession. Pour le reste, les dialogues très bavards fournissent autant de bons mots que de petites longueurs, mais donnent aussi au récit un dynamisme constant.

Meynet, s’il a tendance à uniformiser ses personnages (les militaires ont tous des dégaines de culturistes...) honore tout de même la grande tradition du dessin réaliste à grand renfort de décors minutieux. Comme toujours chez Yann, la noirceur guette à chaque coin de planche, et la bonté n’est pas la qualité la plus partagée. Et les personnages féminins dominent assez aisément les coqs qui s’agitent dans la basse-cour...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  2 Messages : Participez à la discussion