Wonder Woman Rebirth T1 - Par Greg Rucka & Nicola Scott - Urban Comics

28 juillet 2017 0 commentaire
  • Premier tome de la nouvelle série régulière « Wonder Woman » sous la plume de Greg Rucka, un début maîtrisé et prometteur même si quelque peu classique en raison de l’omniprésence actuelle de la princesse amazone !

Que de Wonder Woman en ce moment ! La sortie du film avec Gal Gadot constitue évidemment un moment privilégié pour la promotion du personnage, et l’éditeur Urban Comics en profite bien légitiment pour proposer de nombreux titres Wonder Woman, tous de très grande qualité.

Ainsi entre Wonder Woman Dieux et Mortels, récit fondateur des années 1980, Greg Rucka Présente Wonder Woman, proposant une excellente période éditoriale sous la houlette de Greg Rucka, Wonder Woman Terre Un de Grant Morrison, et la série régulière… il y a de quoi faire !

L’album qui nous intéresse aujourd’hui concerne la série régulière. Il s’agit du premier tome de la nouvelle ligne éditoriale « DC Rebirth » dont nous vous avons parlé il y a peu. Pour ce nouveau « départ », nous retrouvons au scénario Greg Rucka, qui avait déjà travaillé sur le personnage dans les années 2000, dont la série est en cours de publication comme mentionné plus haut, tandis que le dessin est assuré sur cette « partie » par Nicola Scott qui nous avait épatés sur Earth-2.

Signalons une petite particularité de ce début de série : un double récit en alternance, en raison d’une publication initiale bimensuelle ! En effet les numéros impairs suivent les aventures « actuelles » de Wonder Woman, tandis que les numéros pairs nous ramènent aux origines de l’histoire, à savoir la nouvelle Origin Story de la princesse amazone.

Wonder Woman Rebirth T1 - Par Greg Rucka & Nicola Scott - Urban Comics
Les croyances des Amazones
© DC Comics / Urban Comics

Ce premier tome [1] contient les épisodes aux numéros pairs, c’est-à-dire ceux de l’Origin Story. Un choix propre à Urban Comics car aux US, le premier tome proposait les aventures du présent, et l’Origin Story se trouvait dans le deuxième. En France nous aurons donc les deux premiers tomes inversés !

Sur l’histoire en elle-même Greg Rucka reste très classique : Steve Trevor s’écrase sur l’île des Amazones, ces dernières y voient un signe, Diana décide de le ramener dans le « monde de hommes », en dépit des réticences de sa mère, et le récit s’achève sur un combat contre Arès qui orchestrait dans l’ombre une machination.

Classique, et également très proche du film, si la structure offre peu de surprises, la version de Greg Rucka n’en reste pas moins excellente. Le scénariste respecte le canon en ajoutant dans les détails tous les éléments de modernisation nécessaires, comme sur la technologie, la religion et la sexualité des Amazones par exemple, et son récit se montre particulièrement efficace.

Barbara Ann Minerva et sa quête
© DC Comics / Urban Comics

En sept épisodes il réussit en effet à synthétiser toute la mythologie de la série, ce qui n’est pas une mince affaire, grâce à un grand sens du détail et propose même au passage une relecture du personnage de Barbara Ann Minerva, ennemie majeure de Wonder Woman, particulièrement intéressante, qui pose le premier jalon d’une relation complexe et qu’on espère riche.

Sur la partie graphique c’est donc Nicola Scott qui a pris en charge la partie « Origin Story », un autre dessinateur œuvrant sur le récit au temps présent. Pour Wonder Woman son trait se fait moins mainstream, avec une Diana plus méditerranéenne et des personnages sortant un peu des canons. Mais lorsque l’action arrive, on retrouve par contre sa précision et son sens de l’épique qui nous avait séduit sur Earth-2 !

Un premier tome passionnant, mais également fun à lire, qui constitue la porte d’entrée parfaite pour l’univers de Wonder Woman et sa nouvelle série régulière, mais qui pourra en laisser certains sur leur faim vu son classicisme en ces temps de prolifération de titres dédié à la princesse amazone !

Wonder Woman en action !
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Wonder Woman Rebirth T1. Scénario : Greg Rucka. Dessin : Nicola Scott & Bilquis Evely. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 9 juin 2017. 168 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Greg Rucka Présente Wonder Woman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Wonder Woman Dieux et Mortels sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Wonder Woman Terre Un sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Wonder Woman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 The New 52,
- Lire la chronique du tome 4 The New 52,
- Lire la chronique du tome 5 The New 52,
- Lire la chronique du tome 6 The New 52,
- Lire la chronique de l’Anthologie.

Wonder Woman, Déesse de la Guerre sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Wonder Woman Rebirth T1 : Année Un sont :
- Wonder Woman #2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 (juillet 2016 à janvier 2017).

  Un commentaire ?