Abraham Lincoln - Par Doreen Rappaport & Kadir Nelson - Steinkis

12 février 2015 1 commentaire
  • "J'agis comme je pense être le mieux et du mieux que je peux, et je compte bien continuer ainsi jusqu'au bout" A. Lincoln.

Abraham Lincoln : Le portrait d’un grand homme de la nation américaine, issu d’un trou perdu, sans expérience, qui accumule les blagues idiotes et qui, malgré tout, va devenir président des États-Unis dans la période la plus sombre de son histoire. D’origine relativement modeste, il s’instruit seul et accumule des petites boulots avant de devenir avocat puis politicien.

Abraham Lincoln refusait l’esclavage en vigueur dans les états du sud et proclama l’émancipation des esclaves dès avant la capitulation des états sudistes. Après quatre années de guerre, le 13e amendement est voté par le sénat qui abolit l’esclavage. Figure de proue de cette grande cause, Lincoln la paiera de sa vie en 1865.

Doreen Rappaport est connue pour ses ouvrages touchant le multiculturalisme, elle s’est spécialisée dans la biographie des grands personnages contemporains tels que John F Kennedy, Martin Luther King ou encore Eleanor Roosevelt.

Au dessin, nous retrouvons Kadir Nelson, auteur de nombreux ouvrages pour enfants. Pas véritablement une BD, mettant en valeur de belles images, ce livre se veut plutôt destiné à un public adolescent, curieux et amateur de jolies illustrations.

Abraham Lincoln - Par Doreen Rappaport & Kadir Nelson - Steinkis
©Kadir Nelson / Steinkis

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Abraham Lincoln - L’homme qui a aboli l’esclavage aux États-Unis. Dessin : Kadir Nelson. Scénario : Doreen Rappaport. Editions : Steinkis. Sortie le 14 janvier 2015. Prix : 12,50 euros.

Commander cet ouvrage à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :