Comics

Alex + Ada T1 - Par Jonathan Luna & Sarah Vaughn - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 24 octobre 2016                      Lien  
Que signifie être un humain? Et que lui réserve l'avenir d'un point de vue technologique ? Le duo Jonathan Luna et Sarah Vaughn parcourent à leur manière leur vision du monde de demain. Est-il souhaitable que l'humain accomplisse tous ses désirs pour simplement avoir le sentiment d'avoir vécu?

Dans un monde ou la technologie prédomine dans tous les secteurs de la société, difficile pour les salarymen menant un bon train de vie de ne pas céder aux dernières inventions du moment. C’est pourtant la tâche compliquée d’Alex, un jeune employé, célibataire depuis sept mois, qui se remet difficilement de sa dernière relation. Car Claire, sa compagne, il l’avait dans la peau, et les journées paraissent interminables sans elle.

Or cette société de demainliytte contre la solitude et propose de posséder un androïde humain, comme on posséderait un animal de compagnie... Alex se retrouve contre son gré à cohabiter avec Ada, un robot ultra-perfectionné, à l’effigie d’une partenaire idéale. Dés lors, il se retrouve dans une situation délicate, car il est chamboulé par cette machine pour laquelle il ressent du désir.

Cet album expose ses conditions, tente de bousculer le lecteur en lui présentant deux voies concrètes : une vie avec artifices, une autre avec des artifices consommés de manière modérée, le mode de vie sans artifice n’existant plus ! Sarah Vaughn & Jonathan Luna démontrent que le monde de demain n’est pas si éloigné de cette utopie. Et qu’une fois encore, l’argent permet de s’offrir ce que les autres ne possèdent pas : l’exclusivité ! Mais le contexte dans lequel évolue leurs personnages est déjà gangréné : il ne s’agit pas uniquement de la jeune génération, à la recherche des plaisirs immédiats, mais au contraire, les personnes du 3ème âge qui souhaitent également leur androïde, d’apparence féminin ou masculin pour leur tenir compagnie.

Le souci, d’un point de vie graphique, c’est qu’en optant un style redondant, où les personnages sont des robots et inversement, on s’ennuie relativement vite.
Les individus évoluent dans une bulle où la technologie a pris possession de leur âme, d’un point de vue relationnel, émotif, privé et professionnel. Espérons que cette mini-série en trois tomes privilégie à l’avenir une trame convaincante car son travail graphique nous laisse de marbre.

Alex + Ada T1 - Par Jonathan Luna & Sarah Vaughn - Delcourt Comics
©Jonathan Luna / Delcourt Comics
Alex, se réveillant avec une mine des mauvais jours.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756065311

Alex + Ada T1. Scénariste : Sarah Vaughn & Jonathan Luna. Dessinateur : Jonathan Luna. Éditeur : Delcourt Comics. Sortie : le 12 octobre 2016. Prix : 15,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

Delcourt 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD