Superman Rebirth T3 - Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason - Urban Comics

12 mai 2018 0 commentaire
  • De grandes et importantes rencontres pour l’homme d’acier dans ce nouvel album qui fait la part belle à l’inattendu et à l’iconique. Une série toujours aussi passionnante à suivre.

Après deux tomes essentiellement centrés sur son fils et sur son rôle de père, et de mari, Superman a droit à deux aventures solos dans ce troisième tome [1] qui joue la carte des mythes aux portées cosmiques. De quoi reprendre d’une belle façon la main sur le personnage.

Nous débutons ainsi sur un épisode spécial proposant une rencontre avec Swamp Thing, la Créature des Marais. La trame scénaristique demeure un peu faible, mais apparaît impeccable au niveau des thèmes mis en scène, avec un beau combat qui rend justice aux deux icônes, le tout sublimé par le trait de Jorge Jimenez.

Vient ensuite la grande histoire constituant presque l’essentiel du tome : une mystérieuse entité enlève un par un les Supermen des différentes Terres parallèles ! Pour stopper cette menace trans-dimensionnelle « notre » Superman s’allie à la Ligue de Justice Incarnée, ce qui l’amènera aux confins du Multivers.

Superman Rebirth T3 - Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Dans cette aventure cosmique nous retrouvons, ou plutôt découvrons pour le lecteur lisant uniquement les publications d’Urban Comics, l’univers et les personnages créés par Grant Morrison dans sa mini-série Multiversity (annoncée par Urban Comics pour 2018 mais sans nouvelle depuis).

Reprenant le ton typique des histoires du célèbre scénariste écossais, et réutilisant ses versions alternatives des grands héros de la Terre, cette aventure hors-norme apparaît autant méta-conceptuelle qu’épique, jouant des références comme souvent ! Elle se termine par un nouveau teasing de la grande menace qui plane sur l’univers DC Comics.

Une excellente aventure, vive, fun et puissamment super-héroïque dans sa démesure et les grands sentiments évoqués (abnégation et sacrifice). L’album s’achève enfin sur un épisode très sympathique centré sur Jon, dans lequel avec sa voisine Kathy, en cherchant une de ses vaches qui a disparu, les deux gamins visitent une étrange maison perdue et de l’horreur !

Un bon cru qui confirme la qualité de cette série bien pensée sur la « Famille Superman », alternant grande et petite aventure parfaitement calibrée et écrite.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman Rebirth T3. Scénario : Peter J Tomasi & Patrick Gleason. Dessin : Jorge Jimenez, Ivan Reis & Collectif. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 6 avril 2018. 144 pages. 15,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Superman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Superman "The new 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 2 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 3 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 1 de Superman L’homme de demain
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique du tome 3 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique de Superman : Le Règne de Savage
- Lire la chronique de Superman : Requiem

[1Les épisodes contenus dans Superman Rebirth T3 : Mes Doubles et Moi sont :
- Superman Annual #1 (novembre 2016),
- Superman #14-17 (janvier 2017 à février 2017).

  Un commentaire ?