Seuls - T4 : "Les Cairns rouges" - Par Vehlmann et Gazzotti - Dupuis

8 juin 2009 2 commentaires
  • « {Les Cairns rouges} » est le quatrième et avant-dernier album du premier cycle de {Seuls}, la série de {{Fabien Vehlmann}} et {{Bruno Gazzotti}}. Elle met en scène une poignée d’enfants obligés de survivre dans une région où tous les adultes ont disparu. Malgré des conditions de vie assez rudes, ils en profitent pour assouvir leurs fantasmes d’enfants.

Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry sont de retour en ville, et y ont créé un véritable camp fortifié pour se préserver des attaques des animaux sauvages. Plusieurs membres du « Clan du requin » se sont joints à eux.

« Le Maitre des Couteaux », blessé et à bout de force, réussit à reprendre contact avec les enfants. Lucie, le bébé dont il avait la charge, a été kidnappé par des chimpanzés sauvages. Il leur demande de retrouver Lucie. Dodji et ses amis ne peuvent qu’accepter.

Il nous faudra encore patienter pour connaître l’explication quant à la disparition de la majeure partie de la population dont les cinq enfants sont issus. Mais Fabien Vehlmann, nous l’a promis en avril dernier : « Les lecteurs ne sauront pourquoi les gens ont disparu qu’à la fin du cinquième album. Les adultes trouvaient jusqu’ici que je ne donnais pas assez d’indices. Les enfants, eux, n’ont pas les mêmes attentes. Ils veulent bien évidement connaître l’explication de cette disparition collective. Mais ils sont moins impatients. Pour moi, Seuls est avant tout une série pour la jeunesse. L’explication dévoilée dans le cinquième tome fera avancer l’intrigue. ».

Le scénariste parvient toutefois à nous étonner. Ce récit, qui peut se lire indépendamment des autres albums, se termine brutalement et de manière inattendue : l’un des cinq enfants que les lecteurs suivent depuis le premier tome va être assassiné. L’album se conclut donc sur une fin violente qui ne manquera pas de bouleverser les lecteurs.

Malgré un petit accès de violence présente dans la plupart des albums, Seuls est l’une des séries d’aventure pour la jeunesse qui innove, et l’une des plus réussies du moment.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire un extrait de l’album

Voir la bande-annonce

Seuls, sur ActuaBD, c’est aussi :
- Une interview de Gazzotti (Juillet 2008) et de Vehlmann (Avril 2009).
- Lire les chroniques du T1 et T2

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lien vers le blog de Gazzotti

 
Participez à la discussion
2 Messages :