Actualité

"Une Nuit avec toi" de Maran Hrachyan (Glénat), album de l’année 2023 pour la rédaction d’ActuaBD

Par Kelian NGUYEN le 19 décembre 2023                      Lien  
Comme chaque année, la rédaction d’ActuaBD élit son album de l’année. Toutes catégories confondues, toute la rédaction revient sur la production de l’année écoulée pour en dénicher les pépites de lecture et élire collégialement l"album de l’année. À quelques jours des fêtes, cela peut vous donner des idées .

Fin du suspens tout de suite : l’album élu par la rédaction est le polar Une Nuit avec toi de Maran Hrachyan (Glénat).

Qualifié de "polar haletant profondément militant" par Louise Ageorges dans nos pages, ce roman graphique puissant plonge le lecteur dans le tourment. Dès lors que la spirale des événements embarque l’héroïne, Brune, le lecteur est coincé avec elle. Toujours selon Louise Ageorges : « Une Nuit avec toi, c’est un thriller oppressant qui ne laisse pas indemne. C’est une lecture en one shot, un cauchemar éveillé qui ne semble jamais prendre fin. C’est une BD qui questionne sur le mode : et vous, qu’auriez vous fait ? »

Un récit ancré dans le réel, où Brune est piégée face à une situation oppressante qui la pousse dans les plus profonds retranchements. Avec un rythme, une mise en scène et un dessin efficace et expressif qui entraîne irrémédiablement le lecteur dans une terrible descente aux enfers.

"Une Nuit avec toi" de Maran Hrachyan (Glénat), album de l'année 2023 pour la rédaction d'ActuaBD

Ensuite, les débats furent houleux et serrés puisque la seconde place podium est occupée par trois albums ex-aequo. Ainsi, retrouve-t-on -nostalgie quand tu nous tiens !- le Journal Tintin spécial 77 ans (Collectif, Le Lombard). Un album qui avait "subjugué" Charles-Louis Detournay lors de sa sortie. Cet imposant volume-hommage de plus de 400 pages propose une pléthore d’auteurs et d’autrices de toutes générations qui, l’espace d’un instant, reprennent les séries iconiques qui ont rythmé la vie de l’Hebdomadaire des 7 à 77 ans. Toujours selon Charles-Louis Detournay l’album est parcouru par des "hommages très différents les uns des autres, tant dans la forme que sur le fond. Au final, ce numéro spécial 77 ans est si riche qu’il faudrait presque écrire un article sur chaque histoire et chaque auteur. Dans ce genre de collectif, on s’attend toujours à être subjectivement déçu par une histoire ou un auteur qui serait tombé dans la facilité ou dont le propos ne nous parlerait pas. Et pour le coup, ce n’est jamais le cas."

À égalité, sur la deuxième marche se place aussi Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft par Romuald Giulivo & Jakub Rebelka (404 Comics). Un album hybride défendu par notre journaliste Jaime Bonkowski de Passos qui retrace, comme son nom l’indique le dernier jour fantasmé du romancier des abîmes. Ce voyage tant graphique que scénaristique est une aventure dont "on en sort définitivement pas indemne" : « les effets de fabrication, le dos toilé, l’intensité des couleurs sur le papier offset, tout est fait pour nous donner un objet à part, presque mystique, très très beau, mais avec un je-ne-sais-quoi d’angoissant. » Un très bel ouvrage à placer sous le sapin.

Pour finir sur cette deuxième place, vient se nicher l’adulé Frontier de Guillaume Singelin (Label 619/Rue de Sèvres). Déjà récompensé par le prix Landerneau, le prix Quai des Bulles et en compétition pour le prix France Bleu/ActuaBD, le très remarqué Space Opera du jeune auteur a aussi séduit la rédaction. Un album qualifié par Jaime Bonkowski de Passos de "jalon" tant pour le Label 619 que pour, selon lui, l’histoire de la bande dessinée. Cet "authentique Space Opera, raconte l’assaut de l’humanité sur les ressources de l’espace après avoir épuisé celles de la planète bleue. On retrouve l’esthétique d’une science-fiction déglinguée vaguement rétro-futuriste (en gros, pensez au Nostromo dans Alien plutôt qu’à l’Entreprise de Star Trek), de gigantesques stations minières rivées à des astéroïdes, et des personnages bien trempés qui emportent le lecteur dans un tourbillon d’émotions."

Enfin, puisque la rédaction tient à vous proposer un top 5 de l’année éditoriale, voici Les Guerres de Lucas par Laurent Hopman & Renaud Roche (Deman). Indéniablement la BD de l’année pour les "fans de cinéma et de SF" mais surtout pour les fans de Star Wars. C’est évidemment le cas de notre journaliste Gaëlle Bédis qui a défendu ce titre aussi sélectionné pour le Prix de la BD de reportage France Info, pour qui ce voyage dans les coulisses de la création de la plus grande saga cinématographique de l’histoire a passionné : "Véritable joyau, tant par son contenu que par sa forme, Les Guerres de Lucas est un album graphique accessible aux fans comme aux néophytes de l’univers de Star Wars, les auteurs ayant réussi à maintenir le juste équilibre entre hommage à la saga, biographie du réalisateur et découverte des dessous du cinéma."

Cinq pépites soigneusement sélectionnées par nos journalistes après débats et votes parmi les quelques plus de 6 000 sorties annuelles. Peut-être que ces cinq albums de l’année vous aiderons à compléter vos listes de cadeaux pour cette fin d’année.

De la part de toute la rédaction : Bonnes Fêtes !

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344050743

Visuel en miniature : Lou Laleu

Glénat Le Lombard Rue de Sèvres Label 619 404 Deman ✏️ Maran Hrachyan tout public France 🏆 Prix ActuaBD de la meilleure BD de l’année
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Il va falloir que je relise « une nuit avec toi » car sur mes 500 lectures de 2023 ( pas 500 DL 2023), pas certain que celui-ci soit dans la première partie de mon classement !!! Comme quoi les goûts et les couleurs
    vive la diversité

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 19 décembre 2023 à  13:52 :

      Il n’y a aucun album grand public dans tout ça, que des albums de niches.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Octie le 19 décembre 2023 à  18:18 :

        "Une Nuit avec toi" EST un album grand public.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 20 décembre 2023 à  08:22 :

          Le sujet de départ est grand public, pas son développement, ni son traitement. Il ne faut pas confondre le mélange des genres avec la forme et le fond.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Octie le 20 décembre 2023 à  09:04 :

            La narration comme le dessin sont classiques, c’est bien un album grand public.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Milles Sabords le 20 décembre 2023 à  10:33 :

              Qu’est-ce qu’un dessin ou une narration classique ? Le Chat du Rabin de Sfar n’a rien de « classique », mais c’est devenu grand public, le Monsieur Mardi-Gras Descendres de Liberge n’a rien de « classique », mais c’est devenu grand public.

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD