Comics

100 Bullets - Par Brian Azzarello & Eduardo Risso - Urban Comics

Par Michel DARTAY le 21 août 2012                      Lien  
À une cadence rapide, Urban Comics propose des rééditions de cette excellente série Vertigo, tout en publiant les derniers épisodes inédits en France. Excellente initiative, car cette série peut plaire à de nombreux jeunes adultes amateurs d’histoires policière noires à souhait.

Comme d’habitude, Urban Comics réédite les albums auparavant parus chez Panini en cartonné, mais les nouvelles parutions (les tomes 15 et 16) conservent pour l’instant une reliure brochée, pour ne pas dépareiller dans la bibliothèque de ceux qui ont commencé la collection chez le précèdent détenteur de la licence DC (leurs rééditions se feront plus tard sous la forme cartonnée). Pour mémoire deux autres éditeurs s’étaient auparavant brièvement essayés à cette traduction : Soleil et Semic.

Une petit préambule pour commencer : cette série utilisant de nombreux dialectes locaux et de multiples expressions d’argot, un anglais scolaire de niveau bac est insuffisant pour en apprécier les qualités en version originale. Notons aussi que les volumes français ne reprennent pas la pagination des volumes américains. Publiés sur une centaine de comics, la série a été reprise aux Etats-Unis en treize volumes, plus ou moins épais. Le tome 16 français s’achève au comics 88, il faudra donc compter chez nous sur un total de dix-huit livres.

Pas de super-héros dans cette série Vertigo, pas même le moindre élément fantastique, onirique ou horrifique. Contemporaine, l’action se déroule aux Etats-Unis. Au démarrage de la série, un leitmotiv revient de façon implacable : le mystérieux Agent Graves remet à un inconnu (dont il connaît parfaitement tout du passé, mieux même que l’inconnu en question) une mallette contenant un revolver, des balles non identifiables, et le nom de la personne qui a été responsable des malheurs de l’infortuné). En prime, la promesse d’une impunité totale pour l’aspirant-meurtrier qui va pouvoir se venger de celui ou celle qui lui a pourri la vie !

A la base, il s’agit donc de voir comment différentes personnes vont réagir face à une proposition identique et inattendue. Certains vont accepter avec enthousiasme, d’autres vont la décliner. Assez rapidement, la série prend une envergure inattendue, au fur et à mesure que l’on découvre le passé et les motivations de l’Agent Graves.

100 Bullets - Par Brian Azzarello & Eduardo Risso - Urban Comics
©2012 URBAN COMICS. All Rights Reserved.

Particularité de cette série : un peu comme l’excellent Preacher (Garth Ennis et Steve Dillon plus Glenn Fabry pour les couvertures !), elle bénéficie d’une équipe stable. Le concept et le scénario reviennent à Brian Azzarello, Eduardo Risso assume dessin et encrage, et c’est Dave Johnson qui fournit des couvertures élégantes du début à la fin. Le trio possède donc la maîtrise totale de l’histoire.

Brian Azzarello a rencontré Risso sur la mini-série en quatre comics Johnny Double, reprise en album broché chez Vertigo et traduite au Téméraire chez nous. Particularité de cette collaboration : les deux auteurs vivent à quelques milliers de kilomètres l’un de l’autre, puisque Risso vit en Argentine. Passionné de bandes dessinées, il s’oriente vite vers la recherche d’éditeurs européens, et sa série Fulu (scénario de Carlos Trillo) sera même publiée chez nous par Glénat. Risso ne parle pas anglais, il faut donc que les éditeurs lui envoient des traductions espagnoles des scenarii, mais cela ne gêne en rien la collaboration entre les deux auteurs qu’une sorte d’osmose semble les réunir.

Les planches de Risso mettent en évidence la souplesse d’un trait délié, ainsi que la justesse des physionomies des différents protagonistes. Chez lui, tout le monde n’est pas bâti sur le même modèle. Il y a donc des petits et des grands, des gros et des maigres, et les représentants des multiples groupes ethniques qui composent la mosaïque de la population des grandes villes américaines. Les décors ne sont pas trop pesants, il suffit en moyenne d’une belle image évocatrice par page pour exposer le lieu de l’action. La caméra du dessinateur est mobile et imprévue, permettant d’échapper à la monotonie des nombreuses séquences de dialogues. Assez bavards, ils possèdent un humour noir implacable, rappelant parfois les meilleures répliques de Quentin Tarantino.

©2012 URBAN COMICS. All Rights Reserved.

Brian Azzarello est surtout connu pour ses histoires dessinées par Richard Corben pour le label MAX de Marvel (Cage et Banner). Après quelques incursions sur Batman (avec son complice Risso également !) et Superman (cette fois avec Jim Lee comme dessinateur), il a été en charge du lancement de la nouvelle série consacrée à Wonder Woman. Mais c’est sur 100 Bullets qu’on le retrouve en liberté totale sur le long terme qui doit représenter prés de 2200 pages de lecture, à l’abri des contraintes qui peuvent peser sur les traditionnelles franchises de DC.

La série a été récompensée aux Etats-Unis par de multiples distinctions (Eisner et Harvey Awards, récoltés de 2001 à 2004). Une récompense future à obtenir sur le territoire français nous semblerait venir couronner ce palmarès.

(par Michel DARTAY)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Michel DARTAY  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD