Actualité

Aï Yazawa ("Nana") annoncée en France

Par Stéphanie Francqueville le 18 avril 2009                      Lien  
Les éditions Delcourt et Akata ont annoncé la nouvelle il y a quelques jours et celle-ci provoque une véritable émotion parmi les fans: Aï Yazawa débarque en France ! La célèbre mangaka sera pour la toute première fois dans notre beau pays du 2 au 5 juillet 2009, notamment à l'occasion de Japan Expo.

Aï Yazawa ("Nana") annoncée en FranceAï Yazawa est née le 7 mars 1967 à Osaka au Japon. Elle se montre très rapidement douée pour le dessin et, dès l’âge de 13 ans, elle s´inscrit à son premier concours de prestige pour mangaka dont elle remporte le premier prix. Mais la créativité d’Aï Yazawa ne se limite pas qu´au manga et, à 18 ans, elle décide de fréquenter l´Institut de Mode d´Osaka. Malheureusement, cette expérience tourne court car elle est déjà débordée par son travail d’auteur, mais elle n’en restera pas profondément marquée par cette école que l’on retrouve dans plusieurs de ses ouvrages.

C’est à cette époque qu’elle commence à publier ses premiers mangar. Son premier récit s’appelle Ano Natsu et paraît en 1985 dans le numéro spécial printemps du magazine Ribon. Par la suite, les succès s’enchaînent rapidement avec Je ne suis pas un ange, Last Quarter, Gokinjo, une vie de quartier et Paradise Kiss, qui seront publiés en France, principalement par les éditions Akata.

Son plus grand succès reste Nana, prépublié dans le magazine Cookie à partir de 1999, qui unit ses deux grandes passions : la musique et la mode.

GOKINJO MONOGATARI © 1994 by Yazawa Manga Seisakusho/SHUEISHA IncAï Yazawa est très perfectionniste et est connue pour sa capacité à porter un regard critique sur son propre travail qu’elle cherche sans cesse à améliorer. Elle travaille donc son style et les scénarios de ses mangas avec assiduité jusqu’à ce que le résultat lui semble satisfaisant. Aï Yazawa est une dessinatrice représentative des nouvelles tendances du shôjo manga. Son dessin est branché et ses personnages sont habillés dans la style déjanté du quartier Shibuya, le quartier mode de Tokyo. Nana est devenu une référence incontournable du paysage culturel japonais avec plus de 46 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, dont un million en France.

Les dix ans de Nana

 
TENSHI NANKAJANAI -ULTIMATE EDITION- © 1991 by Ai Yazawa / SHUEISHA Inc.Cette année, la série fête ses dix ans et son vingtième tome français. À cette occasion, une concours permettant de gagner un voyage aux Japon et divers goodies Nana sont proposés. Avec l’annonce de la venue en France de Aï Yazawa, qui n’a plus donné d’interviews depuis des années, Akata fait sensation. La célèbre mangaka viendra rencontrer son public et les médias français. Aurait-elle quelque chose à se faire pardonner ? Peut-être les terribles évènements qui vont bouleverser la vie des deux Nana dans le dernier tome paru...

En effet, Nana et Ren sont séparés mais celui-ci a plus que jamais besoin de sa bien-aimée. L’autre Nana est enceinte jusqu’au cou mais s’apprête à rendre visite à son amie pour son anniversaire. Yuri relance sa carrière (pas forcément dans le bon sens) et Myu prend en main sa relation avec Yasu.

Tout cela paraît un peu trop idyllique quand on sait que la vie (et accessoirement l’auteur ^^) n’épargne jamais nos deux héroïnes. Dans ce nouveau volume se joue le drame ultime de la vie de nos héros, un drame bouleversant qui risque d’épuiser vos stock de mouchoirs.

Il ne vous restera plus qu’à aller voir Aï Yazawa du 2 au 5 juillet xpo pour vous faire consoler.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD