Après presque dix ans d’interruption et la disparition de son scénariste d’origine, Philippe Tome, qu’allait-il advenir du clergyman-flic newyorkais au flingue surchauffé ? Il revient ces jours-ci avec non seulement un retour de l’excellent Bruno Gazzotti au dessin, mais aussi avec Olivier Bocquet, le scénariste de la série « Frnck » (Dess : Brice Cossu), au scénario. Un retour survolté digne des meilleurs moments de la série, dans une sorte de « reboot » prometteur.
Souvenez-vous. Nous sommes dans les (...)
Bruno Gazzotti
-
Vous reprendrez bien un Soda ?
10 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le phénomène "Seuls" déménage chez Rue de Sèvres
20 février Kelian NGUYENDeux ans après avoir chipé le Label 619 à Ankama, les Editions Rue de Sèvres accueillent la saga à succès "Seuls". Après 13 tomes et une adaptations au cinéma, les deux auteurs changent de crémerie pour changer d’air et s’ouvrir de nouveaux challenges.
Depuis 2006, la saga d’aventure jeunesse Seuls a l’habitude de faire la course en tête des ventes en librairies. Avec 13 volumes et plus de deux millions d’exemplaires vendus, la série est adaptée sur grand écran en 2017, suscitant la passion de nos (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dupuis contente petits et grands !
19 décembre 2022 Charles-Louis Detournay Kelian NGUYENWestern, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant... Décidément, la hotte du père Dupuis contient encore cette année des ouvrages pour tous les publics !
Lorsqu’on s’attelle à inventorier par le menu les intégrales et beaux livres parus en cette fin d’année, Dupuis occupe toujours la place du plat de résistance, à la fois copieux et varié. Et une fois de plus il y en a effectivement pour tous les goûts cette année !
Histoire, quand tu nous tiens (...) -
"Seuls" : Retour dans l’arène de Néosalem
15 juin 2020 Charles-Louis DetournaySeconde sortie du scénariste Fabien Vehlmann en quelques jours, avec l’un des best-sellers jeunesse de Dupuis : l’étrange destin des enfants de "Seuls". Une intrigue qui ne s’adresse d’ailleurs pas uniquement à la jeune génération, et qui n’en finit pas de nous étonner !
Ce 12e tome s’ouvre sur l’inquiétude du charismatique leader Saul : il n’arrive pas à utiliser ses pouvoirs à volonté et certains membres du Conseil commencent à se demander s’il est vraiment l’Élu du Bien et, à ce titre, leur empereur (...) -
Soda revient d’entre les morts
18 septembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous le croyiez mort ? Il est à nouveau là, dans "Spirou" et en librairie à partir du 7 novembre. Miracolo !
S’il fallait une preuve de plus que les héros de BD sont immortels, la voici administrée, une fois encore, grâce à Dieu pourrait-on dire. Car, neuf ans après sa dernière apparition, David Elliot Hanneth Solomon alias Soda, le flic new-yorkais déguisé en pasteur pour ne pas affecter sa maman cardiaque créé par Philippe Tome et dessiné par Luc Warnant le temps de deux aventures, puis par Bruno (...) -
Seuls, T. 7 : Les Terres basses - par Gazzotti & Vehlmann (couleurs Usagi)- Dupuis
3 juin 2012 David TAUGISSecond cycle de la série, après LA grande révélation concernant nos jeunes survivants. Un scénario très touffu, des pistes multipliées : de quoi ravir les fans, même si l’entrée dans ce tome 7 sera plus ardue pour les néophytes.
Devant le succès grandissant de ce best-seller signé Vehlmann et illustré par Gazzotti, les auteurs ont intégré des lecteurs dans l’intrigue. Heureux gagnants d’un concours lancé dans le tome 6.
Pas étonnant de découvrir un tel foisonnement scénaristique pour Les Terres basses : un (...) -
Seuls - T6 : "La Quatrième dimension et demie" - Par Vehlmann & Gazzotti - Dupuis
4 juin 2011 Nicolas AnspachLe 5e tome de Seuls marquait la fin du premier cycle, et surtout apportait au lecteur une révélation de taille : la raison de la disparition des adultes. En divulguant le fait que les jeunes héros de la série étaient tous morts et vivaient leurs aventures dans les « limbes », devant se battre contre une menace terrifiante, Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti relançaient avec maestria leur intrigue, tout en abordant un thème gonflé pour une série jeunesse.
Les enfants tentent de se souvenir de la cause (...) -
Seuls : intégrale du cycle 1 - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
8 janvier 2011 David TAUGISChaque grand éditeur multiplie les intégrales, surtout en période de fêtes. Difficile d’évoquer tous ces albums avant la fin du mois de décembre. Rattrapage obligatoire avec cette très efficace série d’anticipation, visant un public d’ados, qui annonce un second cycle.
À l’image de l’intégrale des Nombrils, ce volumineux recueil de 264 pages permet de retrouver tous les albums de la série, originellement parus entre 2005 et 2010. Aux commandes de ce récit de fin du monde (en tous cas, à ce qu’il (...) -
Bruno Gazzotti (« Seuls », « Soda ») : « Le dessin n’est qu’une succession de tricheries »
16 juillet 2010 Nicolas AnspachAvec son scénariste Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti vient de boucler le premier cycle de « Seuls ». Les auteurs nous avaient promis de nous révéler la raison de la disparition des adultes. Ils tiennent leur promesse relançant l’intérêt des lecteurs après ces premiers albums, qui font à présent office de mise en place d’un univers fantastique riche et irrationnel.
Vous envisagiez cette fin de cycle depuis longtemps ?
Depuis le premier album de Seuls ! Nous nous sommes amusés à glisser des indices çà et (...) -
Seuls - T5 : "Au coeur du Maelström" - Par Vehlmann & Gazzotti - Dupuis
18 juin 2010 Nicolas AnspachSeuls met en scène un groupe d’enfants qui apprennent à se débrouiller dans un lieu dont les habitants adultes ont mystérieusement disparu. Seuls quelques autres enfants ont survécu. Que c’est-il passé ? Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti entretenaient le suspense depuis quatre volumes, nous promettant l’explication dans le 5e tome. Promesse tenue !
Avec « Au cœur du Maelström », Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti bouclent le premier cycle de Seuls. Le scénariste nous avais annoncé lors d’une interview (...) -
Seuls - T4 : "Les Cairns rouges" - Par Vehlmann et Gazzotti - Dupuis
8 juin 2009 Nicolas Anspach« Les Cairns rouges » est le quatrième et avant-dernier album du premier cycle de Seuls, la série de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Elle met en scène une poignée d’enfants obligés de survivre dans une région où tous les adultes ont disparu. Malgré des conditions de vie assez rudes, ils en profitent pour assouvir leurs fantasmes d’enfants.
Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry sont de retour en ville, et y ont créé un véritable camp fortifié pour se préserver des attaques des animaux sauvages. (...) -
Seuls - T2 : Le Maître des Couteaux - Par Vehlmann & Gazzotti - Dupuis
5 avril 2007 Nicolas AnspachSouvenez-vous, en janvier 2006, Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti publiaient La Disparition, le premier album de Seuls. Une série pour la jeunesse, parfaitement efficace, mettant en scène une poignée de gamins se réveillant dans leur ville, désertée de tous leurs habitants !
Dans ce deuxième album, les cinq enfants, épargnés par cette terrible disparition, doivent apprendre à vivre seuls. Ils choisissent de prendre des chambres dans un palace, et certains en profitent pour assouvir leurs rêves … (...) -
Seuls - T1 : La Disparition - Par Vehlmann et Gazzotti - Dupuis
11 janvier 2006 Nicolas AnspachCinq enfants se réveillent un matin, et constatent que leurs parents ont disparus. Ils sortent de chez eux et s’aperçoivent que tous les habitants de la ville se sont volatilisés ! Les rues désertes et silencieuses plongent certains d’entre eux dans le désarroi. Heureusement, au fil de leur errance, ils vont de rencontrer et s’unir...
Les cinq enfants ont des caractères très différents et apprennent bien vite à s’entraider mutuellement. Ils vont surtout se débrouiller pour partir en exploration dans (...) -
Soda - T12 : Code Apocalypse - Par Tome & Gazzotti - Dupuis
23 juin 2005 Nicolas AnspachAprès une absence remarquée de quatre ans, le flic/pasteur le plus atypique de la bande dessinée est enfin de retour. "Prières et Balistique", le précédent album, marquait un tournant dans le ton de la série. Philippe Tome a fait glisser son intrigue vers des thèmes plus durs, n’hésitant pas à approfondir les relations entre Soda et sa collègue Linda Tchaïkowsky.
Le lieutenant Soda vit toujours chez sa mère, et celle-ci le croit toujours pasteur. L’homme veut la ménager, et lui éviter toute complication (...) -
Bruno Gazzotti entre en politique
19 juillet 2004 Patrick AlbrayLe dessinateur (excellent) de Soda, dont le prochain tome paraîtra bientôt aux Editions Dupuis (si ses problèmes relationnels avec son scénariste se résolvent...), figurait sur la liste "Ecolo" lors des élections qui se sont déroulées en juin 2004.
C’est le site de Soda qui nous l’apprend : "Les électeurs belges ayant voté pour le parlement wallon, ont pu voir dans la liste du parti ECOLO le nom de Bruno Gazzotti. Celui-ci se trouvait en 11e position des candidats suppléants.".
Sur le site du parti, (...)
-
"Seuls" de Vehlmann et Gazzotti passe chez Rue de Sèvres
- Gazzotti met Soda entre parenthèses.
-
Seuls T 10 : La Machine à démourir - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
-
Seuls T. 9 : Avant l’Enfant-Minuit - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
-
Seuls T.12 : Les Révoltés de Néosalem - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
-
Seuls T11 : Les Cloueurs de nuit - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
-
Seuls- T. 8 : Les Arènes - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
- Une adaptation de "Soda" au cinéma ?