BD d’Asie

Alice au Royaume de Joker T1 - Par Quin Rose & Mamenosuke Fujimaru - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 13 février 2015                      Lien  
Une partie de cartes avec comme adversaire un Joker, ça vous tente? Alice se retrouve impliquée à affronter le clown dans une partie aux règles bien particulières. 3e cycle des aventures d'Alice, toujours aussi déroutant...

La belle Alice Liddell s’aventure sur une nouvelle aire de jeux au royaume du Joker. Alors qu’elle décide de se reposer chez Vivaldi dans le château de Cœur, l’arrivée du Joker et de sa troupe inquiète les habitants de Wonderland. Par un subterfuge, le Joker la propulse vers un monde enchanté et loufoque, ce qui amène Alice à devoir participer à une partie des plus déjantées. Lors de son périple, elle y rencontre d’anciens camarades et tente de percer le secret du Joker et de son cirque.

Adapté du jeu vidéo Joker no Kuni no Alice, les auteurs plongent une nouvelle fois la belle Alice vers des contrées insolites. Après les aventures d’Alice au royaume de Cœur et d’Alice au royaume de Trèfle, cette 3e adaptation plonge notre héroïne vers de nouveaux horizons aux règles bien spécifiques. Les trois saisons ne correspondent pas à des suites directes mais repartent sur de nouvelles bases en réempruntant par contre les mêmes protagonistes.

L’avantage, c’est que les lecteurs qui découvrent la série en cours de route peuvent coller tout de suite au scénario sans pour autant avoir lu les précédents volumes. Par contre, les férus de la série risquent fort de s’ennuyer avec ce 1er tome car il retrace des événements qui se sont déjà déroulés dans les saisons antérieures. Bref, on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps... La mangaka use donc pendant un bon moment de flashbacks relatant l’arrivée de notre héroïne à Wonderland ainsi que le contexte et l’univers fantasmagorique dans lequel tout ce petit monde évolue.

Graphiquement, nous retrouvons les mêmes ingrédients que pour les précédentes volumes : les protagonistes affichent des mines sympathiques, aux traits fins et harmonieux. Sourires adéquats, élégance et raffinement sont les maitres-mots de cette série. Le trait de Mamenosuke Fujimaru se démarque sans pour autant prétendre au chef-d’œuvre.

Notons également, la qualité des couleurs de la couverture ainsi que des 1ères pages publiées en début de volume, à la manière japonaise. Elles magnétisent le regard par leur intensité. Un bon début pour une série prévue en 7 tomes.

Alice au Royaume de Joker T1 - Par Quin Rose & Mamenosuke Fujimaru - Ki-oon
©Mamenosuke Fujimaru / Ki-oon

Un joker avide de sensations fortes qui propose à la tendre Alice un jeu complexe et diversifiant

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Alice au Royaume de Joker T1. Par Quin Rose et Mamenosuke Fujimaru. Editions Ki-oon. Traduction : Géraldine Oudin. 192 pages. Sortie le 8 janvier 2015. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce titre sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Alice au royaume de trèfle T1

- Lire la chronique Alice au royaume de Coeur T1 à 4

Ki-oon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD