Albums

Petit journal d’un gros fragile T. 1 - Par Jonathan Munoz – Ed. Fluide Glacial

Par Gaëlle BEDIS le 31 mai 2024                      Lien  
Bienvenue dans les années 1980-1990 et dans la vie de Jonathan Munoz enfant! Le papa d'Annick Tamaire s'essaie au récit autobiographique et nous dévoile les bonheurs et les malheurs de ses jeunes années à coup de gags espiègles, tendres ou cyniques. A découvrir d'urgence en attendant le tome 2.

Dans ce premier album autobiographique, Jonathan Munoz, le génial auteur d’Annick Tamaire et de L’inconnue du Bar nous livre ses souvenirs d’enfance entre 1987 et 1995, soit ses huit premières années de vie. Avec humour, tendresse et une pointe de cynisme, il met en scène son moi du passé en passant en revue les bons comme les mauvais moments de sa vie dans ce recueil de 52 pages de gags en une planche.

De son premier souvenir qui correspond à un caprice en magasin pour une peluche aux batailles avec son frère aîné en passant par le divorce de ses parents et sa première journée d’école, il dévoile une galerie de moments clés qui l’ont façonné en tant qu’individu en gardant toujours ce côté caustique qui fait le sel des publications de Fluide Glacial.

Petit journal d'un gros fragile T. 1 - Par Jonathan Munoz – Ed. Fluide Glacial
"Petit journal d’un gros fragile" T1, par Jonathan Munoz – Extrait
© Jonathan Munoz

Le dessin est un mélange subtil de traits fins et naïfs, avec une colorimétrie soignée et des décors travaillés qui renforcent le réalisme de ces saynètes d’un quotidien loin d’être banal. Ce mini Jonathan n’est pas sans rappeler Pico Bogue, le petit garçon philosophe et pince sans rire créé par Alexis Dormal et Dominique Roques. On retrouve d’ailleurs les mêmes situations révélatrices mais traitées à la sauce Fluide Glacial pour notre plus grand bonheur.

Jonathan découvre ainsi les premiers émois de la sexualité même s’il n’y comprend rien, les mensonges des adultes, l’homosexualité, les familles recomposées. Il apprend aussi que les gâteaux ne sont pas faits en bébés oiseaux et qu’il suffit d’une bille pour renverser la bourgeoisie de la cour de récré !

Les générations nées dans les années 1980 se rappelleront avec plaisir de beaux moments vécus : lire son âge au fonds des verres Duralex à la cantine, sonner chez le concierge et ne pas se faire attraper, jouer à ses premiers jeux vidéos ou encore se battre avec son frère. Les autres découvriront avec autant de bonheur l’univers drôle, coloré et très humain d’un auteur talentueux.

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038206052

Petit journal d’un gros fragile T. 1, par Jonathan Munoz - 52 pages - Parution le 06/09/2023

Fluide Glacial ✏️ Jonathan Munoz Autobiographie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD