Seuls T. 9 : Avant l’Enfant-Minuit - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis

26 octobre 2015 10 commentaires

Ils ont beau savoir qu’ils sont morts, nos enfants plus si seuls continuent à lutter pour rester libres et à tenter de comprendre leur sort. À commencer par Dodji, obsédé par ce personnage d’Enfant-Minuit qu’il redoute d’incarner...

Dans ce tome 9 qui clôt le second cycle de la série, le décor est planté : blanc. La neige au programme, et les dangers tout autour. Leïla et ses amis se retrouvent au cœur de plusieurs luttes de pouvoir, entre diverses générations de défunts, qui sont en fait des enfants en apparence, comme eux, mais présents dans ce monde parallèle depuis bien plus longtemps.

Cet opus 9 ressemble beaucoup à un jeu d’échecs entre les petits chefs qui règnent sur ces micro-sociétés hors du temps. Chacun ses pouvoirs, ses alliances, ses soldats. Il est temps que le décor nouveau qui surgit à la dernière page nous emmène vers d’autres horizons, un léger sentiment de redite a tendance à s’installer...

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Chroniques des tomes précédents sur notre site :

Seuls T. 9 : Avant l'Enfant-Minuit - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis Seuls, T. 7 : Les Terres basses
- Seuls - T6 : La Quatrième dimension et demie
- Seuls : intégrale du cycle 1
- Seuls - T5 : Au coeur du Maelström
- Seuls - T4 : Les Cairns rouges
- Seuls - T2 : Le Maître des Couteaux
- Seuls - T1 : La Disparition

et aussi :
- Bruno Gazzotti : « Nous avons remâché les films et lectures de notre jeunesse pour en faire la série "Seuls" »
- Bruno Gazzotti (Seuls, Soda) : "Le dessin n’est qu’une succession de tricheries"

Seuls par Gazzotti Vehlmann © Dupuis 2015

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Ils ont beau savoir qu’ils sont morts, nos enfants plus si seuls

    Bonjour le spoiler !!!!!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pirlouit le 27 octobre 2015 à  21:08 :

      Morts ? Mais vivants, donc en fait ce sont des zombies ? C’est bien ça ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 octobre 2015 à  01:01 :

        Mais non, ils sont au purgatoire, comme dans Lost... Bonjour l’originalité.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Oncle Francois le 28 octobre 2015 à  10:53 :

          Ah bon, c’était cela, la conclusion de Lost ? Tant de dizaines d’heures pour en arriver là... Heureusement je n’avais assisté qu’à la première saison, merci pour votre aimable résumé qui me permet de gagner du temps,et croyez-moi, à plus de 65 ans, c’est une denrée qui devient appréciable !

          Répondre à ce message

          • Répondu le 29 octobre 2015 à  06:08 :

            L’important dans un voyage c’est le voyage, pas la destination.

            Répondre à ce message

            • Répondu par RDevelder le 29 octobre 2015 à  08:41 :

              Sauf que maintenant les gens voyagent avec un bandeau sur les yeux pendant 10 heures d’avion ou en regardant des films nazes, pour arriver dans des endroits semblables à ceux qu’ils ont quitté... Triste époque...

              Répondre à ce message

          • Répondu par Oldi le 30 octobre 2015 à  11:52 :

            Pas du tout... c’est encore quelqu’un qui n’a rien compris à la fin de Lost et qui veut faire son intéressant <.<
            Dans la sixième et dernière saison, en plus de la continuation de l’intrigue principale, les habituels flashbacks sont remplacés par des passages dans un "monde alternatif", dans lequel on voit ce que seraient advenus les personnages si l’avion ne s’est jamais écrasé sur l’île. Et dans le dernier épisode, on découvre que cette "réalité alternative" était, certes, une sorte de purgatoire.
            J’avoue, ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe et c’était maladroit de la part des scénaristes. Mais on nous apprend aussi que tous les événements HORS de ces passages dans le "purgatoire", ont, EUX, vraiment eu lieu. Le crash de l’avion et tout ce qui s’est passé après, s’est VRAIMENT déroulé dans la continuité.
            Désolé pour avoir écrit ce pavé, mais... mince, la fin de cette série a été diffusée il y a plus de CINQ ANS, il y a ENCORE des personnes qui en gardent en tête une version erronée et j’avoue que je suis -vraiment- las d’entendre les gens dire "la fin de lost c nul en fèt y zété mor depui le débu lol" alors que ça n’est pas DU TOUT ça, nom d’une pantoufle D :

            Répondre à ce message

        • Répondu par Oldi le 30 octobre 2015 à  11:43 :

          Hum, encore quelqu’un qui n’a rien compris à la fin de Lost...

          Répondre à ce message

    • Répondu par Vincent le 29 octobre 2015 à  17:06 :

      Idem !
      c’est vache ou maladroit de votre part, franchement.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 6 novembre 2015 à  19:40 :

      On sait qu’ils sont morts depuis la fin du premier cycle et on est maintenant à la fin du deuxième cycle. Ce n’est pas un spoiler !

      Répondre à ce message