Albums

Clovd : le manuel pour les temps futurs de Florent Maudoux

Par Kelian NGUYEN le 20 décembre 2023                      Lien  
Retour du personnage de Funérailles de l’univers des Freaks Squeele. Florent Maudoux reprend son univers-phare dans une nouvelle série post-apocalyptique avec un nouvel arc et de nouveaux personnages librement inspirée de la période Covid.

Le Clovd est un sombre brouillard impénétrable qui recouvre l’intégralité du monde. Avec lui, se sont développés une multitudes de monstres rendant la vie impossible à la vie sur Terre, repoussant l’humanité dans un Moyen Age post-apocalyptique sans moyen de communication ni de transports longue distance. Dans ce tumulte, l’immortel Funérailles fait la rencontre d’Isatis, jeune guerrière ayant comme mission de parcourir le monde à la recherche d’ouvrages à sauver. Un savoir à protéger avec l’espoir de vaincre le Clovd.

Clovd : le manuel pour les temps futurs de Florent Maudoux

Dans ce monde d’après, Florent Maudoux reste au top en plaçant de nombreuses références à la Pop Culture, déjà bien présentes dans toute la série des Freaks Squeele. [1] Ainsi C-3PO et notre monde contemporain se mêlent, peut-on dire harmonieusement ?, aux codes d’une Dark Fantasy peuplée de centaures et autres monstres.

Dans cet album, Florent Maudoux semble avoir intégré les peurs et les questionnements qui nous ont tous affligés durant la pandémie du Covid. Comme l’indique l’avertisssement en début d’album, Clovd se veut être un guide pour les générations futures. C’est pourquoi de nombreux ressentis de la période de confinement sont palpables mais aussi de nombreuses interrogations sur la vacuité de nos modes de vie : la production culturelle et sa perrénité ou encore nos smartphones, devenus en quelque sorte nos "miroirs sombres" et l’ultra divertissement qui nous vaut de vivre un très relatif "âge des super-héros "...

Comme toujours avec le Label 619, la finition de ll’album est particulièrement valorisante, ce qui tombe à pic en cette période de fêtes. Avec sa couverture mat-argentée aet son papier qui jouit d’une belle main, tout est mis en oeuvre pour nous offrir une fois encore un ouvrage d’exception à moins de 20€.

Pour les amateurs, il existe aussi une version noir et blanc de l’album, qui fait perdre une partie de son charme à l’oeuvre, autant parce qu’un noir et blanc issu de planches numériques n’est pas d’une folle pertinence, mais aussi parce que la maitrise des couleurs par Maudoux participe à plonger le lecteur dans son univers en particulier dans les scènes de combats grandioses et hautement cinématographiques de l’album.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810207053

Clovd T. 1 - Par Florent Maudoux - Ed. Label 619/Rue de Sèvres

[1Saga démarrée chez l’éditeur Ankama, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lue avec assiduité pour apprécier Clovd.

Rue de Sèvres Label 619 ✏️ Florent Maudoux à partir de 13 ans Science-fiction chronique sociale Aventure Anticipation Heroic Fantasy France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD